5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2020 à 10:11
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Communiquer auprès de la jeune génération peut paraître simple. Mais bien communiquer auprès de cette cible peut en réalité s'avérer plus compliqué que prévu. Pour ne pas commettre d'impair, découvrez 5 rappels signés 1min30 pour bien penser votre stratégie marketing à l'égard des moins de 25 ans.

Comprendre la jeune génération n’est pas toujours simple, loin de là. Dans un premier temps, pour bien cerner les jeunes consommateurs, il faut bien comprendre qu’il existe de nombreux profils de jeunes Z, comme Eric Briones l’a montré dans son ouvrage décryptant le rapport de la Génération Z au luxe. Des Body Positivists aux Hypebeasts en passant par les Teenpreneurs et les Fluid Performers, les jeunes ont des passions et des attentes différentes envers les marques. Cela étant dit, on remarque que certains éléments semblent plutôt fonctionner auprès de l’ensemble de la Génération Z. Par exemple, le fait de miser sur Snapchat et TikTok pour communiquer auprès de cette cible est très pertinent, et ce quel que soit le profil du Z concerné. Tout simplement car, à l’heure actuelle, tous les jeunes (ou presque) sont actifs sur ces réseaux sociaux. En marge de cela, certains aspects de votre campagne marketing peuvent être appliqués à l’ensemble de la jeune génération, comme le rappelle aujourd’hui le site 1min30, qui présente 5 stratégies marketing à adopter pour gagner la confiance du jeune public. Expériences, interactions et vidéos sont notamment au programme.

Le premier conseil mis en lumière par 1min30 repose sur le fait de vendre des expériences et non des produits. C’est une réalité que la rédaction d’Air of melty vous répète depuis longtemps déjà : la jeune génération préfère multiplier les expériences plutôt que de posséder de nombreux biens. Et quand ils achètent des biens, ils veulent que l’expérience d’achat soit réussie. « Pragmatiques, les membres de cette génération sont immunisés contre les publicités mensongères. Avant d’acheter un produit ou un service, ils se renseignent sur l’expérience vécue par les utilisateurs. Ils ne sont convaincus que lorsque vous leur démontrez que votre produit ou service répond réellement à leurs attentes ». Dans ce contexte, le site invite les marques à se poser les questions suivantes : « Quelle expérience leur apporte votre produit? Pourquoi votre produit est-il mieux que ceux de vos concurrents? Quels sont les changements que votre produit peut apporter par rapport à ce que la génération Z vit actuellement? ». En marge de cela, l’un des points clés d’une bonne stratégie marketing à l’égard de la jeune génération repose sur la notion de communication. Une communication qui doit passer par les réseaux sociaux. « Une veille constante sur votre page est importante. Vous devez être réactif par rapport aux commentaires laissés sur votre publication, qu’il s’agisse d’un avis négatif ou d’une réaction positive. D’une part, cela vous permet de maintenir un lien avec les utilisateurs. D’autre part, il faut savoir que 41 % de la génération Z consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Il est aussi intéressant de souligner que cette population partage 2 fois plus de commentaires positifs que négatifs ». Plutôt que de supprimer les commentaires négatifs, tâchez d’y répondre.

Le troisième point mis en lumière par 1min30 est encore une fois un bon rappel de tout ce que notre site vous répète au quotidien, à savoir que la vidéo est un canal ultra puissant auprès de cette cible. « Le contenu vidéo attire la génération Z comme un aimant. La preuve, selon une enquête réalisée par Google, YouTube est la première plateforme vers laquelle elle se tourne pour se divertir et 85 % de cette population l’utilise activement ». En marge de cela, Netflix, Snapchat, Instagram ou encore TikTok occupent les jeunes au quotidien grâce à des vidéos. Dès lors, il est primordial pour vous de miser sur ce type de contenus. Pour ce faire, vous pouvez miser sur l’aide d’influenceurs. Ou, encore mieux selon 1min30, sur l’aide de micro-influenceurs. « Ces personnalités suivies par 1 000 à 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux génèrent plus d’engagement que leurs homologues de renommée internationale. Cela est dû au fait que la génération Z peut s’identifier à elles ». Enfin, dans tout cela, assurez-vous de protéger les données personnelles de vos prospects et de vos clients. En effet, selon des recherches effectuées par n-gen People Performance Inc., 88 % de la génération Z accorde une grande importance à la protection de la vie privée. Ils sont toutefois 61% à se dire prêts à partager des informations personnelles en ligne avec des marques qui veillent à la protection de celles-ci. Alors rassurez-les sur ce point !