6 jeunes sur 10 envisagent de changer de banque en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2021 à 12:29
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La crise a-t-elle changé la manière dont les jeunes Français gèrent leurs finances ? Une nouvelle étude menée par la néo-banque Vaultia révèle que de nombreux jeunes sont actuellement insatisfaits des services proposés par leur banque actuelle. Et ils ont donc l'intention d'en changer prochainement...

Si la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 impacte fortement le moral de la jeune génération et plus particulièrement des étudiants, elle est aussi l’occasion pour le plus grand nombre de faire le point sur certains éléments de sa vie quotidienne, dont la manière de gérer ses dépenses. Une étude menée il y a quelques semaines avait permis de montrer que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies depuis le début de la crise. Et, clairement, en cette période instable et pleine de doutes, les Millennials ne comptent pas perdre leur épargne. À l’heure où les jeunes Français cherchent la meilleure façon de gérer leurs finances, une étude menée par la néo-banque Vaultia révèle que plus de 59% des 18-30 ans envisagent de changer de banque en 2021. Pour ces jeunes, les néo-banques ou banques mobiles (40%) et les banques en ligne (39%), avec leurs frais bas, font figure de banques les plus attractives loin devant les banques traditionnelles (3%). Manque de satisfaction des services proposés, frais bancaires, manque de transparence, il est temps de faire le point sur ce qui rébute la jeune génération dans le choix de sa banque, à l’heure où seulement 6% des 18-30 ans se disent très satisfaits de leur banque ! À cela s’ajoutent 22% qui se disent « à peu près satisfaits » et, surtout, 33% pas vraiment satisfaits et 39% pas satisfaits du tout.

Dans un premier temps, l’étude menée par Vaultia révèle que les jeunes Français sont de plus en plus attentifs à leurs frais bancaires. Ainsi, 42% ont une vague idée du montant annuel de leurs frais bancaires (41% en 2020) et 17% le connaissent parfaitement (contre 12% en 2020). À l’inverse, alors que 46% des Français déclarent ne pas connaître le montant annuel total de leurs frais bancaires, « seuls » 41% des 18-30 ans se sentent concernés. En cas de frais bancaires inhabituels, 55% des Français en 2021 n’osent pas contacter leur banquier. Un pourcentage qui baisse énormément puisqu’ils étaient 62% à avoir cette attitude en 2020. En revanche, les jeunes sont de plus en plus négociateurs puisque 49% des 18-30 ans contactent leur banque en 2021 alors qu’ils étaient seulement 36% à le faire en 2020. Et d’ailleurs, on remarquera que les frais bancaires sont rédhibitoires pour la jeune génération. Très simplement, 91% des 18-30 ans avouent qu’ils seraient disposés à changer de banque en cas de frais bancaires trop importants. Autre point qui inciterait les jeunes à changer d’établissement bancaire, c’est le manque de transparence et d’explications : 52% estiment que leur banque n’est pas transparente quant aux frais qu’elle applique et 68% déclarent ne pas comprendre à quoi correspondent exactement tous les frais appliqués. Aussi, plus de 61% des 18-30 ans ont l’impression de payer pour des services dont ils n’ont pas l’utilité, mais qui sont inclus dans leur offre bancaire. Une proportion beaucoup plus forte que dans le reste de la population : 58% au global. De manière générale, les 18-30 se disent essentiellement attirés par des offres gratuites au sein de leur banque (66%), devant les offres personnalisables (25%) puis les offres premium (7%). Aux marques donc de savoir les séduire avec ces éléments en tête !