Marketing

5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu

Dans son nouveau rapport "Brave New Normal", le groupe dentsu détaille les tendances qui devraient marquer le monde du commerce et du marketing au cours des mois à venir. 5 tendances ont été retenues et elles montrent que bien des changements sont à prévoir.

Après une année 2020 marquée par une pandémie mondiale qui nous a tous pris de court, difficile de prédire ce que réservent réellement les mois à venir. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les acteurs du marketing qui se prêtent au jeu, que ce soit pour présenter les chiffres du marketing d'influence à connaître pour 2021 ou encore pour mettre en lumière les 5 tendances marketing des réseaux sociaux qui devraient marquer la nouvelle année. De son côté, le groupe dentsu a fait appel à un pool international de planneurs, de créatifs et d’experts technologiques issus de ses agences créatives (Isobar, Dentsumcgarrybowen, 360i et Dentsu Inc) pour mettre en avant 5 tendances qui devraient marquer notre futur à court et moyen terme. Des tendances décryptées dans un rapport baptisé "Brave New Normal" et qui entendent "mettre en évidence un ensemble d’opportunités et de pistes de réflexions pour les années à venir". En version originale, les 5 tendances en question sont les suivantes : The Virtual Experience Economy ; The Real We ; Human Contact-less ; Me, Myself and AI ; The Urgency of Allyship. Et en français et en détail, ça donne quoi ?

5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu
Crédit : pixnio

Pour dentsu, "The Virtual Experience Economy", accélérée par la pandémie qui nous empêche de sortir autant qu'on le voudrait et qui est rendue possible par la 5G, mise sur le fait que, au cours des mois et des années à venir, nous assisterons à une explosion des produits et expériences virtuels. Qu'il s'agisse de commerce mais aussi de conférences, de concerts ou encore d'éducation, le virtuel promet de se faire une place de choix dans notre vie. "The Real We", de son côté, c'est le désir de plus en plus fort de chacun de se tourner vers plus de simplicité et d'authenticité, et cela devrait tout changer dans le rapport des marques et des créateurs au grand public. La tendance "Human Contact-less", de son côté, fait allusion au fait que le commerce en ligne sera "plus social et plus personnel que jamais", en étant notamment boosté par les applications de streaming live préférées de la jeune génération. En marge de cela, comme le montre "Me, Myself and AI", dentsu prédit des tensions entre la vie privée des consommateurs, leur bien-être et l'intérêt commun, à l'heure où les datas se multiplient. Enfin, en 2021 et pour les années à venir, les marques devront chercher à s'engager toujours plus pour transformer positivement le monde actuel. "En avançant dans le temps, nous verrons des marques prendre le rôle d'alliés auprès des consommateurs pour conduire le monde vers un changement structural et systémique". Alors place à demain !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
heaven, "Les collaborations entre une marque et un influenceur confirment la valeur de ce dernier aux yeux des Z" (EXCLU)
À lire aussi
Les chiffres du marketing d'influence à connaître pour 2021
À lire aussi
Re-commerce, micro-interactions, recherche visuelle, les 10 tendances qui vont bouleverser le e-commerce en 2021
À lire aussi
Quelles sont les attentes des jeunes consommateurs pour le futur du shopping ?
Encore plus de contenus
Instagram il y a 5 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 9 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
5 tendances pour 2021 à retenir selon dentsu
Pixel de tracking