6 jeunes sur 10 utilisent toujours leur mobile en magasin

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2021 à 11:16
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Achats en ligne ou achats en magasin, que compte privilégier la jeune génération au cours des mois à venir ? Un peu des deux, à en croire une nouvelle étude Snapchat. Mais, dans tous les cas, les Z et les Millennials shopperont avec leur mobile !

Alors que cet été 2021 s’annonce placé sous le signe du Revenge Shopping, avec des Français bien décidés à se faire plaisir en matière d’achats après des mois de restrictions dues à la crise sanitaire, de nouvelles données signées Snapchat permettent de mieux comprendre comment la jeune génération prévoit de se comporter dans son parcours d’achat. On savait déjà que la pandémie de Covid-19 avait accentué l’amour des jeunes consommateurs pour les achats en ligne. Mais on en découvre aujourd’hui plus sur leur manière d’appréhender l’expérience d’achat en magasin. Verdict, leur mobile n’est jamais loin ! Ainsi, une enquête mondiale menée auprès de 20 000 acheteurs par Snapchat a révélé que les consommateurs souhaitent une expérience “d’achat connectée » et que les technologies mobiles sont essentielles pour ramener les clients dans les magasins. Le rapport révèle notamment que 57% des consommateurs français de la génération Z et Millennials ne font jamais leurs achats sans leur téléphone portable (contre 38% de l’ensemble des consommateurs), tandis que 42% d’entre eux déclarent que le fait de ne pas pouvoir voir, toucher et essayer les articles est le facteur le plus important qui les dissuade de faire des achats en ligne.

Dans le même temps, toujours selon l’étude menée par Snapchat, 31% des membres la génération Z se rendraient spécifiquement dans un magasin si celui-ci proposait des services interactifs leur permettant d’essayer des articles virtuellement. Aussi, 3 jeunes sur 10 de la génération Z ou millennials déclarent qu’ils feraient un détour pour se rendre dans un magasin offrant un accès instantané aux informations sur les stocks, par exemple pour vérifier la disponibilité avant de se rendre sur place. Globalement, en France, 34% de la génération Z et 29% des millennials déclarent penser acheter davantage en ligne au cours des 12 prochains mois par rapport à l’année précédente. Ils sont seulement 12% de la génération Z et 10% des millennials à affirmer le contraire. De quoi confirmer que l’achat en ligne fait désormais bien partie du quotidien de la jeune génération, et que cette tendance est bien partie pour s’installer. Pour Claire Valoti, vice-présidente de la région EMEA chez Snap Inc., « les acheteurs veulent plus que jamais le meilleur des deux mondes et les marques qui peuvent offrir l’expérience sociale du shopping avec l’efficacité de la vente en ligne en verront probablement les bénéfices – en particulier chez les jeunes acheteurs ».