Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d’amour…pas toujours simple (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2021 à 10:09
Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d’amour…pas toujours simple (ETUDE)
Les 18-25 ans passent-ils du bon temps au lit ou cherchent-ils à repousser autant que possible l'heure du coucher ? Une nouvelle étude Ifop x Tousaulit.com portant sur les troubles du sommeil des Français après plus d'un an de crise sanitaire et leur rapport à leur lit répond à cette question et bien plus...

Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, le sommeil de la jeune génération est parfois mis à rude épreuve. D’une part, le doomscrolling, à savoir l’habitude de consulter sans fin les réseaux sociaux, tient les jeunes éveillés plus qu’ils ne le devraient. D’autre part, au cours du printemps, une nouvelle étude signée Heyme a montré que 55% des jeunes rencontrent des problèmes de sommeil actuellement, en grande partie à cause du stress lié aux examens ou à la crise sanitaire. Quoi qu’il en soit, force est de constater que les moins de 30 ans aiment passer du temps dans leur lit ! C’est ce qui ressort d’une étude Ifop x Tousaulit.com sur les troubles du sommeil des Français après plus d’un an de crise sanitaire et leur rapport à leur lit. Une étude qui permet de découvrir des données très intéressantes concernant la jeune génération. Ainsi, on découvre par exemple que si le sommeil des Français se dégrade régulièrement depuis un quart de siècle, et plus encore depuis l’émergence de la Covid-19, le lit reste l’un de leurs endroits préférés dans la maison. Et alors que 21% de l’ensemble des Français citent le lit comme étant leur endroit préféré, le taux monte jusqu’à 47% chez les 18-24 ans. En somme, pour un jeune sur deux, à la maison, c’est le lit qui l’emporte devant tout autre espace de vie !

Parmi les autres données qui ressortent de cette étude signée Ifop x Tousaulit.com, on retiendra le fait que seuls 1% des 18-25 ans font chambre à part, contre 21% des plus de 65 ans. Aussi, 61% des 18-25 ans se disputent au lit, contre 66% des plus de 65 ans, et 49% des jeunes Français (contre 47% des plus de 65 ans) préfèrent dormir seul. De manière globale, seulement 18% des 18-24 ans se disent satisfaits de leur sommeil contre 39% des plus de 65 ans. Mais il convient de dire que le sommeil n’est pas la seule chose qui retient la jeune génération au lit : 60% des 18-25 ans disent avoir au moins une fois par semaine un rapport sexuel dans leur lit contre 18% des plus de 65 ans et 30% des plus jeunes déclarent s’adonner à des plaisirs solitaires au moins une fois par semaine dans leur lit. En marge de cela, 85% des 18-25 ans consultent leur téléphone tous les jours ou presque depuis leur lit, contre 26% des plus de 65 ans. 63% (vs 32%) regardent aussi la télévision ou des vidéos depuis cet endroit, quotidiennement ou presque. Enfin, on notera que les jeunes Français aiment tellement leur lit qu’ils sont aussi un sur trois (33%) à déclarer prendre le petit déjeuner au moins une fois par semaine !