68% des Millennials désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En 2021, les jeunes Français vont-ils privilégier la voiture ou les transports en commun ? À en croire une nouvelle étude signée CarNext et menée auprès de plusieurs milliers de jeunes Européens, la voiture revient en force auprès des Millennials !
Avec la crise sanitaire, la voiture est-elle en train de reconquérir la jeune génération ? L'an dernier, la rédaction d'Air of melty vous montrait que la voiture reste un objet attachant pour les Français, et notamment les plus jeunes. Pour autant, ces derniers semblent de plus en plus solliciter les transports en commun pour se déplacer au quotidien, comme le bus et le train plutôt que l'avion, de façon à préserver davantage l'environnement. C'était aussi vrai pour les fêtes de fin d'année 2020, avec 80% des 18-35 ans se disant prêt à changer de mode de transport pour préserver l'environnement, dont 64% notamment pour Noël, ce qui est bien plus que l'ensemble des Français (48%). Pour autant, une nouvelle étude signée CarNext sur la voiture de la génération Y nous apprend que, depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de jeunes choisissent de se déplacer en voiture plutôt qu'en utilisant les transports en commun. Au total, c'est le cas de 68% des Millennials sondés en Europe (51% en France), dont 65% (48% en France) qui affirment que c'est bien la pandémie qui les a fait changer de point de vue.
Crédit : Matthew Henry, Unsplash
Toujours selon l'étude menée par CarNext, la deuxième raison qui explique le changement de préférence des jeunes conducteurs français est la plus grande liberté conférée par la voiture individuelle qui permet de choisir où et quand partir (46%). La moitié des personnes sondées et ayant entre 25 et 34 ans sont désormais plus enclines à se rendre en voiture à une occasion particulière lors des prochaines vacances par comparaison à l'année dernière, et ce en raison de la pandémie. Pour les conducteurs français, ils seront 40% à privilégier la voiture contre seulement 12% les transports publics. 42% des conducteurs français déclarent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes. Dans le même temps, on apprend que 46% des jeunes conducteurs européens et 34% des jeunes conducteurs français envisageraient un achat de véhicule en ligne. 33% estimant que c'est plus sûr compte tenu de la pandémie (26% pour les conducteurs français). Cela dit, 41% des Millennials européens et 33% des jeunes français souhaitent toujours avoir un interlocuteur pour les aider dans leur démarche d'acquisition d'une voiture. Pour acheter en ligne, 68% des conducteurs européens estiment qu'une solution de paiement sécurisée est très importante contre 63% en France. Avec toutes ces infos en tête, en route !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
À lire aussi
4 Millennials sur 10 envisagent de déménager en 2021
À lire aussi
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Les voyages, une priorité confirmée pour les jeunes Français en 2021
À lire aussi
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
À lire aussi
Un jeune Français sur trois adepte du Dry January ?
L'amour, l'amour, l'amour... Comment les jeunes célibataires abordent-ils ce début d'année 2021 ? De nouvelles études signées Happn et Once s'intéressent au sujet et révèlent les sujets qui devraient marquer les mois à venir. Séduction, rencontres de qualité et self-love promettent d'être au rendez-vous !
Et si l'une des bonnes résolutions principales de la jeune génération pour 2021 était de déménager au plus vite ? Une étude menée par l'agence immobilière digitale Liberkeys s'intéresse au sujet et révèle que, effectivement, bien des Millennials français ont envie de changement pour leur logement !
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
Après une année de restrictions et de frustrations, nombreux sont les jeunes Français qui entendent bien prendre le large en 2021. Une nouvelle étude signée Worldia et Poll&Roll fait le point sur le sujet, avec des données inédites concernant les 18-35 ans.
Food, mode, divertissement, comment les moins de 20 ans gèrent-ils leur budget mensuel ? Une nouvelle étude menée par Kard, la néobanque à destination des familles, s'est intéressée au sujet.
Le Dry January, c'est un défi qui consiste à ne pas boire d'alcool tout au long du mois de janvier. Et bien, qu'on se le dise, il s'agit d'une tendance qui sait parler à la jeune génération visiblement : ils sont nombreux à connaître ce challenge et à avoir de bonnes raisons d'y prendre part.
C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.
Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !
Selon une nouvelle étude signée Socialbakers, les investissements publicitaires sur les médias sociaux ont progressé de plus de 50% dans le monde fin 2020. Vidéo, influenceurs, plateformes privilégiées, on fait le point sur ce qu'il faut retenir !
En ce mois de janvier 2021, Herezie frappe un coup fort en accueillant deux nouvelles recrues au sein de sa création : Marie Dutech et Léo Michel composent le nouveau team créatif de l'agence. Mais qui sont-ils et d'où viennent-ils ?
Pour surprendre les amateurs de pâtes, les plonger dans une ambiance ultra italienne et, surtout, leur assurer des pâtes parfaitement Al Dente, la marque Barilla vient de dévoiler sur Spotify des playlists au timing très (très) précis...
En ce mois de janvier 2021, de nouveaux challenges s'annoncent pour Béatrice Speisser, qui était jusqu’à présent DGA de Havas Paris. Elle vient d'être nommée Chief Transformation Officer du Havas Village France. Mais encore ?
68% des Millennials désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun