Streaming vidéo, appels visio, gaming, comment s’occupe-t-on vraiment pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2020 à 11:04
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
De nouvelles données signées App Annie viennent de montrer les tendances qui ont marqué le marché des applications mobiles au moment des débuts du confinement en Chine. De quoi mettre en lumière quelques tendances qui devraient se remarquer en France également.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En cette période compliquée marquée par la propagation du virus Covid-19 et par les mesures de confinement, cela passe par le fait de chercher à savoir comment les 15-30 ans vont s’occuper au cours de leur isolement. Alors que, déjà en septembre dernier, une étude YouGov révélait que 63% des 18-34 ans ont parfois le sentiment de mener une vie ennuyeuse, on se dit que la situation ne doit pas s’améliorer en ce printemps 2020 si particulier. C’est une certitude, à l’heure actuelle, un grand nombre de jeunes s’occupent en parlant à leurs amis et en prenant part à des défis étonnants sur les réseaux sociaux, comme le #StayAtHomeChallenge, qui promet de devenir incontournable. En marge de cela, les Millennials passent certainement beaucoup de temps à visionner des contenus vidéo en tout genre. On le sait, en temps normal, les 18-35 ans passent plusieurs par jour sur YouTube, Netflix et compagnie. Alors, est-ce encore plus le cas aujourd’hui ? Une nouvelle étude signée App Annie dévoile les tendances du moment.

En ce mois de mars 2020, App Annie s’est penchée sur l’impact du confinement sur les usages applicatifs du grand public, notamment en Chine et en Italie. Il en ressort que « les gens se tournent vers le mobile pendant cette période pour s’informer, continuer à travailler, se divertir, favoriser les contacts et combler les manques de la vie normale ». Ainsi, par exemple, en février, en Chine, le temps passé sur mobile dans le pays est passé à 5 heures par jour en moyenne, soit une augmentation de 30 % par rapport à la moyenne de 2019. Dans le détail, on note deux tendances fortes : ce sont les applications de visiophonie et les jeux qui connaissent un fort essor. « Les applications les plus populaires pendant cette période sont HUAWEI CLOUD WeLink, DingTalk et ZOOM Cloud Meetings », à savoir des services qui permettent de s’appeler en visio et de travailler plus simplement à distance. Du côté des jeux, App Annie a noté une hausse des téléchargements de près de 80% en Chine. Très certainement, les mêmes tendances devraient se vérifier en France. D’ores et déjà, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les jeunes et les influenceurs français qui proposent à leur communauté d’organiser des apéros à distance grâce à des appels en viso ! Avec le confinement, même quand on ne devrait plus pouvoir se voir, on trouve le moyen de le faire !