56% de la Génération Z utilisent les réseaux sociaux pour exprimer leur créativité

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2019 à 10:07
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En ce mois de juin 2019, Snapchat vient de dévoiler les résultats d'une enquête menée auprès des 13-22 ans. L'occasion de voir à quel point la créativité est un élément important dans le quotidien des membres de la Génération Z.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre comment toucher la jeune génération. Et pour les Z, alias les moins de 25 ans, ça passe beaucoup par les réseaux sociaux, sur lesquels ils passent plusieurs heures chaque jour. En pratique, on estime que les Z passeraient pas moins de 3 heures par jour sur ces plate-formes, selon une récente étude. Aussi, 44% des jeunes déclarent se connecter en ligne plusieurs fois par jour tandis que 45% estiment même être connectés « presque en permanence ». Mais à quoi sont-ils connectés tout le temps ? Récemment, on apprenait qu’Instagram est le réseau social préféré de la Génération Z pour discuter avec les marques. On sait aussi que les jeunes passent beaucoup de temps sur Snapchat. Et, justement, en ce mois de juin 2019, Snapchat vient de publier une étude qui fait le point sur les pratiques de la jeune génération. L’occasion de mettre en lumière, notamment, le fait que « la Gen Z a grandi dans une société digital-first marquée par de grands tournants en matière d’économie, d’environnement et de politique. Ils sont hyper connectés, très engagés et concernés par l’activisme ». Toujours selon Snapchat, les jeunes réiventent aussi la notion d’identité, en promouvant la fluidité de genre et l’inclusion sous toutes ses formes. Enfin, les Z font aussi preuve d’une grande créativité.

Ainsi, 51% des Z estiment que leur génération est plus créative que les générations précédentes. Quand on leur demande comment ils occupent leur temps offline, ils sont plus de 3 sur 4 (77%) à sélectionner au moins une activité créative comme le dessin, l’illustration, la rédaction ou encore la pratique d’un instrument. Aussi, quand on leur demande comment ils occupent leur temps en ligne, ils sont 48% à sélectionner au moins une activité créative comme l’édition de photos, la création de memes ou la création d’art digital. En marge de cela, 55% des Z déclarent trouver que les réseaux sociaux et Internet constituent un espace plus crétif que ce qu’ils connaissent offline. Et ils sont tout autant (56%) à utiliser les réseaux sociaux pour exprimer leur créativité. Mais de quelle manière expriment-ils cette créativité au juste ? 51% le font via un text ou une légende sur une photo ou vidéo. 44% le font avec des filtres colorés. 43% le font avec des émojis. Enfin, 40% le font en utilisant des lenses ou des filtres en réalité augmentée. Et c’est justement cette créativité qui les attire sur Snapchat. En effet, on apprend que les Z jugent que Snapchat est la meilleure application pour créer des vidéos et des images, devant le fait de partager ces contenus qu’ils ont créés. Vient ensuite le fait de communiquer avec les amis, le fait de partager des moments tout au long de la journée et de poster ce qu’ils font de leur journée.

D’ailleurs, on remarque que, interrogés au sujet des outils digitaux créatifs, les Z placent Snapchat en première position (35%) devant Instagram (29%), Photoshop (23%), iMovie (12%) et VSCO (8%). Quand on leur demande vers qui ou quoi ils se tournent pour trouver des idées et de l’inspiration pour leur créativité concernant les contenus qu’ils partagent, les membres de la Génération Z répondent que cela vient avant tout des réseaux sociaux (49%), devant la famille et les amis (44%) et devant les expériences personnelles (40%). Enfin, quand on leur demande de trouver un slogan pour leur génération, on apprend que les 13-22 ans sont majoritaires à répondre « Be Yourself (sois toi-même) », devant des slogans plus engagés comme « sauvez la planète », « nous voulons du changement » ou encore « nous sommes le futur ». Vous l’aurez compris, la jeune génération veut se faire entendre. Et elle sait bien se montrer créative pour y parvenir !