Marketing d’influence : Quel réseau social pour quel impact auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2020 à 09:04
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En cette année 2020, le marketing d'influence est très tendance pour engager la jeune génération autour d'une marque ou d'un produit. Mais encore faut-il savoir sur quelle plateforme miser. Selon Hivency, tout dépend de votre objectif et de l'âge de votre cible.s

Depuis plusieurs années déjà, la rédaction d’Air of melty vous répète que, à l’heure où 8 Millennials sur 10 se déclarent influencés par les influenceurs, le marketing d’influence constitue une piste à creuser pour tous les professionnels du marketing. Pendant le confinement, Guillaume Doki-Thon, CEO de Reech, nous expliquait en quoi « le marketing d’influence permet de rester proche de ses consommateurs », quelle que soit la période et le contexte…à condition de savoir où et comment communiquer. Pour vous aider à mieux comprendre comment se passe réellement une campagne de marketing d’influence, Kolsquare dévoilait il y a peu le budget et le taux d’engagement moyen pour chaque plateforme, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou encore Snapchat et Twitter. Aujourd’hui, c’est Hivency qui nous apporte des informations essentielles pour réussir sa campagne de marketing d’influence en choisissant la bonne plateforme adaptée à ses réels besoins et à sa cible.

Selon Hivency, si vous visez les 25-34 ans, trois plateformes sont intéressantes : Facebook, Twitter et YouTube. Dans le détail, Facebook s’avère idéal pour « atteindre des segments d’audience spécifiques et attirer des clients potentiels ». De son côté, Twitter vaut le coup si vous cherchez à créer du buzz autour de vos campagnes avec des hashtags et si vous souhaitez prendre part à des conversations tendances. Enfin, YouTube est bien pour « renforcer les relations avec les clients et montrer le vrai visage de votre entreprise ». Si vous visez une cible plus jeune, à savoir les 18-24 ans, mieux vaut priviléger Instagram et Pinterest, toujours selon Hivency. La première plateforme vous permettra de mettre en valeur votre entreprise de façon créative tout en suscitant de l’engagement et en augmentant la notoriété de votre marque tandis que la seconde suscitera de l’intérêt pour vos produits et stimulera les ventes. À ces deux plateformes, s’ajoute aussi Snapchat, grand manquant de l’étude d’Hivency. Le réseau social roi de l’éphémère est un très bon canal à explorer pour mettre en valeur votre marque grâce aux outils de réalité augmentée (filtre ou lens) et pour accroitre la visibilité et la notoriété de votre marque. Enfin, si vous visez les 15-20 ans, TikTok est LA plateforme à ne pas manquer. Encore une fois, elle permettra de mettre en valeur votre entreprise de façon très créative et d’augmenter l’acquisition de talents. Alors, vous vous lancez quand ?