Société

Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d'amour...pas toujours simple (ETUDE)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d'amour...pas toujours simple (ETUDE)

Les 18-25 ans passent-ils du bon temps au lit ou cherchent-ils à repousser autant que possible l'heure du coucher ? Une nouvelle étude Ifop x Tousaulit.com portant sur les troubles du sommeil des Français après plus d'un an de crise sanitaire et leur rapport à leur lit répond à cette question et bien plus...

Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, le sommeil de la jeune génération est parfois mis à rude épreuve. D'une part, le doomscrolling, à savoir l'habitude de consulter sans fin les réseaux sociaux, tient les jeunes éveillés plus qu'ils ne le devraient. D'autre part, au cours du printemps, une nouvelle étude signée Heyme a montré que 55% des jeunes rencontrent des problèmes de sommeil actuellement, en grande partie à cause du stress lié aux examens ou à la crise sanitaire. Quoi qu'il en soit, force est de constater que les moins de 30 ans aiment passer du temps dans leur lit ! C'est ce qui ressort d'une étude Ifop x Tousaulit.com sur les troubles du sommeil des Français après plus d'un an de crise sanitaire et leur rapport à leur lit. Une étude qui permet de découvrir des données très intéressantes concernant la jeune génération. Ainsi, on découvre par exemple que si le sommeil des Français se dégrade régulièrement depuis un quart de siècle, et plus encore depuis l’émergence de la Covid-19, le lit reste l’un de leurs endroits préférés dans la maison. Et alors que 21% de l'ensemble des Français citent le lit comme étant leur endroit préféré, le taux monte jusqu'à 47% chez les 18-24 ans. En somme, pour un jeune sur deux, à la maison, c'est le lit qui l'emporte devant tout autre espace de vie !

Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d'amour...pas toujours simple (ETUDE)
Crédit : ljubaphoto, Getty Images

Parmi les autres données qui ressortent de cette étude signée Ifop x Tousaulit.com, on retiendra le fait que seuls 1% des 18-25 ans font chambre à part, contre 21% des plus de 65 ans. Aussi, 61% des 18-25 ans se disputent au lit, contre 66% des plus de 65 ans, et 49% des jeunes Français (contre 47% des plus de 65 ans) préfèrent dormir seul. De manière globale, seulement 18% des 18-24 ans se disent satisfaits de leur sommeil contre 39% des plus de 65 ans. Mais il convient de dire que le sommeil n'est pas la seule chose qui retient la jeune génération au lit : 60% des 18-25 ans disent avoir au moins une fois par semaine un rapport sexuel dans leur lit contre 18% des plus de 65 ans et 30% des plus jeunes déclarent s'adonner à des plaisirs solitaires au moins une fois par semaine dans leur lit. En marge de cela, 85% des 18-25 ans consultent leur téléphone tous les jours ou presque depuis leur lit, contre 26% des plus de 65 ans. 63% (vs 32%) regardent aussi la télévision ou des vidéos depuis cet endroit, quotidiennement ou presque. Enfin, on notera que les jeunes Français aiment tellement leur lit qu'ils sont aussi un sur trois (33%) à déclarer prendre le petit déjeuner au moins une fois par semaine !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères
À lire aussi
Les Millennials et la voiture, une histoire d'amour qui se poursuit en 2021
À lire aussi
Quel type de vacances en vue pour les jeunes Français pour l'été 2021 ?
À lire aussi
37% des 20-29 ans ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle
À lire aussi
35% des 18-34 ans ont compris l'importance d'avoir du temps pour soi pendant la pandémie
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d'amour...pas toujours simple (ETUDE)
Pixel de tracking