66% des Millennials sensibles à la mode durable...mais beaucoup moins en achètent !
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
On vous le répète régulièrement, de plus en plus, la jeune génération veut consommer des produits venant de marques qui s'engagent pour préserver notre planète. C'est notamment le cas dans le secteur de la mode. Mais, en pratique, le fait-elle vraiment ? Pas si sûr...
Qu'ils aient ou non participé au Black Friday ce vendredi 23 novembre 2018, les Millennials constituent une catégorie de shoppers très actifs. On vous en a déjà parlé, l'un des sujets qui fait le plus consommer la jeune génération, c'est le secteur du lifestyle, à savoir donc notamment la mode et les accessoires. À ce sujet, courant septembre, la rédaction d'Air of melty vous expliquait que la mode éco-responsable constitue une tendance qui séduit de plus en plus de Millennials. C'est ce qu'expliquait notamment le site BFM TV, en montrant des exemples de marques qui ont tout compris aux attentes des jeunes en luttant contre la pollution et en misant sur le recyclage. Oui mais voilà, entre le fait d'être attiré par la mode durable et le fait de la consommer, il y a visiblement une différence. En tout cas, c'est ce que montre le site Business Off Fashion en citant les résultats d'une nouvelle enquête.
Crédit : filadendron, Getty Images
Selon le rapport "State of Fashion 2018" de BoF & McKinsey, 66% des Millennials se disent sensibles à la mode durable et aux marques qui cherchent à préserver l'environnement. 90% des jeunes sont par ailleurs convaincus que ces marques sauront créer des produits durables qui seront capables de convaincre les entreprises et les gouvernements de changer leurs pratiques existantes. Toujours dans cette logique, une large majorité de Millennials se dit prêt à boycotter une marque de mode si ses pratiques ne sont pas bonnes pour la planète. C'est donc sans grande surprise que 60% des sondés se disent intéressés par des labels pour certifier une mode durable. À l'heure actuelle, déjà 69% des jeunes déclarent regarder si les vêtements sont "eco-friendly" ou "durables" au moment de l'achat. On le voit donc, les jeunes sont préoccupés par la mode durable. Mais en sont-ils réellement consommateurs ? Nettement moins, si l'on en croit cette étude. Ainsi, seulement 37% des jeunes ont déjà acheté des vêtements éco-responsables et seulement 34% se disent enclins à réaliser un achat parce qu'il s'agit d'un produit durable. Entre la théorie et la réalité, il y a donc un fossé, qui s'explique en grande partie par le prix, élément déclencheur d'achat pour un grand nombre de Millennials.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La néo-inclusivité, une tendance forte au sein de la Génération Z
À lire aussi
Le Black Friday et les influenceurs, quel rapport en cette année 2018 ?
À lire aussi
Le retailtainment, la tendance qui a tout bon pour séduire les Millennials
À lire aussi
Transavia lance (vraiment ou presque) #LesBilletsTricotés pour séduire la jeune génération globe-trotter
À lire aussi
Black Friday 2018 : Quels comportements pour les Générations Y et Z en cette journée spéciale ?
Encore une fois, on voit que la jeune génération ne fait rien comme ses aînés. À l'heure où l'on vous parle d'une Génération Z plus engagée que jamais, une étude exploratoire baptisée "The Z Experience" et menée par le bureau de tendances et prospective Vitamin s'intéresse à un élément-clé qui caractérise ces moins de 25 ans : la néo-inclusivité. Kézako ?
Le 23 novembre prochain, les marques casseront leurs prix à l'occasion du Black Friday tant attendu par les jeunes. À l'heure où le marketing d'influence s'impose comme étant la grande tendance de cette année, la plateforme Kolsquare a voulu voir si les influenceurs font partie intégrante de ce phénomène marketing fou. Alors ?
Révélé il y a un peu plus d'un an, le terme de retailtainment se fait de plus en plus entendre en cette fin d'année 2018. Et pour cause : en alliant retail et entertainment, cette tendance a tout bon pour être efficace auprès des consommateurs de moins de 30 ans.
En ce mois de novembre 2018, la compagnie aérienne low-cost prépare activement les fêtes de fin d'année. Pour ce faire, la marque vient de présenter son opération #LesBilletsTricotés, qui mélange pull de Noël kitsch et envies de prendre le large. Cocktail détonant.
Jour J pour le Black Friday ! En ce 23 novembre 2018, nombreuses sont les marques qui proposent des soldes exceptionnelles. Et nombreux sont les jeunes qui entendent en profiter, comme le révèle une nouvelle étude YouGov menée pour Ingenico.
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
La publicité est partout autour de nous actuellement. Mais quel format est le plus enclin à capter l'attention du plus grand nombre ? Heroiks vient de dévoiler une étude sur le sujet, en mesurant l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline.
Sur Instagram, le contenu Live dispose d'une grande popularité. Une popularité qui devrait encore s'accentuer grâce à la nouvelle fonctionnalité déployée par le réseau social adoré des jeunes : le lancement des Lives pouvant accueillir jusqu'à 4 interlocuteurs différents en même temps, contre deux maximum jusque-là.
Parce que la jeune génération a plus que jamais besoin d'être soutenue et d'entendre à quel point elle est "formidable", Crédit Agricole et BETC viennent de dévoiler un film d'une minute qui met en lumière ceux qui feront le monde de demain, en insistant sur le fait que la banque sera toujours là pour les accompagner.
En cette fin d'hiver 2021, Publicis Sport annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Hubert Munyazikwiye nommé Social Media Director. Mais qui est-il et d'où vient-il ?
On le sait, bien des éléments distinguent les 15-25 ans de leurs aînés les Millennnials. Et la manière de communiquer en fait partie. En clair, en 2021, c'est la guerre entre les Z et les Y pour tout ce qui touche aux émojis.
66% des Millennials sensibles à la mode durable...mais beaucoup moins en achètent !