6 conseils pour réussir vos campagnes d’influence en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2020 à 09:34
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

Mois après mois, la puissance du marketing d’influence pour toucher la jeune génération se confirme. Plusieurs études menées ces dernières années l’ont montré, à l’heure actuelle, 8 Millennials sur 10 se déclarent influencés par les influenceurs. Ces derniers, en partageant des valeurs d’authencité et de transparence, jouent un rôle majeur en matière de recommandations pour l’achat d’un produit ou d’un service. C’est bien simple, comme nous l’expliquait Guillaume Doki-Thon, CEO de Reech, pendant le confinement, « le marketing d’influence permet de rester proche de ses consommateurs ». Mais encore faut-il savoir sur quelle plateforme miser et disposer des bonnes pratiques pour réussir sa stratégie de marketing d’influence ! À ce sujet, Hivency et Agorapulse viennent de dévoiler 6 conseils pour réussir vos campagnes d’influence et apprendre à toujours mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Des objectifs réalistes au choix du terrain de jeu et des influenceurs en passant par les techniques pour se démarquer, il y a bien des choses à apprendre !

Le premier conseil pour réussir votre campagne d’influence, selon Hivency et Agorapulse, c’est de fixer des objectifs : souhaitez-vous booster votre notoriété, vos ventes, les deux ? Pour bien suivre votre campagne et comprendre son impact, il est important de déterminer des KPIs qui vont vous aider à « mesurer le succès de votre campagne en fonction de vos objectifs ». Dans un deuxième temps, vient le moment de choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous inviter. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et de votre cible. « Il est inutile pour une marque d’être présente sur tous les réseaux et c’est pareil pour réaliser des campagnes de marketing d’influence. En effet, il faut mettre en place des actions avec des influenceurs sur les médias qui sont appréciés et utilisés par votre audience ». Si vous ne devez retenir que deux noms, sans aucun doute, en cet été 2020, ce sont Instagram et TikTok qui s’imposent comme étant les deux plateformes à privilégier. Le troisième repose sur le fait de trouver les bons influenceurs qui correspondent à vos valeurs et à vos objectifs et de les transformer en « ambassadeurs de votre marque ». Comment y parvenir, vous demandez-vous ? « En collaborant avec eux régulièrement sur diverses campagnes, en n’oubliant pas de les remercier à la fin de votre partenariat, en entretenant une relation privilégié avec eux. Vous pouvez aussi les solliciter tout au long de l’année pour qu’ils vous livrent leur expertise et vous aide à imaginer vos campagnes ».

Pour Hivency et Agorapulse, le quatrième conseil à connaître pour réussir sa campagne d’influence est de trouver le moyen de se démarquer de ce que font les autres marques. « Les créateurs de contenu possèdent une expertise dans le domaine et ils peuvent aisément conseiller les marques ou trouver des idées de campagnes d’influence innovantes ». En d’autres termes, laissez parler la créativité des talents avec qui vous collaborez et donnez-leur des clés pour permettre à vos contenus de sortir du lot. Par ailleurs, pour une collaboration réussie avec des influenceurs, pensez à privilégier une stratégie à long terme plutôt que des campagnes « one shot ». Cela s’explique par le fait que « des campagnes d’influence toute l’année vont permettre de retenir l’attention des consommateurs et vous offrir la possibilité d’être mémorisé par les internautes. Plus ce que vous commercialisez sera visible sur les réseaux sociaux, plus les consommateurs penseront à vous lorsqu’ils souhaiteront acheter ». Logique, non ? Enfin, dans la logique du premier conseil mentionné plus haut, assurez un suivi précis de la performance de vos campagnes. « Pour analyser la performance de votre campagne, il ne faut pas attendre la fin. Il est essentiel de suivre les résultats des KPIs (Indicateurs clés de performance) tout au long de l’opération ». De cette façon, vous pouvez adapter votre campagne et la faire évoluer en temps réel pour atteindre vos objectifs. À vous de jouer !