Société

6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise

Un an après le premier confinement, l'écrasante majorité des Français est convaincue de l'urgence à agir en matière de transition écologique et solidaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela concerne en grande partie la jeune génération !

Même si le quotidien des 18-35 ans est pour le moment rythmé par les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la jeune génération voit bien plus loin que les semaines à venir. Une récente étude a montré que, si 9 jeunes sur 10 veulent s'engager pour protéger l'avenir de la planète, un jeune Français sur deux ne sait en réalité pas comment agir ! Aujourd'hui, c'est un sondage IFOP mené pour le moteur de recherche solidaire Lilo.org qui montre que, plus que jamais, les Millennials sont prêts pour le monde d'après : un an après le premier confinement, la transition s'impose comme une nécessité pour l'écrasante majorité des Français, et en particulier les jeunes. Ainsi, 92% des 18-35 ans pensent que la transition écologique et solidaire est nécessaire. Dans le détail, 1 jeune sur 2 (49%) pense qu’il est important d’agir pour la protection de l’environnement, alors que la moitié des Français (44%) place les enjeux sociétaux au même niveau que les enjeux environnementaux.

6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise
Crédit : Getty

Toujours selon l'étude Ifop menée pour Lilo.org, depuis le 1er confinement, la majorité des Français, en particulier les jeunes, a fait davantage de place au « monde d’après » dans sa vie. Comment cela, vous demandez-vous ? Depuis le 1er confinement, 6 jeunes sur 10 (62%) ont par exemple engagé de nouvelles actions pour agir à leur échelle. Ce sont les plus mobilisés. Aussi, la moitié des jeunes (50%) a revu sa façon de consommer au quotidien. On l'avait dit, depuis plusieurs mois, les 18-35 ans tendent à privilégier une consommation locale et responsable lorsqu'ils font les courses. Aussi, l'étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay avait montré en fin d'année 2020 que les Millennials français estiment être des consommateurs plus militants que leurs parents. Tout cela tend à montrer que la manière de faire des achats a changé ces derniers mois au sein de la jeune génération. Enfin, on notera que, chez les jeunes de moins de 24 ans, 38% des sondés qui n’ont pas encore engagé de nouvelles actions y pensent davantage. Soit plus d'un jeune sur trois. Pas de doute, la relève est là !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français engagés contre la maltraitance animale ?
À lire aussi
Un jeune Français sur deux prêt à partir en vacances coûte que coûte
À lire aussi
Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète
À lire aussi
Les jeunes Français et le sida, quelles croyances et quelles connaissances en 2021 ?
À lire aussi
Les 18-24 ans, une génération "gender fluid" en matière d'amour ?
À lire aussi
Un rôle essentiel à jouer pour la Génération Z dans l'économie française d'ici 2030
Encore plus de contenus
Instagram il y a 5 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 9 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise
Pixel de tracking