6 gamers sur 10 plus enclins à se tourner vers des marques socialement responsables ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2020 à 09:41
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Parce que les passionnés de jeux vidéo ont des attentes spécifiques envers les marques, une nouvelle étude réalisée par Gameloft et Vivendi Brand Marketing s'est intéressée aux besoins de ces derniers, en mettant en lumière le besoin pour les marques de s'engager.

La rédaction d’Air of melty vous en parle souvent, entre la jeune génération et le gaming, ça matche. En temps normal, on estime que 8 jeunes sur deux jouent plus ou moins régulièrement aux jeux vidéo. Et cela s’est clairement confirmé pendant la période de confinement. La preuve, pendant le printemps 2020, les moins de 35 ans ont été nombreux à jouer plus qu’ils ne le font en temps normal. De quoi faire du gaming le grand gagnant de la période de confinement. Savoir que les jeunes accordent une grande importance au jeu au quotidien, c’est bien. Mais savoir ce qu’ils attendent des marques en la matière, c’est mieux non ? À ce sujet, une nouvelle étude réalisée par Gameloft et Vivendi Brand Marketing en juin 2020 montre que, encore une fois, la notion d’engagement occupe une place primordiale dans les attentes de la jeune génération. L’étude en question s’intéresse aux joueurs de jeu vidéo de tous âges, mais on sait que ce sont les Millennials qui constituent la plus part de joueurs à l’heure actuelle. Et l’étude révèle que près de 6 gamers sur 10 veulent acheter des marques engagées.

En pratique, 58% des joueurs interrogés par Gameloft et Vivendi Brand Marketing dans le cadre de l’étude Gamers & Brands affirment qu’ils préfèrent acheter à des marques socialement responsables et ayant un but autre que la simple recherche de profit (contre 51% pour les non-joueurs). En marge de cela, l’étude révèle que 44% des gamers sondés estiment que le contenu actuellement proposé par les marques n’est pas très sérieux ou profond. En somme, près d’un gamer sur deux semble en attendre plus des marques ! Enfin, bonne nouvelle pour les marques, comme le souligne Maria Garrido, vice-présidente senior du marketing de marque de Vivendi, « les joueurs ont une relation plus positive et plus engageante que la population générale avec les marques – 56% disent faire confiance aux entreprises et aux marques. Comme ce groupe est plus connecté à la culture populaire, les marques doivent y voir une formidable opportunité d’engager les joueurs, à la fois dans l’espace de jeu et en tant qu’influenceurs, pour transmettre le message de la marque à un public plus large ». Alors au travail !