6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2021 à 11:21
La génération Z engagée en 2022, ça donne quoi ?
Un an après le premier confinement, l'écrasante majorité des Français est convaincue de l'urgence à agir en matière de transition écologique et solidaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela concerne en grande partie la jeune génération !

Même si le quotidien des 18-35 ans est pour le moment rythmé par les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la jeune génération voit bien plus loin que les semaines à venir. Une récente étude a montré que, si 9 jeunes sur 10 veulent s’engager pour protéger l’avenir de la planète, un jeune Français sur deux ne sait en réalité pas comment agir ! Aujourd’hui, c’est un sondage IFOP mené pour le moteur de recherche solidaire Lilo.org qui montre que, plus que jamais, les Millennials sont prêts pour le monde d’après : un an après le premier confinement, la transition s’impose comme une nécessité pour l’écrasante majorité des Français, et en particulier les jeunes. Ainsi, 92% des 18-35 ans pensent que la transition écologique et solidaire est nécessaire. Dans le détail, 1 jeune sur 2 (49%) pense qu’il est important d’agir pour la protection de l’environnement, alors que la moitié des Français (44%) place les enjeux sociétaux au même niveau que les enjeux environnementaux.

Toujours selon l’étude Ifop menée pour Lilo.org, depuis le 1er confinement, la majorité des Français, en particulier les jeunes, a fait davantage de place au « monde d’après » dans sa vie. Comment cela, vous demandez-vous ? Depuis le 1er confinement, 6 jeunes sur 10 (62%) ont par exemple engagé de nouvelles actions pour agir à leur échelle. Ce sont les plus mobilisés. Aussi, la moitié des jeunes (50%) a revu sa façon de consommer au quotidien. On l’avait dit, depuis plusieurs mois, les 18-35 ans tendent à privilégier une consommation locale et responsable lorsqu’ils font les courses. Aussi, l’étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay avait montré en fin d’année 2020 que les Millennials français estiment être des consommateurs plus militants que leurs parents. Tout cela tend à montrer que la manière de faire des achats a changé ces derniers mois au sein de la jeune génération. Enfin, on notera que, chez les jeunes de moins de 24 ans, 38% des sondés qui n’ont pas encore engagé de nouvelles actions y pensent davantage. Soit plus d’un jeune sur trois. Pas de doute, la relève est là !