Société

La Génération Z et ses finances, quelle réalité ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z et ses finances, quelle réalité ?

Les 18-25 ans sont-ils du genre à économiser une partie de leur salaire ou à se faire plaisir sans réfléchir au lendemain ? Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis confirme l'existence d'une génération Z sérieuse ou tournée vers l'avenir.

Ces dernières heures, la Génération Z, à savoir les 15-25 ans, fait beaucoup parler d'elle pour ses attaques à l'encontre des Millennials sur les réseaux sociaux. La rédaction d'Air of melty vous en a parlé, la jeune génération critique beaucoup le manque de maturité, de stabilité et même de goût de ses aînés. Peut-être est-ce parce que la Génération Z, qui remet tout en question, est justement réputée pour être plus responsable et plus réaliste, dans tous les aspects de sa vie ? En tout cas, une nouvelle étude menée par Morningstar aux Etats-Unis auprès de 1 300 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans montre bien que, sur le plan des finances, les membres de cette jeune génération font preuve d'une grande curiosité et d'un sérieux indéniable. Ils voient l'éducation financière comme étant un sujet important et ils se disent globalement optimistes pour leur avenir financier. En pratique, selon cette étude, les jeunes économisent déjà en moyenne 6,01% de leur salaire chaque mois et ils sont nombreux à prévoir d'augmenter légèrement cette part. En somme, les économies font partie de leur quotidien. Mais ils économisent pour quoi au juste ?

La Génération Z et ses finances, quelle réalité ?

Toujours selon l'étude réalisée par Morningstar, 60% des Z estiment que la retraite est un sujet important. Près de la moitié d'entre eux ont déjà abordé le sujet avec leurs parents et 23% le font même régulièrement. Pour autant, la priorité du moment pour plus des trois quarts des jeunes sondés est de rembourser leurs dettes plutôt que d'épargner pour leur retraite. Plus d'un jeune sur trois (35%) se considère comme un investisseur et 57% se disent intéressés par l'idée d'investir. Pour autant, plus de 6 jeunes sur 10 admettent n'avoir jamais suivi de cours sur les finances et seuls 3 jeunes sur 10 ont déjà rencontré un conseiller financier. De la théorie à la pratique, il existe donc un certain fossé. En revanche, 100% des jeunes sondés déclarent utiliser au moins une application mobile liée aux finances, qu'il s'agisse d'une appli bancaire, budgétaire ou encore d'investissement. Mais seuls 63% les trouvent utiles. En cela, on le voit, les acteurs du monde de la finance disposent d'un beau potentiel pour engager davantage la jeune génération autour du sujet de la finance...à condition d'améliorer les services disponibles ! Quoi qu'il en soit, tout cela vient confirmer le fait que la Génération Z constitue globalement une génération plutôt sérieuse et décidée à préparer du mieux possible son avenir !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?
À lire aussi
Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux toujours incertain au sujet des vacances d'été 2020
À lire aussi
La (très) jeune génération, réaliste et optimiste quant à son avenir après la crise
À lire aussi
VVF, “Les priorités des jeunes pour les vacances 2020 ont changé” (EXCLU)
À lire aussi
La jeune génération, de plus en plus sage en ce qui concerne l'alcool et le tabac ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
La Génération Z et ses finances, quelle réalité ?
Pixel de tracking