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Le gaming, grand gagnant de la période de confinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 6 min
Le gaming, grand gagnant de la période de confinement ?

En quoi le confinement a-t-il changé notre rapport aux jeux vidéo ? Le gaming est-il devenu un loisir incontournable ? Axel Beaussart, consultant Social Amplification chez We Are Social a choisi de dédier une tribune au sujet

La rédaction d'Air of melty vous en parle souvent, entre la jeune génération et le gaming, ça matche. La preuve, pendant le confinement, les moins de 35 ans ont été nombreux à jouer plus qu'ils ne le font en temps normal. Et certaines marques, comme Gémo qui a présenté sa nouvelle collection dans le jeu Animal Crossing, ont même réussi à en profiter pour se mettre en lumière avec pertinence. À l'heure où le confinement a mis en lumière des nouvelles pratiques dans le secteur du jeu vidéo, Axel Beaussart, consultant Social Amplification chez We Are Social a choisi de dédier une tribune au sujet. Quels ont été les usages du gaming pendant le confinement ? Y'a t-il un retour à la nostalgie avec la réapparition d'anciens jeux ? Pourquoi les joueurs passent-ils des heures sur Animal Crossing? Comment les marques peuvent-elles investir le gaming ou Twitch en ce moment ? Réponses par ici, avec les mots du professionnel.

Tous en mode gaming
Crédit : pixabay

S’il y a une activité qui a connu un boost pendant ce confinement, c’est bien le jeu vidéo. Les gamers et autres joueurs plus casuals profitent de ce temps libre imposé pour se mettre ou se remettre derrière leurs manettes. En effet, on note une augmentation de 86% de mentions liées aux jeux vidéo sur les réseaux sociaux, sur la période du 16 mars au 30 avril versus celle du 1er février au 15 mars (scope FR / Source : Brandwatch)

Cette tendance globale est nourrie de pratiques particulières propre au gaming, qu’analyse aujourd’hui Axel Beaussart, consultant Social Amplification au sein de l’agence We Are Social.

Dans un premier temps, le jeu est utilisé comme un moyen pour conserver le lien social. Grâce aux modes multijoueurs, les joueurs se retrouvent en ligne pour jouer ensemble. Ils se réunissent notamment sur des jeux en coopération, à l’image de Minecraft, star des aventures à plusieurs. L'engouement pour ce jeu reste en effet très fort, alors qu’il vient de fêter l'année dernière son 10ème anniversaire.

Les streamers Domingo et Poncefleur ont par exemple décidé de profiter du confinement pour lancer une aventure Minecraft. Après plusieurs années pour l’un, et pour la première fois pour l’autre, ils se font aider d’Etoiles, un autre streamer plus expérimenté. Une vraie saga qui se dessine au fil des semaines, où les joueurs peuvent assister à leur évolution, sur Youtube ou Twitch.

Une dizaine de Twittos connus (Nems, Grimkujow, Arkunir, Ecrisio, Nathfurax etc…) ont, eux aussi, décidé d’entamer un marathon sur le jeu. Tous les soirs jusqu’à fin avril, les spectateurs ont pu assister à leurs sessions d’affrontements en live sur différents modes de jeux dans le but de divertir leur audience.

Le gaming étant porteur d’une culture et d’une histoire forte, de nombreux jeux sont aujourd’hui considérés comme des classiques malgré le poid du temps. Et certains joueurs profitent du confinement pour s’y replonger.

Les gamers les plus jeunes, qui n’ont jamais eu l’occasion de les essayer, demandent des conseils sur Twitter sur les meilleurs jeux solo à faire en cette période.

Ceux qui y ont déjà joué replongent avec bonheur dans ces classiques, que ce soit par pure nostalgie ou par amour d’un opus en particulier. Le streamer Zack Nani a par exemple décidé de rejouer aux jeux Pokemon de son enfance. Il partage en live ses aventures sur Pokemon Emeraude ou Pokemon Platine, dans lesquels il revit ses histoires classiques considérées parmi les meilleures de la fameuse saga vidéoludique.

Sans compter les classiques du jeu vidéo qui refont surface sous forme de remake, à l’image de Final Fantasy 7 qui anime les conversations depuis plusieurs semaines.

Aussi, le confinement peut être également le moment parfait pour se consacrer à 100% à un jeu vidéo. Que ce soit pour tenter de s’améliorer et de devenir un excellent joueur. Les joueurs se précipitent alors sur le nouveau mode de jeu Battle Royal “Warzone” de Call of Duty par exemple.

Ou encore sur Valorant, le tout nouveau jeu de Riot Games (l’éditeur de League of Legend), fait également beaucoup parler de lui dans l’univers du gaming, notamment de l’esport, avec sa récente sortie en Beta fermée (un accès limité au jeu avant sa sortie grand public). Un partenariat mis en place avec Twitch a grandement boosté l’intérêt de la communauté ainsi que la création de contenu autour du jeu.

