Marketing

Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?

Les 18-35 ans prévoient-ils de se lâcher en matière de dépenses une fois que les restrictions seront levées ? C'est ce que plusieurs études menées ces dernières semaines semblent laisser entendre ! D'où l'émergence d'une nouvelle expression pour définir ce genre de comportement : le revenge shopping !

C'est un fait, la pandémie a chamboulé la manière dont tous les Français, et notamment les plus jeunes consomment. On l'a vu au cours de ces derniers mois, nombreux sont ceux qui se sont toujours plus tournés vers les achats en ligne (avec une Génération Z se montrant notamment impatiente et intransigeante en la matière). Aussi, globalement, il semblerait que les jeunes aient opté pour des achats moins spontanés et plus réfléchis. Concrètement, nombreux sont ceux qui ont choisi de réduire leurs dépenses le temps de la crise, de façon à affronter plus sereinement les éventuelles difficultés rencontrées. Et aussi de quoi se faire davantage plaisir plus tard ? Il y a quelques jours, une étude menée par Hotels.com montrait que 62% des Millennials ont économisé en 2020 pour s'offrir de plus belles vacances en 2021. Dans le détail, 12% des jeunes se disent prêts à mettre deux fois plus d'argent dans leur budget voyage qu'avant la pandémie. Aussi, globalement, 25% des jeunes se disent aussi prêts à dépenser plus d'argent en voyages cette année que dans le cadre d'une année moyenne. Il n'en fallait pas plus pour qu'émerge une nouvelle expression visant à décrire la nouvelle manière de dépenser de chacun : le revenge shopping, à savoir l'envie de se faire plus plaisir qu'avant à cause de la frustration générée par la crise sanitaire prolongée. Et, clairement, la jeune génération pourrait dominer cette tendance, avec une envie furieuse de profiter autant que possible dès que les restrictions seront levées !

Le shopping, une activité forte pour la jeune génération !
Crédit : DR

On l'a déjà vu grâce à une étude signée Oney/Harris, alors que 19% des Français s'attendent à une hausse de leur budget à la consommation en 2021, c'est le cas pour 36% des moins de 35 ans. Concrètement, près de 4 jeunes sur 10 prévoient donc de dépenser plus que l'an passé ! Et c'est donc notamment en matière de voyages et de loisirs qu'ils entendent se faire plaisir, tandis que l'habillement et les produits d'équipement seraient moins plébiscités, à en croire l'infographie dévoilée par Oney en ce printemps 2021. Déjà, l'an passé, après le premier confinement, plusieurs études avaient montré que la jeune génération entendait se lâcher sur les dépenses pendant les soldes pour se faire plaisir après de longues semaines de fermeture des magasins. Aujourd'hui, après plus d'un an de restrictions en tout genre, c'est donc assez logiquement que l'on constate que les Français dans leur ensemble et particulièrement les plus jeunes ont envie de dépenser dans les magasins. Pour autant, comme le révèle l'étude menée par Oney/Harris, l'heure ne sera pas aux achats déraisonnés : de manière générale, les consommateurs entendent dépenser avec prudence et réflexion, tout en cherchant à se faire plaisir. Ainsi, qu'on se le dise, le "Revenge Shopping" restera quoi qu'il en soit un shopping mesuré, marqué par de nouvelles pratiques qui devraient permettre à chacun de ne pas trop dépenser. Par exemple, c'est plus que jamais confirmé, la seconde main sera une grande tendance des mois à venir. Et, encore une fois, la jeune génération promet de montrer l'exemple. Alors qu'on connaissait déjà l'amour des jeunes pour la mode de seconde main, via l'application Vinted par exemple, on note que l'high-tech reconditionné est également un sujet qui parle au plus grand nombre. Affaire à suivre donc, dès la réouverture des magasins...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération et le Social Commerce, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
La Génération Z, génération la plus fidèle aux marques en 2021 ?
À lire aussi
Le live shopping, une clé pour toucher la jeune génération ?
À lire aussi
La jeune génération, décidée à abandonner les magasins physiques pour de bon ?
À lire aussi
La "Nowstalgia", la tendance qui marque l'année 2021 de la Génération Z
Encore plus de contenus
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
Pixel de tracking