La Génération Z et ses finances, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2020 à 11:05
2 jeunes sur 3 inquiets de ne pas réussir à financer leurs projets de vie
Les 18-25 ans sont-ils du genre à économiser une partie de leur salaire ou à se faire plaisir sans réfléchir au lendemain ? Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis confirme l'existence d'une génération Z sérieuse ou tournée vers l'avenir.

Ces dernières heures, la Génération Z, à savoir les 15-25 ans, fait beaucoup parler d’elle pour ses attaques à l’encontre des Millennials sur les réseaux sociaux. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé, la jeune génération critique beaucoup le manque de maturité, de stabilité et même de goût de ses aînés. Peut-être est-ce parce que la Génération Z, qui remet tout en question, est justement réputée pour être plus responsable et plus réaliste, dans tous les aspects de sa vie ? En tout cas, une nouvelle étude menée par Morningstar aux Etats-Unis auprès de 1 300 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans montre bien que, sur le plan des finances, les membres de cette jeune génération font preuve d’une grande curiosité et d’un sérieux indéniable. Ils voient l’éducation financière comme étant un sujet important et ils se disent globalement optimistes pour leur avenir financier. En pratique, selon cette étude, les jeunes économisent déjà en moyenne 6,01% de leur salaire chaque mois et ils sont nombreux à prévoir d’augmenter légèrement cette part. En somme, les économies font partie de leur quotidien. Mais ils économisent pour quoi au juste ?

Toujours selon l’étude réalisée par Morningstar, 60% des Z estiment que la retraite est un sujet important. Près de la moitié d’entre eux ont déjà abordé le sujet avec leurs parents et 23% le font même régulièrement. Pour autant, la priorité du moment pour plus des trois quarts des jeunes sondés est de rembourser leurs dettes plutôt que d’épargner pour leur retraite. Plus d’un jeune sur trois (35%) se considère comme un investisseur et 57% se disent intéressés par l’idée d’investir. Pour autant, plus de 6 jeunes sur 10 admettent n’avoir jamais suivi de cours sur les finances et seuls 3 jeunes sur 10 ont déjà rencontré un conseiller financier. De la théorie à la pratique, il existe donc un certain fossé. En revanche, 100% des jeunes sondés déclarent utiliser au moins une application mobile liée aux finances, qu’il s’agisse d’une appli bancaire, budgétaire ou encore d’investissement. Mais seuls 63% les trouvent utiles. En cela, on le voit, les acteurs du monde de la finance disposent d’un beau potentiel pour engager davantage la jeune génération autour du sujet de la finance…à condition d’améliorer les services disponibles ! Quoi qu’il en soit, tout cela vient confirmer le fait que la Génération Z constitue globalement une génération plutôt sérieuse et décidée à préparer du mieux possible son avenir !