64% des jeunes perdus dans leurs choix d'orientation ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Chaque année, c'est la même chose, en début d'année, vient le temps de faire des choix concernant l'orientation scolaire. Et en la matière, en cette année 2021, les jeunes Français semblent plus perdus que jamais. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Kaspersky.
2021, l'année du renouveau et des projets pour la jeune génération ? Il y a quelques semaines, plusieurs études montraient que la santé mentale des étudiants était mise à rude épreuve, en grande partie à cause de la crise sanitaire. Stress, tristesse et déprime faisaient partie des émotions les plus ressenties par les moins de 25 ans, notamment nombreux à nourrir des craintes sur l'avenir. Aujourd'hui, une nouvelle étude menée par Kaspersky sur l'orientation des Français de 18 à 25 ans révèle que l'on peut ajouter la confusion à tous les sentiments ressentis par les jeunes actuellement. La confusion concernant leur orientation professionnelle. Concrètement, pour comprendre la manière dont les étudiants post-bac et jeunes actifs Français de 18 à 25 ans perçoivent et appréhendent leur orientation ainsi que leur appétence et connaissance des métiers du numérique dont ceux de la cybersécurité, Kaspersky a mené deux études, en janvier et novembre 2020. Il en ressort notamment que, en fin d’année 2020, près de 64% des répondants admettaient qu’ils ne savaient pas ce qu’ils souhaitaient faire comme choix d’orientation. Un flou qui semble être encore plus présent que les années précédentes.
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images
Si l'on peut logiquement penser que cette confusion est en grande partie due au contexte sanitaire actuel, ce n'est en réalité pas forcément le cas. En effet, en janvier 2020, 52% des répondants répondaient avoir vécu une situation de confusion identique, soit déjà plus d'un jeune sur deux. 19% des sondés de novembre dernier ont également admis n’être pas certains d’avoir fait le bon choix d’orientation. Pour chercher la voie professionnelle qui leur convient le plus, les jeunes Français interrogés par Kaspersky se tournent en priorité vers leur famille pour s'informer (44%) devant l'éducation nationale (31%). Mais on constate d'ores et déjà un réel impact de la crise actuelle : les 18-25 ans français sont plus d’un tiers (36%) à repenser leurs choix pour l’avenir suite aux différentes périodes de confinement de l’an passé. Certaines carrières apparaissent moins porteuses d’opportunités aujourd’hui et le taux d’employabilité est de plus en plus souvent un critère de sélection (36% des répondants). Toutefois, l’intérêt pour le métier demeure premier pour plus de 2 jeunes Français sur 3 (61%). Aussi, si l’idée du métier "passion" est quelque peu remise en question, les répondants semblent encore aujourd’hui plus attachés à leurs projets d’avenir qu’à la réalité pécuniaire du marché de l’emploi. Et vers quel type de secteur se tournent-ils ? D’après les résultats de l’étude menée en janvier 2020, seuls 18% des Français âgés de 18 à 25 ans déclaraient avoir envisagé une carrière dans l’informatique au moment de la formulation de leurs vœux d’orientation. Un chiffre en hausse en novembre, puisqu’1 répondant sur 4 déclare désormais s’y intéresser. Parmi eux, 21% ont indiqué que cet intérêt nouveau était né après le premier confinement, qui a notamment mis en lumière l’importance du numérique dans le quotidien de chacun. Cette nouvelle vision des métiers de l’informatique et du numérique a notamment été favorisée par la démocratisation du télétravail et la virtualisation de l’école (46%), la dématérialisation des gestes du quotidien et les nouvelles applications mobiles (44%) et aussi par la recrudescence des offres d’emploi dans ces secteurs (35%). Les jeunes Français qui se disent attirés par les métiers du numérique et de l’informatique plébiscitent notamment le développement de logiciels (29%), l’administration des réseaux et les télécoms (26%), l’intelligence artificielle (21%) ou encore le développement de jeux vidéo (18%). De quoi confirmer que beaucoup de jeunes Français se tourneront vers le secteur digital en 2021 !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
À lire aussi
40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?
À lire aussi
Etudes, santé, budget, à quel point le confinement a chamboulé la vie des étudiants ?
À lire aussi
Le malaise étudiant grandit, les étudiants se mobilisent de plus en plus sur les réseaux sociaux
À lire aussi
Le télétravail, un calvaire pour les Millennials ?
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
En 2021, la notion de quête de sens sera au coeur des priorités de la jeune génération, notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Monster et dévoilée en ce mois de janvier.
Être étudiant à l'heure de la pandémie de Covid-19, c'est loin d'être une partie de plaisir. C'est ce que montre bien les résultats de l’enquête de l’Observatoire de la vie Étudiante, qui s'intéresse à l'impact du confinement sur la vie des jeunes.
Les étudiants n'en peuvent plus. Jour après jour, le malaise étudiant se fait de plus en plus ressentir sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter : scolarité, pouvoir d'achat, logement, tous les sujets sont abordés avec une jeune génération qui exprime de plus en plus son impression d'être oubliée, sacrifiée.
On pensait que les jeunes, en recherche de plus de flexibilité dans leur emploi, seraient ceux qui vivraient le mieux le télétravail. En réalité, les 18-35 ans sont ceux qui ressentent le plus de stress en la matière, comme vient de le révéler une nouvelle étude.
Même si les jeunes sont connus pour ne rien vouloir posséder, l'immobilier fait figure d'exception. Une nouvelle étude met en lumière le fait que les 18-35 ans nourrissent de nombreux projets en la matière, notamment sur le plan de l'immobilier locatif.
Si vous vous demandez à quel point les moins de 25 ans sont accros à Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie, une nouvelle étude signée Diplomeo dévoile des données intéressantes sur le sujet, en montrant qu'ils ne pourraient tout simplement pas se passer de ces plateformes très longtemps...
En attendant la réouverture des bars et des restaurants, le collectif Les Hauts-Parleurs et l'agence Fred & Farid Paris invite le grand public à soutenir les restaurateurs français, en grande difficulté, en achetant un tablier solidaire pour un symbole fort.
À l'heure où les réunions Zoom s'enchaînent chaque jour pour tous les adeptes du télétravail, il est parfois difficile de se prendre une pause pourtant bien méritée. C'est pourquoi KitKat a une solution à vous proposer...
En ce mois de février 2021, Gulfstream Group, agence de communication 360° depuis 1993, annonce le renforcement de son pôle RP & Influence grâce à un recrutement et une réorganisation. Mais encore ?
Alors que l'on parle de plus en du Social Commerce comme étant la grande tendance de 2021, une étude menée par Bazaarvoice s'intéresse à ce qui influence le plus les décisions d'achat des Français. Verdict, photos d'autres consommateurs et Instagram font la différence.
64% des jeunes perdus dans leurs choix d'orientation ?