Coronavirus : Un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2020 à 12:09
Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?
Alors que les vacances d'été déconfinées touchent à leur fin, nombreux sont les jeunes qui semblent commencer à se rendre compte du réel impact de la pandémie de Covid-19. Résultat, on ressent une montée d'inquiétude et de blues chez les Millennials.

Jusque-là, toutes les études menées sur le sujet semblaient montrer que la jeune génération se montrait particulièrement résiliente face à la crise du nouveau coravirus. Même si la Génération Z s’avouait plus marquée par la solitude que ses aînés pendant le confinement et même si ces longues semaines passées à la maison ont été particulièrement difficiles à vivre pour les moins de 35 ans, les jeunes Français se voulaient optimistes pour l’avenir. D’ailleurs, plusieurs sondages l’ont montré, les 18-34 ans étaient plus prêts (et déterminés) que jamais pour le monde d’après. À l’heure où certains commençaient à les surnommer « génération Covid » qui devra faire face aux conséquences de la crise sanitaire et économique, trois Millennials sur dix préféraient se présenter comme étant « la génération des solutions », selon une étude menée par OpinionWay et 20 Minutes. Mais maintenant que l’euphorie du déconfinement est quelque peu retombée et qu’une nouvelle normalité faite d’obligations et de restrictions diverses visant à limiter la propagation de Covid-19 est en place, on remarque que, finalement, la jeune génération affiche un réel coup de mou. C’est ce que révèle aujourd’hui une étude menée aux Etats-Unis par Age Wave et Edward Jones. Celle-ci révèle que les Millennials sont ceux qui ont le plus ressenti les effets négatifs de la crise.

En pratique, un tiers des jeunes sondés âgés de 24 à 39 ans et des jeunes âgés de 18 à 23 ans déclarent que la crise du Covid-19 a eu un impact extrêmement négatif sur leur sécurité financière. À titre de comparaison, « seuls » 16% des boomers et 6% des plus de 75 ans se trouvent dans la même situation. Si ce chiffre concerne les Etats-Unis, où la crise est particulièrement forte, il met en tout cas en lumière une réelle tendance qui concerne tous les jeunes ou presque : à l’heure actuelle, nombreux sont les Millennials et les Z qui ne savent pas ou plus ce que les prochaines années leur réservent sur le plan de l’emploi. Dès lors, les projets qui nécessitent des fonds (immobilier, mariage, famille, etc.) peuvent soudainement paraître pesants. Dans le même temps, c’est donc assez logiquement que la jeune génération est aussi celle qui a subi le déclin le plus important en matière de santé mentale : 37% des Z et 27% des Millennials déclarent que le Covid-19 a eu un impact négatif sur leur santé mentale, contre 15% des baby-boomers et 8% des plus de 75 ans. En France, on l’avait vu, ce qui a grandement pesé sur le moral des jeunes, c’est la période de confinement, avec ses contacts avec l’extérieur limité et un espace d’habitation devenant de plus en plus insupportable…au point que, aujourd’hui, un jeune sur dix rêverait de déménager à la campagne !