Société

65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances

Et si la pandémie actuelle était en fait une bonne opportunité à saisir pour la jeune génération ? Pour près de 7 Millennials sur 10, la crise sanitaire de 2020 a un effet positif sur leurs finances. Oui oui...

On le sait, la jeune génération, même si elle a globalement très mal vécu la période de confinement, tend à faire preuve d'optimisme quant à la situation actuelle. On l'a vu, sur le plan moral, la période d'isolement forcé a plongé les jeunes, et particulièrement les 15-25 ans, dans un sentiment de solitude pas forcément simple à gérer. Pour autant, depuis le départ, nombreux sont les jeunes qui font état d'un optimisme à toute épreuve concernant leur avenir à moyen et long terme. Les moins de 35 ans refusent d'être appelés "Génération Covid" et se voient plutôt comme une génération qui trouvera des solutions pour s'en sortir et améliorer le monde. Et cela passe notamment par des finances maîtrisées. Une récente étude menée par MorningStar aux Etats-Unis a montré que les 18-25 ans sont nombreux à économiser de l'argent de leur salaire chaque mois et qu'ils sont tout autant à avoir l'intention de renforcer cette habitude. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Money Under 30 qui nous permet de mieux comprendre le rapport des jeunes à leurs finances. Et la révélation est que 65% des 18-39 ans interrogés estiment que le Covid-19 a eu un effet positif sur les finances. Mais de quelle manière au juste ?

65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances
Crédit : unsplash Avatar of user Sharon McCutcheon Sharon McCutcheon @sharonmccutcheon Sharon McCutcheon

Selon l'étude menée par Money Under 30, 7 Millennials sur 10 (69%) ont déclaré avoir moins dépensé qu'en temps normal pendant le confinement, et ce même si l'ennui (40%) et la dépression (20%) ont contribué à une certaine augmentation du shopping en ligne, que ce soit pour des achats alimentaires (53%) ou pour des achats non-essentiels (57%). Et si vous pensiez que les jeunes femmes sont celles qui sont les plus tentées par les achats en ligne, détrompez-vous : selon cette étude, 62,5% des hommes ont dépensé plus en matière de shopping en ligne qu'en temps normal, contre 58% des jeunes femmes. De manière générale, c'est surtout sur le plan des repas à l'extérieur que les Millennials estiment avoir fait des économies (52%), devant le transport (47%) et les sorties au bar (30%). Le fait de ne pas partir en vacances (28%) et de ne plus pouvoir aller à la salle de sport (21%) a aussi permis aux 18-39 ans de gagner de l'argent. Tout cela tend à confirmer que la jeune génération dépense une grande partie de son budget mensuel pour des services et des expériences plutôt que pour des biens matériels. Une autre conclusion de l'étude explique que 6 Millennials sur 10 estiment que la période est un bon moment pour investir, avec notamment des très jeunes qui cherchent à en apprendre davantage sur le sujet pour réaliser de bons investissement. Concrètement, un jeune sur cinq se dit prêt à investir à cause de la pandémie et 72% des jeunes femmes se disent dans un premier temps intéressées par l'idée d'en découvrir plus sur le sujet, vs 82% des jeunes hommes.

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