6 jeunes sur 10 préfèrent laisser leur portefeuille à la maison plutôt que leur téléphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2017 à 12:14
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
Vous avez encore des doutes sur le fait que le mobile constitue l'outil premier de la jeune génération au quotidien ? Alors venez découvrir ces quelques chiffres issus d'une nouvelle étude signée Live Person, qui livre des insights sur les nouveaux usages mobiles des générations Y et Z.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux cette jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous parlions des valeurs fortes au cœur des jeunes en vous faisant savoir que proximité et authenticité sont actuellement les deux priorités des Millennials en matière de consommation. Aussi, alors que nous avons présenté 5 astuces pour capter l’attention des Millennials, nous avons insisté sur l’importance de miser sur une stratégie mobile only. Au cas où vous ne seriez pas encore complètement convaincu par l’idée que les jeunes misent, eux, déjà tout sur le mobile, une nouvelle étude signée LivePerson livre des insights sur les nouveaux usages mobiles de la génération Z (les 18-24 ans) et des millennials (25-34 ans) dans 6 pays dont la France. L’occasion d’apprendre ainsi que en moyenne, 61,8% des jeunes préféreraient laisser leur portefeuille à la maison plutôt que leur téléphone. En France, le chiffre est même au dessus de la moyenne puisqu’il atteint 67%. À l’inverse, leurs aînés seraient largement plus enclins à quitter le domicile avec leur portefeuille plutôt qu’avec leur smartphone.

Aussi, sachez que, en cette année 2017, 65% des Millennials et des membres de la génération Z communiquent plus avec leurs amis en digital (74% en Angleterre, 61% en France) qu’ils ne le font dans le monde physique. Seule l’Allemagne fait exception avec une communication à parts égales sur les deux fronts. Une communication qui se fait par ailleurs plutôt par écrit puisque, en moyenne, 69,4% des jeunes préfèrent leur app de messagerie aux appels vocaux, avec un chiffre qui atteint 66,3% en France. Mains ne pensez pas pour autant que les jeunes ne font que parler sur leur mobile : comme le révèle l’étude, dans certains pays et notamment en France, les applications jugées pratiques (banque, paiement, taxi, shopping) sont considérées comme indispensables et parfois plus que les applis sociales. Dans cette logique d’un téléphone indispensable à tout moment, 52% des jeunes sondés déclarent agripper leur téléphone s’ils se réveillent la nuit. Aussi, 70% dorment à portée de main de leur téléphone et 64% amènent leur téléphone aux toilettes. Avec tout cela, pas surprenant donc que 42% des jeunes interrogés déclarent qu’il faudrait les payer 5 millions de dollars pour abandonner leur smartphone définitivement.