66% des Millennials sensibles à la mode durable…mais beaucoup moins en achètent !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2018 à 11:03
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On vous le répète régulièrement, de plus en plus, la jeune génération veut consommer des produits venant de marques qui s'engagent pour préserver notre planète. C'est notamment le cas dans le secteur de la mode. Mais, en pratique, le fait-elle vraiment ? Pas si sûr...

Qu’ils aient ou non participé au Black Friday ce vendredi 23 novembre 2018, les Millennials constituent une catégorie de shoppers très actifs. On vous en a déjà parlé, l’un des sujets qui fait le plus consommer la jeune génération, c’est le secteur du lifestyle, à savoir donc notamment la mode et les accessoires. À ce sujet, courant septembre, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que la mode éco-responsable constitue une tendance qui séduit de plus en plus de Millennials. C’est ce qu’expliquait notamment le site BFM TV, en montrant des exemples de marques qui ont tout compris aux attentes des jeunes en luttant contre la pollution et en misant sur le recyclage. Oui mais voilà, entre le fait d’être attiré par la mode durable et le fait de la consommer, il y a visiblement une différence. En tout cas, c’est ce que montre le site Business Off Fashion en citant les résultats d’une nouvelle enquête.

Selon le rapport « State of Fashion 2018 » de BoF & McKinsey, 66% des Millennials se disent sensibles à la mode durable et aux marques qui cherchent à préserver l’environnement. 90% des jeunes sont par ailleurs convaincus que ces marques sauront créer des produits durables qui seront capables de convaincre les entreprises et les gouvernements de changer leurs pratiques existantes. Toujours dans cette logique, une large majorité de Millennials se dit prêt à boycotter une marque de mode si ses pratiques ne sont pas bonnes pour la planète. C’est donc sans grande surprise que 60% des sondés se disent intéressés par des labels pour certifier une mode durable. À l’heure actuelle, déjà 69% des jeunes déclarent regarder si les vêtements sont « eco-friendly » ou « durables » au moment de l’achat. On le voit donc, les jeunes sont préoccupés par la mode durable. Mais en sont-ils réellement consommateurs ? Nettement moins, si l’on en croit cette étude. Ainsi, seulement 37% des jeunes ont déjà acheté des vêtements éco-responsables et seulement 34% se disent enclins à réaliser un achat parce qu’il s’agit d’un produit durable. Entre la théorie et la réalité, il y a donc un fossé, qui s’explique en grande partie par le prix, élément déclencheur d’achat pour un grand nombre de Millennials.