6 jeunes sur 10 voyagent au moins 3 fois par an

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2019 à 12:32
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
Les voyages et la jeune génération, c'est un duo qui fait clairement des étincelles. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée TripAdvisor montre à quel point les périples en tout genre font partie du quotidien et des priorités des jeunes de moins de 35 ans.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les Millennials cherchent à échapper à la routine dès qu’ils en ont l’occasion. Une récente étude menée par YouGov a ainsi montré que, alors que 48% des Français ont parfois le sentiment de mener une vie ennuyeuse, 63% des 18-34 ans sont d’accord avec une telle affirmation. Dans le même temps, ils sont 88% à estimer qu’il est important de sortir de la routine en découvrant de nouveaux lieux et/ou de nouvelles activités. Comme nous l’expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, c’est bien simple, « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». Si l’on en doutait encore, une nouvelle étude signée TripAdvisor vient confirmer cette tendance en révélant que, d’ici la fin de l’année, pas moins de 98% des jeunes âgés de 23 à 38 ans se seront offerts au moins une escapade en France ou à l’étranger. Mais encore ?

Alors que pour leurs parents, un voyage pouvait être le projet d’une vie, plus de 60% des 23-38 ans disent partir trois fois dans l’année. Pour près d’un sondé sur dix (9,3%), ce sont même plus de cinq escapades dans l’Hexagone ou à l’étranger qui sont organisées. Pour ceux qui restent en Europe, le tiercé gagnant correspond aux destinations préférées des vacanciers estivaux comme l’Espagne (34,9%), l’Italie (13,3%) et le Portugal (9,6%). Pour autant, ces jeunes ne partent pas nécessairement en même temps que les familles, puisqu’ils sont en effet nombreux à privilégier les voyages hors saison. Ainsi, 21,3% des voyageurs concernés préfèrent septembre et 11,9% partent en juin. Et si le projet est de monter à bord d’un vol long courrier, c’est l’Amérique du Nord qui remporte le plus de suffrages (23,9%).

Mais comment les jeunes choisissent-ils leur destination de voyage idéale ? Une étude signée Booking.com et dévoilée au cours de l’été 2019 a montré à quel point les réseaux sociaux ont une influence forte sur les voyages de la génération Z, avec notamment 40 % des jeunes qui indiquent que les réseaux sociaux constituent leur principale source d’inspiration en matière de voyages. C’est en particulier le cas d’Instagram. Et, qu’on se le dise, même lorsqu’ils sont en voyage, les 18-34 ans n’en oublient pas pour autant les réseaux sociaux. Une récente étude signée Avis a révélé que les moins de 35 ans consacrent plus d’une heure et demie par jour aux réseaux sociaux en vacances.