Marketing

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

Bonne nouvelle, en cette année 2021, les jeunes ne sont pas hermétiques aux contenus des marques. Bien au contraire. En fait, une récente étude signée Jam a même montré que 84% des Z sont prêts à partager un contenu de marque. Mais encore faut-il que ce contenu soit bien pensé. À ce sujet, la rédaction d'Air of melty vous a déjà présenté les types de contenu de marque que les Millennials et les Z attendent en 2021, entre contenus utiles, contenus humoristiques et contenus engagés. Aujourd'hui, c'est Momentive (anciennement SurveyMonkey), l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, qui apporte des informations utiles aux professionnels du marketing en dévoilant 5 conseils pour un marketing de contenu efficace qui permette de sortir du lot et de booster les ventes. Pour l'organisme, c'est une certitude, la clé du succès tient en un mot : les sondages. Mais encore ?

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

Le premier conseil mis en lumière par Momentive est de définir les objectifs. "Il faut commencer par identifier les objectifs et créer le contenu qui aidera à les atteindre, puis utiliser les sondages pour obtenir des données qui permettront au contenu à se démarquer. Les données obtenues aideront à élaborer une thèse. Pour générer des leads, il faut miser sur un rapport à forte valeur ajoutée agrémenté de nombreuses données statistiques. Quel que soit l'objectif, le contenu sera de meilleure qualité s'il s'appuie sur une recherche thématique d'actualité". Dans un deuxième temps, il convient de choisir un thème en rapport avec l'objectif et avec la marque, sur lequel l'entreprise jouit d'une certaine autorité. "Casser les idées reçues ou, au contraire, creuser des sujets encore peu abordés sont également d'excellents points de départ. Ce type de recherche permet non seulement répondre à un sujet d'actualité, mais aussi de fournir de précieuses informations à une population cible". Ensuite, il faut se poser les bonnes questions : "les meilleurs sondages donnent des réponses qui surprennent, invitent à la réflexion ou répondent à une interrogation précise. Sans surprise, la rédaction des questions est la clé d'une étude efficace". Enfin, le fait de cibler le bon public, à partir de multiples critères (caractéristiques sociodémographiques, situation professionnelle, intitulé de poste, revenus, etc.), et de tirer le maximum de la recherche sont les deux derniers bons réflexes à adopter. Pour ce dernier point, il peut être intéressant de miser sur plusieurs types de contenus : articles de blog, infographies ou webinaires, chaque type de contenu peut attirer un public différent et aider à atteindre les objectifs. À vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
À lire aussi
FlipNpik, “Les Millennials vont devenir les futurs ambassadeurs des commerçants locaux” (EXCLU)
À lire aussi
4 idées reçues à oublier sur les Millennials
À lire aussi
Quels sont les produits high-tech les plus plébiscités par les 18-24 ans pour la rentrée ?
À lire aussi
Uber Eats continue de "parler bouffe" avec les Français en misant sur l'humour
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Pixel de tracking