6 Millennials sur 10 consultent les réseaux sociaux jusqu’au moment du coucher

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2021 à 09:19
6 Millennials sur 10 consultent les réseaux sociaux jusqu’au moment du coucher
Combien d'heures les 18-35 ans dorment-ils chaque nuit en France ? Comment occupent-ils leurs soirées en attendant d'aller au lit ? Dorment-ils bien ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sommeil de la jeune génération !

Les jeunes Français et le sommeil, ça donne quoi en 2021 ? Une étude signée YouGov et menée au cours du printemps 2021 s’est intéressée au sujet en révélant que, globalement, les jeunes Français semblent être de plus gros dormeurs que leurs aînés ! Les Millennials estiment avoir besoin de 7 à 8 heures de sommeil en moyenne pour être en forme (32%) même si 28% (vs 19% des Français) estiment plutôt devoir dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Aussi, on notera que 13% des 18-24 ans affirment avoir besoin de dormir entre 9 et 10 heures pour être en forme, contre 4% de l’ensemble des Français. Et qu’on se le dise, entre la théorie et la pratique, il n’existe pas de grandes différences. Ainsi, six Millennials sur 10 estiment effectivement dormir entre 6 et 8 heures par nuit. Et même si les jeunes Français vivent une grande et belle histoire d’amour avec leur lit au quotidien, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne vont pas pour autant se coucher tôt : 66% des 18-35 ans se considèrent comme étant des couche-tard, avec une manière de vivre qui concerne même jusqu’à 72% des 18-24 ans (vs 58% de l’ensemble des Français). Dans le même temps, 44% des Millennials (vs 30% des Français) font partie de la team lève-tard.

Toujours selon l’étude menée par YouGov, avant de se coucher, les jeunes sont nombreux à regarder un film, une émission ou une série (72%) et à consulter les réseaux sociaux (57% vs 34% pour l’ensemble des Français). De quoi bien montrer que les écrans les accompagnent jusqu’à l’heure de dormir…et de quoi confirmer que les jeunes ne semblent pas pouvoir se passer de leurs réseaux sociaux préférés. Encore une fois, on remarque que la tendance du doomscrolling, qui consiste à consulter le fil d’actualité des réseaux sociaux sans fin, est bien une réalité auprès de cette cible. Loin derrière, on retrouve le fait de prendre une douche ou un bain avant de se coucher (31% vs 17% des Français), d’écouter de la musique (22%) ou encore de jouer à des jeux vidéo (18%). Toutes ces pratiques sont plus sollicitées par les plus jeunes que par l’ensemble des Français. À l’inverse, les 18-34 ans sont moins nombreux à lire que leurs aînés : 26% vs 33%. À cause de ces diverses activités – ou non, la jeune génération tend à se coucher relativement tard : près de 4 Millennials sur 10 vont au lit entre 23h et minuit et 11% entre minuit et 1h. Dans le même temps, 32% se couchent entre 22 et 23 heures. Enfin, on notera que 43% des Millennials ont déjà pris des médicaments pour mieux dormir, dont des produits à base de plantes pour 28% d’entre eux. Une manière de montrer que le sommeil de la jeune génération n’est pas forcément toujours paisible…