Emploi

51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement

Les vacances d'été commencent à peine que certains ont déjà la tête à la rentrée ! Diplomeo a interrogé les 18-25 ans sur la manière dont ils appréhendent la rentrée de septembre. Verdict, un retour à la normale est attendu, même si quelques doutes subsistent.

Alors que les vacances d'été des jeunes, qui se dérouleront essentiellement en France à cause de la crise sanitaire, commencent à peine, certains s'interrogent déjà de savoir comment se déroulera la prochaine rentrée. Ces dernières semaines, les études portant sur le rapport de la jeune génération à l'éducation n'ont pas forcément été très positives : on a notamment appris qu'un jeune sur deux a décroché de ses études pendant le confinement et que 42% des lycéens et étudiants redoutent l'impact de la crise sur leur carrière professionnelle. Pour autant, bonne nouvelle, les membres de la Génération Z se montrent dans le même temps optmisites et déterminés à trouver des solutions pour chaque problème. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étude réalisée par Diplomeo qui le montre. La rédaction, avec le Groupe IGS, leader dans la formation, a interrogé les 18-25 ans pour savoir quel est leur état d’esprit dans ce contexte post-confinement. Il en ressort qu'un jeune sur deux pense que la rentrée se déroulera normalement. Mais encore ?

De manière générale, 55% des jeunes interrogés par Diplomeo ne souhaitent pas suivre des cours en ligne à la rentrée prochaine. Il faut dire que, sondés sur la qualité des enseignements qu'ils ont reçus en ligne pendant le confinement, les jeunes leur attribuent la note moyenne de 5,8 sur 10. Ainsi, même si la moitié des jeunes Français déclarent avoir apprécié le fait de suivre des cours en ligne, ils sont nombreux à ne pas vouloir faire que ça. Au total, pour la rentrée prochaine, 4 jeunes sur 10 préfèreraient bénéficier de moins de 30 % de cours à distance sur l’année tandis que 5 jeunes sur 10 penchent pour une proportion d’entre 30 et 60 %. Enfin, 1 jeune sur 10 seulement se sentirait à l’aise avec plus de 60 % de part de cours en ligne. Concernant leur avenir, 77% des 18-25 ans qui veulent poursuivre leurs études ont déjà un choix d'orientation. Leurs outils principaux pour s’orienter pendant la crise ont été les plateformes des écoles (82%), les sites web d’orientation (70%), la prise de contact directe (59%) le bouche-à-oreille (58%) et les réseaux sociaux (21%). Ceux qui ne se sont pas encore décidés attendent encore des conseils sur leur orientation (54%), manquent de moyens pour se projeter (44%) ou encore attendent de visiter physiquement le campus des écoles (25%). En revanche, là où les jeunes se montrent plus inquiets, c'est en ce qui concerne le travail en entreprise : 4 jeunes sur 5 qui comptent chercher un stage ou une alternance l’année prochaine sont inquiets de ne pas en trouver en raison du contexte sanitaire. Et c'est pourquoi ils sont 77% à espérer trouver du soutien auprès de leur école pour leurs recherches.

51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et la Génération Z, plus motivés que leurs aînés au travail ?
À lire aussi
42% des lycéens et étudiants redoutent l'impact de la crise sur leur carrière professionnelle
À lire aussi
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
À lire aussi
La Génération Z, génération la plus durement touchée par la crise en 2020
À lire aussi
Augmented Talent, “Les Millennials ont un besoin de collectif fondamental qui n’est pas forcément compatible avec le télétravail” (EXCLU)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement
Pixel de tracking