Ces deux jeux compétitifs en multijoueurs online sont aujourd’hui ceux que l'on voit le plus sur les plateformes spécialisées.

Mais les joueurs se tournent également vers des jeux plus calmes, dans lesquels l’évolution est plutôt lente, où ils s’investissent sur une longue durée. Et pour ce cas, comment ne pas évoquer la star du moment : Animal Crossing New Horizon. Avec plus de 490k mentions depuis le 16 mars sur Twitter, c’est l’un des jeux qui engendrent le plus de conversations en France depuis le début du confinement. (Source : BrandWatch)

Animal Crossing est LE jeu de base pour se relaxer. On fait évoluer son village, son île, on s'enrichit, on décore tout au millimètre prêt, on échange avec les autres habitants des îles voisines... Bref, c’est un travail de longue haleine qui demande des heures et des heures de jeu. Le jeu parfait du confinement. Rassemblant à la fois les adultes, les casual gamers, les hardcore gamers ainsi que les enfants (voire même des seniors !), la popularité de ce dernier est immense et est accompagnée d’une forte présence sur le social media. De nombreux joueurs partagent leurs créations, leurs activités, leurs moments fun, etc... via les hashtags dédiés, et plus d’un mois après sa sortie, l’engouement autour du jeu ne diminue pas. De nombreux contenus et memes sont sans cesse publiés sur les réseaux sociaux, qui continue par ailleurs à réaliser d’excellentes performances. Certains marques ont d’ailleurs profité des possibilités de personnalisation offertes par le jeu ! On peut penser à Skoda qui a réalisé un partenariat avec le streamer Laink invitant ce dernier à porter un bob à l’effigie de la marque en live dans le jeu. Ou bien à Twitter Gaming qui propose des vêtements personnalisés que chacun est libre de porter s’il le souhaite. C’est d’ailleurs grâce à la sortie d’Animal Crossing que de nombreuses personnes se sont ruées pour commander des Nintendo Switch, qui se trouve aujourd’hui en rupture de stock depuis plusieurs semaines dans de nombreuses enseignes en France.

Enfin, certains jeux profitent du confinement pour organiser des événements très spéciaux. Il y a quelques jours, Fortnite réalisa un concert “augmenté” avec Travis Scott pour la sortie de son nouveau titre. A cette occasion, le jeu a également mis en ligne de nouveaux cosmétiques à l'effigie de la célébrité. L'événement a sur-performé puisqu’en une seule soirée, Fortnite a atteint un pic de 12 millions de joueurs, soit son plus gros chiffre depuis quelques mois, le jeu commençant à perdre en popularité... Le concert a été reproduit plusieurs fois dans le jeu, rassemblant au final plus de 27,7 millions de joueurs. Ce genre de partenariat ouvre ainsi la porte à un nouvel horizon de possibilité, le jeu vidéo devenant lui aussi un média sur lequel on peut communiquer, de manière très originale, en faisant vivre une expérience utilisateurs ultra immersive.

Cette opération spéciale a d’ailleurs cartonné chez les streamers qui l’ont diffusé en live. On a pu voir un florilège de best of de réactions en direct. En effet, personne ne savait vraiment à quoi s’attendre et la qualité de l’événement en aura surpris plus d’un.

Twitch connaît aussi son petit succès en période de confinement. On observe en France une augmentation de +48,9% de mentions Twitch sur les réseaux sociaux sur la période du 16 mars - 30 avril vs la période 1er février - 15 mars (Source : Sysomos). En effet, la plateforme, très centrée autour du monde du jeu vidéo, connaît en ce moment une grande augmentation d’audience sur ses lives. Les streamers réalisent des records de statistiques, que ce soit en termes de viewers moyens, mais aussi d’abonnements.

On relève d’ailleurs que de nombreuses célébrités issues du sport ou de la musique ont profité de cette période pour se lancer sur Twitch. Antoine Griezmann, dont on connaît son amour pour Fortnite, a lancé sa chaîne en réalisant un live caritatif de 24h dont le but était de récolter des dons pour la Croix Rouge. Gaël Monfils a quand a lui commencé son aventure Twitch de manière extrêmement studieuse, en annonçant une programmation hebdomadaire avec des émissions et des invités. Enfin le rappeur Bigflo imagine lui aussi des lives caritatifs dont l’ensemble des bénéfices sont reversés au Secours Populaire.

Le confinement profite ainsi beaucoup à l’univers du gaming... et pas seulement qu’aux éditeurs. Même si les ventes en physique restent bien évidemment lourdement impactées, les revenus générés par le secteur du jeu vidéo ont atteint un très grand niveau en mars, soit 9,3 milliards d’euros. (source : Cabinet Superdata)

Pour finir, voici le tweet sur Animal Crossing qui a connu le plus de mentions (alors que son visuel est tiré d’une ancienne édition du jeu). Une petite bulle réconfortante qui peut rassurer. C’est aussi ça le jeu vidéo...

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