Snapchat et TikTok : Comment bien communiquer sur ces services pour toucher la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2020 à 14:10
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Parce que communiquer auprès de la jeune génération n'est pas toujours simple, découvrez quelques bonnes astuces pour mieux le faire sur deux plateformes adorées des moins de 25 ans : Snapchat et TikTok.

En cette année 2020, il semble qu’un tournant important se joue sur le terrain des réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, est en plein déclin auprès des plus jeunes. Des plus jeunes qui semblent opérer un rejet progressif mais remarqué du « like », même si ce dernier est encore bien présent sur Instagram, qui s’impose actuellement comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans. Dans leur envie de moins dépendre des likes et de s’amuser davantage sur les réseaux sociaux, les moins de 25 ans sont nombreux à se tourner vers Snapchat et TikTok, deux plateformes qui peuvent constituer des alliés importants pour votre marque, à condition de bien savoir les exploiter. À ce sujet, ecommerce nation vient de dévoiler des infographies qui permettent de mieux comprendre comment bien communiquer sur ces deux terrains. Verdict, à chaque réseau social son fonctionnement bien particulier !

Dans les faits, si vous cherchez à vous faire remarquer auprès des jeunes sur Snapchat (à l’heure où 90% des utilisateurs aux Etats-Unis ont entre 13 et 24 ans), ecommerce nation vous recommande de publier vos contenus entre 22h et 1h du matin, quel que soit le jour de la semaine. Aussi, le contenu de Snapchat étant très temporel, pensez à publier plusieurs contenus par semaine car leur durée de vie est limitée à 24 heures et car la concurrence est rude : plus de 3,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour dans le monde. En marge de cela, préférez les vidéos aux autres formats et utilisez les filtres proposés par Snapchat. Voilà les clés pour proposer des contenus créatifs et viraux qui permettront à votre marque de se rapproche de sa communauté.

Sur TikTok, réseau social qui monte en puissance depuis quelques mois, qui compte déjà 4 millions d’adeptes en France et dont 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, il est dans votre intérêt d’être actif tous les jours de la semaine après 17 heures. Pour bien communiquer sur ce service, ecommerce nation vous invite à profiter des effets vidéo et à organiser des concours. Au-delà des concours qui pourraient faire gagner des produits, pensez aussi aux challenges viraux spontanés ! Pour plus d’efficacité, pensez aussi à partager vos contenus TikTok sur d’autres réseaux. Profitez du fait que ces contenus s’exportent facilement pour se partager ensuite sur Instagram, Twitter ou Facebook par exemple. De manière générale, le fait de bien utiliser TikTok devrait vous permettre de donner une image plus fun et plus humaine de votre entreprise. Alors n’hésitez pas !