Un jeune Français sur deux ne sait pas comment agir pour protéger la planète

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2021 à 12:08
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
À l'heure où l'on parle de plus en plus de l'essor d'une jeune génération engagée, une nouvelle étude met en lumière le fait que, si 97% des jeunes Français veulent effectivement agir pour l'environnement, la moitié ne sait pas comment s'y prendre.

Toutes les études menées ces derniers mois confirment la tendance, la jeune génération est très engagée, notamment en matière de lutte pour la protection de l’environnement. Il y a quelques semaines, on apprenait notamment que les Millennials seraient prêts à changer de mode de transport pour moins polluer la planète. Mais, en même temps, l’an passé, une autre étude mettait en lumière le fait que les 18-35 ans constituent en réalité la génération la moins engagée sur le plan de l’environnement. Alors, que faut-il en comprendre ? Que les jeunes ont conscience de la nécessité de protéger l’environnement mais qu’ils ne savent pas réellement comment faire. C’est justement ce que montre une nouvelle étude signée CSA pour Citeo et baptisée « Les adolescents et les écogestes ». L’étude, menée auprès des 12-18 ans, s’intéresse à l’engagement environnemental des jeunes et montre que « si la nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91% des adolescents interrogés, plus de la moitié d’entre eux se sent perdue, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. Premiers prescripteurs pour leur donner envie d’agir : l’école et la famille ».

Dans le détail, l’enquête menée par Citeo révèle que 97% des Français âgés de 12 à 18 ans expriment l’envie d’agir pour protéger la planète. Ils sont même 53% à y penser chaque jour, et près des trois-quarts (73%) ont déjà adopté des gestes ou font attention à leurs actions au quotidien. Le fait de réduire et trier ses déchets est l’éco-geste qui apparait comme le plus important pour 33% des jeunes interrogés ; vient ensuite la lutte contre les déchets sauvages (à 26%) et la réduction du gaspillage alimentaire (18%). Les actions en faveur de l’environnement sont délibérément valorisantes pour les jeunes. Elles leur permettent de se sentir utiles (45%) et d’être fiers de contribuer à la protection de la planète (29%). Mais si la préoccupation environnementale est omniprésente chez les jeunes, ils sont toutefois plus de la moitié (53%) à ne pas savoir quelles actions concrètes mettre en place. Dans les faits, 4 adolescents sur 10 (39%) font des actions au sein de leur collège ou de leur lycée, mais ils sont également plus d’un tiers à souhaiter que leur établissement les guide davantage et leur propose des projets auxquels participer. Ils sont 38% à désigner le collège ou le lycée comme prescripteurs les plus importants pour l’adoption des éco-gestes. Alors, on attend quoi pour avancer sur le sujet ?