Les chiffres du marketing d’influence à connaître pour 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2021 à 12:10
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
YouTube, Instagram, TikTok, sur quelle plateforme miser en 2021 pour votre stratégie d'influence ? Que recherchent les influenceurs dans le cadre d'une collaboration avec une marque ? Une infographie signée Hivency aide les professionnels du marketing à mieux miser sur le marketing d'influence pour les mois à venir, en dévoilant quelques chiffres importants à garder en tête.

À l’heure où le marketing d’influence est de plus en plus porté par la Génération Z, il est capital que les marques cherchant à toucher cette cible misent sur ce type de stratégie. À ce sujet, il y a peu, Joël Gaudeul, CMO d’Hivency, dressait le bilan de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur et nous dévoilait les bonnes pratiques à connaître. Aujourd’hui, la solution permettant aux marques d’otpimiser l’intégralité de leur stratégie de marketing d’influence revient sur le devant de la scène avec une nouvelle infographie regroupant tous les chiffres clés de l’année 2021 en marketing d’influence. Ces données informent les marketeurs des dernières tendances à suivre ainsi que de l’état actuel du secteur du marketing d’influence. Concrètement, c’est l’occasion d’apprendre, notamment, que l’industrie de l’influence aura une valeur de 15 milliards de dollars d’ici 2022, que 84% des entreprises ont désormais une stratégie de marketing de contenu et que, pour 55% des marketeurs, le contenu blog est leur priorité d’inbound marketing n°1. Mais encore ?

L’infographie dévoilée par Hivency montre que, au total, 94% des internautes déclarent qu’un avis positif les incite à acheter. Des achats qui passent en grande majorité par le digital (87%) à cause de la crise sanitaire. Du côté des influenceurs, on note que authenticité et qualité font partie des priorités : 62% des influenceurs font attention aux valeurs des marques avant de collaborer. En matière de plateformes, trois services promettent d’afficher une grande forme en 2021 : YouTube, Instagram et TikTok. Hivency le montre en révélant notamment que, concernant YouTube, 90% des internautes déclarent découvrir de nouvelles marques et produits grâce au site dédié à la vidéo. Dans le même temps, 55% des marketeurs disent que c’est leur canal vidéo n°1. Côté Instagram, on retiendra que 80% des internautes l’utilisent pour rechercher des produits et des services et que 55% des consommateurs mode sont influencés par le post d’un créateur. Enfin, du côté de TikTok, gardez en tête que 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et qu’ils passent en moyenne 80 minutes par jour sur le réseau social phénomène. Si vous cherchez les Z, vous savez désormais où les trouver…