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Body Positivists, Hypebeasts, Senti-mental, Teenpreneurs, 10 profils de la Génération Z à connaître

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Body Positivists, Hypebeasts, Senti-mental, Teenpreneurs, 10 profils de la Génération Z à connaître

Parce qu'il n'est pas toujours facile de cerner une jeune génération aussi large que diversifiée, Eric Briones et Nicolas André, auteurs d'un nouvel ouvrage baptisé "Le Choc Z" vous aident à décrypter différents profils de consommateurs qui se distinguent chez les moins de 25 ans. Au total, 10 tribus Z sont à noter !

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous aide à mieux cerner la jeune génération. Au sujet de la très jeune génération, à savoir la désormais de plus en plus célèbre Génération Z, nous vous avons récemment parlé de son regard sur la controversée réforme des retraites tandis qu'une étude signée Jam s'est récemment intéressé au rapport des 15-25 ans à l'univers du luxe. L'occasion de voir que, à l'occasion des fêtes de Noël, 7% des jeunes sondés comptaient demander des produits de luxe tandis que 21% y songeaient également. Aujourd'hui, c'est l'ouvrage publié en ce mois de janvier 2020 par Eric Briones et Nicolas André, baptisé "Le Choc Z, la Génération Z, une révolution pour le luxe, la mode et la beauté" (Dunod), qui nous aide à mieux comprendre le rapport des moins de 25 ans au marché du luxe. Et, justement, pour bien comprendre tout ce qui joue actuellement, il convient de connaître les 10 tribus Z révélées par la Génération Z. Des tribus mises en lumière dans l'ouvrage "Le Choc Z" et définies en partie grâce au travail des étudiants de la Paris School of Luxury. Des Body Positivists aux Hypebeasts en passant par les Senti-mental, les Teenpreneurs ou encore les Enthusiastic Witches, découvrez tous les noms et les spécificités à connaître !

Body Positivists, Hypebeasts, Senti-mental, Teenpreneurs, 10 profils de la Génération Z à connaître

Les Body Positivists, une tribu majoritairement composée de femmes, regroupe des personnes qui sont fières d'être comme elles sont, avec un physique sortant des normes établies par la société. Elles sont toujours dans une attitude positive et cherchent à inciter les autres à croire en eux et à s'assumer pleinement. Ce sont des "beauty fighters" qui aiment des marques comme Fenty Beauty, Revlon ou encore Mented Cosmetics. La mannequin Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, illustre parfaitement cet état d'esprit. Les Fluid Performers, eux, sont des individus qui, à l'image de l'influenceur Bretman Rock, "façonnent leur apparence en accord avec les nouveaux codes non-binaires de la génération z". Les marques les plus sollicitées par cette tribu sont souvent les nouveaux acteurs du maquillage. Du côté des Hypebeasts, passionnés de mode et du style streetwear, on est en recherche permanence de "coolness" et des derniers produits à la mode. Les néo-guérisseurs, eux, se caractérisent par une ambition principale, à savoir soigner son corps et son âme à l'aide de méthodes naturelles. Santé mentale et nature font partie de leurs sujets de prédilection. Dans ce contexte, les marques qu'ils consomment le plus sont celles qui respectent l'environnement, comme Natura Siberica. Pour leur part, les "senti-mental" sont des personnes qui accordent une très grande importance à l'émotion. Portée par l'influenceuse Lucy Moon, cette tribu consomme des marques comme Asos, Topshop, Coeur Grenadine, Chanel, etc.

La sixième tribu Z à connaître est celle des Teenpreneurs, fondée autour de la culture entrepreneuriale. Pour cette cible, "faire parler d'eux en tant que personne n'a que peu d'intérêt à leurs yeux, ils préfèrent que leurs idées parlent pour eux". Dans cette logique, ils privilégient les marques "inspirantes et innovantes qui proposent plus qu'un simple produit mais toute une routine et une façon de vivre". Les Time Travelers, eux, ont un goût compulsif pour le vintage. Vous l'aurez compris, auprès de cette cible, le rétro-marketing cartonne, tout comme les marques qui transmettent des valeurs de transmission. Les Choc Travelers, de leur côté, sont à voir comme des aventuriers bienveillants. Ils sont engagés et ont conscience de leur impact. Ils sont en recherche de produits qui sont en cohérence avec leurs choix de vie éthique. Les Zcolos sont encore plus impliqués dans l'engagement environnemental. Il s'agit d'une tribu de "sauveurs qui s'engagent pour sauver la planète". Enfin, les Enthusiastic Witches sont des jeunes filles qui, "dans un monde digital où tout change très vite et où tout le monde peut interagir virtuellement, recherchent un mode de vie plus stable". Elles sont tournées vers le développement personnel et vers les mouvements collectifs.

Les 10 tribus Z sont le résultat d'un travail mené par Océane Binetruy, Clémence Raguin, Laurence Bertholon, Lou Jacobée, Lucile Maffeis, Laura Viard, Camille Boisson, Flora Hoffman, Alice Herbaux, Pierre-Adrien Fischer, Samia Benaissa, Romi Rocher et Juliette Vovan, étudiants à la Paris School of Luxury.

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