65% des Millennials français ont testé et approuvé les chatbots

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2017 à 11:11
Les Millennials, de plus en plus tentés par les chatbots ?
A l'heure où les chatbots de marques débarquent en force sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, une étude signée Toluna pour le compte de la marketplace du groupe Axel Springer Bonial en dévoile plus sur le rapport réel des Français (et notamment des plus jeunes) à cette innovation.

Entre les jeunes et les chatbots, l’opération séduction se poursuit ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous l’a largement montré, la tendance du messaging connait un fort essor, au point d’être désormais plus forte que les emails en matière de service client. Indéniablement, c’est le réseau social Facebook qui a largement contribué à cette transformation, en lançant au printemps 2016 son bot store. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Depuis, de nombreuses marques, comme Meetic, AccorHotels ou encore Voyages-sncf ont lancé leurs bots, avec une utilité et des résultats différents. Aujourd’hui, c’est une étude menée en mars dernier par l’institut Toluna pour le compte de la marketplace du groupe Axel Springer Bonial qui donne un nouvel éclairage sur le sujet en s’intéressant notamment au lien fort qui unit les Millennials à ce genre de service. En résumé, à ce jour, 65% des Millennials français se seraient convertis aux chatbots. Pour les détails, ça se passe ci-dessous.

Selon cette étude, en cette année 2017, 60% des Français se disent intéressés par les assistants virtuels des marques, même s’ils ne sont pas encore mûrs pour effectuer des transactions commerciales, comme l’explique le site Le Journal du Net, qui relaie l’étude. Pour les sondés appartenant à la classe d’âge des millennials, ce pourcentage monte à 65%. Et visiblement, quand on est convaincu par le système, le chatbot s’invite aisément dans notre vie quotidienne ! Ainsi, toujours selon l’étude, toutes catégories d’âge confondues, près de la moitié des habitants de l’Hexagone qui ont déjà eu recours à une IA conversationnelle se servent quotidiennement (19%) ou au moins une fois par semaine (28%) d’un chatbot. Aussi, alors que plus des deux tiers des utilisateurs français de bots sont assez ou très satisfaits par leur expérience avec ces logiciels d’un nouveau genre, c’est un fait, ces IA ont toutefois, selon eux, encore des progrès à accomplir. Pour 36% des sondés, la compréhension précise de ce qu’ils demandent est LE point d’amélioration prioritaire qui doit être apporté aux assistants virtuels qu’ils ont testé. Découvrez aussi par ici quelles sont les conséquences de l’utilisation ou non d’un chatbot sur le service client des marques.