6 jeunes Français sur 10 ont réduit leurs achats en ligne pendant le deuxième confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2020 à 13:07
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Alors que l'heure est aux bons plans et aux promotions à tout va avec le Black Friday, une nouvelle étude menée par Coverd montre que les jeunes Français ne sont pas forcément d'humeur à céder à l'appel de n'importe quelle boutique... Clairement, le confinement a transformé certains de leurs comportements !

En cette fin de mois de novembre 2020, l’heure est aux achats ! Entre le Black Friday, qui incite à la surconsommation selon les Millennials, le Cyber Monday et la réouverture des magasins après un mois de fermeture dû à un confinement qui a pesé sur le moral de chacun, nombreux sont les Français qui entendent bien désormais se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches. À ce sujet, Coverd, la première insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone, a mené une étude auprès de sa communauté, dont plus de 80% a entre 18 et 35 ans, pour mieux comprendre les nouveaux comportements des Français pendant ce nouveau confinement ainsi que leur perception et intentions d’achat à l’occasion du Black Friday. Verdict, on note que l’attrait de cette journée de soldes exceptionnelles n’est pas forcément très fort en 2020 : concrètement, 58% des jeunes Français interrogés ne sont pas intéressés par le Black Friday selon cette étude. « Malgré les offres alléchantes proposées par les leaders du e-commerce en termes de produits électroniques ou ménagers, il semblerait que les Français ne soient pas intéressés pour acheter lors du Black Friday. En soutien pour les commerçants fermés pendant ce nouveau confinement ou à cause du chômage partiel qui a touché les foyers et diminué les ressources financières, il semblerait que ce nouveau Black Friday n’ait pas le succès escompté cette année », dixit Coverd.

Dans le même temps, on découvre que, pendant le deuxième confinement, plus de 59% des jeunes Français ont réduit leurs achats en ligne. Aussi, 54% ont décidé de boycotter Amazon pendant la période. « La fermeture des commerces physiques a ébranlé la sensibilité des français pendant ce nouveau confinement. Pourquoi fermer les commerces physiques et continuer la vente en ligne ? Avec ces inégalités, les Français ont préféré bouder Amazon pendant ce nouveau confinement. Grâce au click and collect et aux solutions mises en place par les commerçants de proximité, les Français ont préféré faire vivre leur ville et leur village ». Malgré tout, les sondés de l’enquête sont restés très connectés pendant le mois de novembre : 78% ont passé plus de temps sur leur smartphone que lors du premier confinement, que ce soit pour garder le lien avec leurs proches, pour télétravailler ou encore pour profiter des réseaux sociaux. D’ailleurs, à ce sujet, on note que 83% des jeunes Français interrogés par Coverd passent du temps sur les réseaux sociaux. En pratique, ils ont à cœur de consulter les réseaux sociaux bien avant d’appeler leur entourage (seulement 40%) ou encore d’aller sur des nouvelles applications de sport / yoga (21%). Il est aussi intéressant de noter que 80% des français passent plus de temps sur les réseaux sociaux que lors du premier confinement. Reste désormais à savoir ce que la fin d’année déconfinée réservera à chacun !