Coronavirus

Coronavirus : Un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Coronavirus : Un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes ?

Alors que les vacances d'été déconfinées touchent à leur fin, nombreux sont les jeunes qui semblent commencer à se rendre compte du réel impact de la pandémie de Covid-19. Résultat, on ressent une montée d'inquiétude et de blues chez les Millennials.

Jusque-là, toutes les études menées sur le sujet semblaient montrer que la jeune génération se montrait particulièrement résiliente face à la crise du nouveau coravirus. Même si la Génération Z s'avouait plus marquée par la solitude que ses aînés pendant le confinement et même si ces longues semaines passées à la maison ont été particulièrement difficiles à vivre pour les moins de 35 ans, les jeunes Français se voulaient optimistes pour l'avenir. D'ailleurs, plusieurs sondages l'ont montré, les 18-34 ans étaient plus prêts (et déterminés) que jamais pour le monde d'après. À l'heure où certains commençaient à les surnommer "génération Covid" qui devra faire face aux conséquences de la crise sanitaire et économique, trois Millennials sur dix préféraient se présenter comme étant "la génération des solutions", selon une étude menée par OpinionWay et 20 Minutes. Mais maintenant que l'euphorie du déconfinement est quelque peu retombée et qu'une nouvelle normalité faite d'obligations et de restrictions diverses visant à limiter la propagation de Covid-19 est en place, on remarque que, finalement, la jeune génération affiche un réel coup de mou. C'est ce que révèle aujourd'hui une étude menée aux Etats-Unis par Age Wave et Edward Jones. Celle-ci révèle que les Millennials sont ceux qui ont le plus ressenti les effets négatifs de la crise.

La crise du coronavirus fait ressentir ses effets !
Crédit : Pixabay

En pratique, un tiers des jeunes sondés âgés de 24 à 39 ans et des jeunes âgés de 18 à 23 ans déclarent que la crise du Covid-19 a eu un impact extrêmement négatif sur leur sécurité financière. À titre de comparaison, "seuls" 16% des boomers et 6% des plus de 75 ans se trouvent dans la même situation. Si ce chiffre concerne les Etats-Unis, où la crise est particulièrement forte, il met en tout cas en lumière une réelle tendance qui concerne tous les jeunes ou presque : à l'heure actuelle, nombreux sont les Millennials et les Z qui ne savent pas ou plus ce que les prochaines années leur réservent sur le plan de l'emploi. Dès lors, les projets qui nécessitent des fonds (immobilier, mariage, famille, etc.) peuvent soudainement paraître pesants. Dans le même temps, c'est donc assez logiquement que la jeune génération est aussi celle qui a subi le déclin le plus important en matière de santé mentale : 37% des Z et 27% des Millennials déclarent que le Covid-19 a eu un impact négatif sur leur santé mentale, contre 15% des baby-boomers et 8% des plus de 75 ans. En France, on l'avait vu, ce qui a grandement pesé sur le moral des jeunes, c'est la période de confinement, avec ses contacts avec l'extérieur limité et un espace d'habitation devenant de plus en plus insupportable...au point que, aujourd'hui, un jeune sur dix rêverait de déménager à la campagne !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Coronavirus : Les jeunes Français ont-ils changé leur façon de faire les courses ?
À lire aussi
Coronavirus : Les jeunes adultes sont-ils vraiment ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires ?
À lire aussi
Coronavirus : La vie sexuelle des jeunes Français est-elle vraiment déconfinée ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 6 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 7 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 9 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Coronavirus : Un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes ?
Pixel de tracking