68% des Millennials désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2021 à 11:26
Les Millennials et la voiture, une histoire d’amour qui se poursuit en 2021
En 2021, les jeunes Français vont-ils privilégier la voiture ou les transports en commun ? À en croire une nouvelle étude signée CarNext et menée auprès de plusieurs milliers de jeunes Européens, la voiture revient en force auprès des Millennials !

Avec la crise sanitaire, la voiture est-elle en train de reconquérir la jeune génération ? L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous montrait que la voiture reste un objet attachant pour les Français, et notamment les plus jeunes. Pour autant, ces derniers semblent de plus en plus solliciter les transports en commun pour se déplacer au quotidien, comme le bus et le train plutôt que l’avion, de façon à préserver davantage l’environnement. C’était aussi vrai pour les fêtes de fin d’année 2020, avec 80% des 18-35 ans se disant prêt à changer de mode de transport pour préserver l’environnement, dont 64% notamment pour Noël, ce qui est bien plus que l’ensemble des Français (48%). Pour autant, une nouvelle étude signée CarNext sur la voiture de la génération Y nous apprend que, depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de jeunes choisissent de se déplacer en voiture plutôt qu’en utilisant les transports en commun. Au total, c’est le cas de 68% des Millennials sondés en Europe (51% en France), dont 65% (48% en France) qui affirment que c’est bien la pandémie qui les a fait changer de point de vue.

Toujours selon l’étude menée par CarNext, la deuxième raison qui explique le changement de préférence des jeunes conducteurs français est la plus grande liberté conférée par la voiture individuelle qui permet de choisir où et quand partir (46%). La moitié des personnes sondées et ayant entre 25 et 34 ans sont désormais plus enclines à se rendre en voiture à une occasion particulière lors des prochaines vacances par comparaison à l’année dernière, et ce en raison de la pandémie. Pour les conducteurs français, ils seront 40% à privilégier la voiture contre seulement 12% les transports publics. 42% des conducteurs français déclarent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes. Dans le même temps, on apprend que 46% des jeunes conducteurs européens et 34% des jeunes conducteurs français envisageraient un achat de véhicule en ligne. 33% estimant que c’est plus sûr compte tenu de la pandémie (26% pour les conducteurs français). Cela dit, 41% des Millennials européens et 33% des jeunes français souhaitent toujours avoir un interlocuteur pour les aider dans leur démarche d’acquisition d’une voiture. Pour acheter en ligne, 68% des conducteurs européens estiment qu’une solution de paiement sécurisée est très importante contre 63% en France. Avec toutes ces infos en tête, en route !