Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

À l'heure où la jeune génération s'intéresse beaucoup à l'écologie et mise de plus en plus sur les transports en commun pour éviter de trop polluer au quotidien, on peut légitimement se demander si la voiture est un élément qui ne l'attire plus du tout. Il y a quelque temps, une étude signée Kantar TNS avait montré que la Génération Y et la voiture constituent un duo qui roule bien ensemble. Ainsi, selon cette étude, les jeunes de 18 à 34 ans seraient plus nombreux que la moyenne de la population à déclarer que la voiture les fait rêver (44 % contre 41 %), et moins nombreux à déclarer qu'elle est avant tout un moyen de transport (34 % contre 38 %). Plus récemment, c'est une étude signée du constructeur automobile SEA qui faisait le point sur les attentes de la Génération Y concernant l'acquisition d'une voiture en montrant que l'aspect extérieur était l'une des principales raisons d'achat d'un véhicule pour cette cible. Aujourd'hui, c'est un sondage ELABE publié qui révèle que la voiture reste un objet attachant pour les Français, et notamment pour les plus jeunes.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Crédit : pixabay

Selon ce sondage, alors que 84% des personnes interrogées la considèrent certes comme un moyen de transport en premier lieu, 77% des 18/25 ans et 76% des 25/34 ans considèrent la voiture comme étant un "objet attachant". Une réponse qui peut paraître surprenante puisque, essentiellement dans les grandes villes, les jeunes passent de moins en moins leur permis de conduire ou alors le passent plus tard dans leur vie. Et pour que cette voiture soit attachante, les 18-34 ans accordent une grande importance à son design, qui est l'un des facteurs d'achat essentiel avec le prix. Comme le révèle l'étude relayée par BFMTV et RMC, "le design reste surtout une passion auprès des plus jeunes, qu'il concerne ici les voitures ou d'autres objets de la vie quotidienne comme le smartphone". Pour Julien Bouchigny, directeur associé d'ELABE, c'est une certitude, pour les Français, quel que soit leur âge, "la voiture n’est pas un objet comme les autres. Au-delà de sa fonction première de mobilité, elle répond à des besoins symboliques et émotionnels (liberté, plaisir, protection, lien avec les autres, expression de sa personnalité) pour lesquels le design peut jouer un rôle important".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Body Positivists, Hypebeasts, Senti-mental, Teenpreneurs, 10 profils de la Génération Z à connaître
À lire aussi
Génération Z vs Millennials, 6 différences à connaître en 2020
À lire aussi
DISKO, "Les consommateurs n’attendent pas des marques 'parfaites' mais des marques qui s’interrogent réellement" (EXCLU)
À lire aussi
ATAWAD, le credo qui définit la manière de consommer des Millennials
À lire aussi
La personnalisation, un sujet capital pour 9 membres des Générations Y et Z sur 10
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Pixel de tracking