Société

Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète

À l'heure où l'on parle de plus en plus de l'essor d'une jeune génération engagée, une nouvelle étude met en lumière le fait que, si 97% des jeunes Français veulent effectivement agir pour l'environnement, la moitié ne sait pas comment s'y prendre.

Toutes les études menées ces derniers mois confirment la tendance, la jeune génération est très engagée, notamment en matière de lutte pour la protection de l'environnement. Il y a quelques semaines, on apprenait notamment que les Millennials seraient prêts à changer de mode de transport pour moins polluer la planète. Mais, en même temps, l'an passé, une autre étude mettait en lumière le fait que les 18-35 ans constituent en réalité la génération la moins engagée sur le plan de l'environnement. Alors, que faut-il en comprendre ? Que les jeunes ont conscience de la nécessité de protéger l'environnement mais qu'ils ne savent pas réellement comment faire. C'est justement ce que montre une nouvelle étude signée CSA pour Citeo et baptisée "Les adolescents et les écogestes". L'étude, menée auprès des 12-18 ans, s'intéresse à l'engagement environnemental des jeunes et montre que "si la nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91% des adolescents interrogés, plus de la moitié d’entre eux se sent perdue, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. Premiers prescripteurs pour leur donner envie d’agir : l’école et la famille".

Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète
Crédit : Getty

Dans le détail, l'enquête menée par Citeo révèle que 97% des Français âgés de 12 à 18 ans expriment l'envie d'agir pour protéger la planète. Ils sont même 53% à y penser chaque jour, et près des trois-quarts (73%) ont déjà adopté des gestes ou font attention à leurs actions au quotidien. Le fait de réduire et trier ses déchets est l’éco-geste qui apparait comme le plus important pour 33% des jeunes interrogés ; vient ensuite la lutte contre les déchets sauvages (à 26%) et la réduction du gaspillage alimentaire (18%). Les actions en faveur de l’environnement sont délibérément valorisantes pour les jeunes. Elles leur permettent de se sentir utiles (45%) et d’être fiers de contribuer à la protection de la planète (29%). Mais si la préoccupation environnementale est omniprésente chez les jeunes, ils sont toutefois plus de la moitié (53%) à ne pas savoir quelles actions concrètes mettre en place. Dans les faits, 4 adolescents sur 10 (39%) font des actions au sein de leur collège ou de leur lycée, mais ils sont également plus d’un tiers à souhaiter que leur établissement les guide davantage et leur propose des projets auxquels participer. Ils sont 38% à désigner le collège ou le lycée comme prescripteurs les plus importants pour l’adoption des éco-gestes. Alors, on attend quoi pour avancer sur le sujet ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise
À lire aussi
Les Millennials français engagés contre la maltraitance animale ?
À lire aussi
DCAMO, Cancel Culture, Woke, les nouveaux termes qui caractérisent la Génération Z décryptés
À lire aussi
21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple
À lire aussi
55% des jeunes rencontrent des problèmes de sommeil
À lire aussi
Destination, hébergement, budget, comment voyageront les jeunes Français en 2021 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?

La jeune génération en vacances, ça donne quoi ? Un nouveau sondage réalisé par Jam s'intéresse au sujet, en mettant en lumière tout ce qui caractérise les projets d'été des 18-25 ans ! Alors plutôt vacances simples ou bling-bling ?

Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
Marketing il y a 1 jour

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)

Quelles leçons les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils tiré des périodes de confinement de ces derniers mois ? Alors qu'ils profitent d'une grande liberté retrouvée, les 18-35 ans font le point sur ce qui a marqué leurs derniers mois, en positif comme en plus négatif.

Les jeunes Français prêts à un mode de vie plus sain ? (ETUDE)
Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète
Pixel de tracking