Les Millennials et la routine, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2019 à 12:16
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Qui dit rentrée dit retour dans une certaine routine du quotidien. Comment les Millennials appréhendent-ils cette période ? Une nouvelle étude signée Harris Interactive et Groupon nous aide à comprendre ce qui se passe dans la tête des 18-35 ans.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans ce contexte, cet été, synonyme de vacances pour un grand nombre de jeunes, nous vous parlions du rapport des Millennials aux voyages. Plus récemment, à l’occasion de la rentrée, nous vous dévoilions les plus grandes peurs des Millennials. Il faut le dire, on ne s’ennuie pas avec la jeune génération, car il y a toujours de nouveaux éléments à découvrir à son sujet ! Mais, elle, s’ennuie-t-elle dans son quotidien ? Une étude réalisée en ligne par Harris Interactive pour Groupon auprès de 1022 personnes du 19 au 22 avril 2019 et portant sur « Les Français et la routine » apporte aujourd’hui quelques réponses très intéressantes sur ce sujet. Dans un premier temps, on apprend ainsi que, alors que 48% des Français ont parfois le sentiment de mener une vie ennuyeuse, 63% des 18-34 ans sont d’accord avec une telle affirmation. Besoin de piment dans leur vie, les jeunes ? La tendance semble effectivement se confirmer par un autre chiffre : alors que 8 Français sur 10 estiment qu’il est important de sortir de leur routine en découvrant de nouveaux lieux et/ou de nouvelles activités, on se rend compte que c’est le cas pour 88% des 18-34 ans.

En pratique, acheter de nouveaux vêtements, découvrir un nouveau restaurant ou encore faire des travaux dans sa maison, telles sont les activités que les Français déclarent faire le plus souvent pour changer un peu leur quotidien, devant l’organisation d’un voyage ou d’un week-end et la découverte d’un nouvel artiste. En moyenne, les Français en recherche de changements dans leur routine déclarent dépenser 73€ par mois pour découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles activités. Par ailleurs, à l’avenir, les 18-34 ans se disent particulièrement intéressés pour acheter de nouveaux vêtements (87%), découvrir un nouveau restaurant (88%) et découvrir un nouvel endroit (85%). Suivent la découverte d’un nouvel artiste (73%), la pratique d’une nouvelle activité sportive (68%) et la découverte d’un nouvel établissement de soins (67%). En revanche, le changement de coiffeur est l’activité la moins sollicitée (43%) pour pimenter leur vie. Mais qu’est-ce qui manque aux jeunes pour passer à l’action ? Selon l’étude, si l’argent constitue un élément essentiel (61%), les plus jeunes estiment aussi plus que la moyenne manquer de temps libre pour découvrir de nouvelles choses (43% contre 34% pour les 35-54 ans).

En marge de cela, l’étude d’Harris Interactive montre que les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le quotidien des Millennials. Ainsi, alors que 71% des Français ont envie de faire eux-mêmes ce que leurs proches montrent sur les réseaux sociaux, le taux atteint 83% chez les 18-34 ans. 77% se disent déçus de ne pas pouvoir faire certaines choses vues sur les réseaux sociaux (vs 61% pour l’ensemble des Français). Aussi, alors que 67% des Français montrent sur les réseaux sociaux une activité ou un endroit à recommander à ses proches, les 18-34 ans sont 80% à le faire. Enfin, on notera que sortir de la routine confronte les jeunes à une autre activité qu’ils adorent : trainer à la maison. Ainsi, on découvre que, là où 41% des Français ont déjà annulé au dernier moment des sorties ou des activités prévues par manque d’envie, 57% des 18-34 ans sont concernés !