Les Millennials français, prêts à changer de mode de transport pour respecter l’environnement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2020 à 12:59
Les 5 tendances de la communication RSE à connaître en 2022
Ce Noël, nombreux sont les Français qui prévoient de se retrouver en famille. La première étape de ces retrouvailles passe par le choix du moyen de transport pour rentrer pour les fêtes. Et, en la matière, Trainline montre que les jeunes sont prêts à changer leurs habitudes pour respecter davantage l'environnement.

Impossible d’y échapper en ce mois de décembre 2020, Noël se prépare. Un Noël qui promet d’être particulier mais dont les 18-34 ans ont bien l’intention de profiter au maximum, comme l’a récemment montré une étude signée Groupon et s’intéressant à la manière dont les Millennials français vont passer les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, c’est une étude signée Trainline, l’application leader en Europe pour la vente de billets de train et de bus, qui nous apporte un autre genre d’informations : si les jeunes veulent fêter Noël, ils vont dans un premier temps devoir rejoindre leurs proches (en respectant les recommandations du gouvernement pour un Noël aussi sécurisé que possible). C’est pourquoi, quelques semaines avant les vacances de Noël, la plateforme s’est intéressée aux habitudes des Français en matière de voyage éco-responsable via une étude en partenariat avec Harris Interactive. On en avait parlé en début d’année, le voyage éco-responsable était une réelle priorité pour les jeunes en 2020. Alors, est-ce que cela se concrétise ou non ? Pour de nombreux jeunes, la réponse est oui !

Verdict, selon l’étude de Trainline et Harris Interactive, on découvre que 43% des 18-35 ans déclarent faire plus attention à l’impact environnemental de leurs déplacements qu’avant la crise du covid, soit plus de quatre jeunes sur dix. Toutefois, à l’heure où l’on parle souvent d’une jeune génération globalement très engagée, il est intéressant de noter qu’il s’agit d’une tendance moins marquée que dans l’ensemble de la population (48%). Comme quoi, entre la théorie et la pratique, il existe quelques différences. En marge de cela, 79% des Millennials interrogés déclarent souhaiter être mieux informés de l’impact des transports sur l’environnement. Aussi, 80% des 18-35 ans se disent prêt à changer de mode de transport pour préserver l’environnement, dont 64% notamment pour Noël, ce qui est bien plus que l’ensemble des Français (48%). D’ailleurs, près d’un Français âgé de 18-35 ans sur 2 affirme d’ores et déjà vérifier l’impact CO2 avant de choisir un mode de transport et ils sont également 69% à préparer leur voyage en amont pour choisir l’option la plus respectueuse de l’environnement. Ils sont par ailleurs 6 jeunes Français sur 10 à prendre plus souvent le bus et le train qu’il y a quelques années. Enfin, côté habitudes, ils sont près de 9 Millennials sur 10 à déclarer consommer local et à préférer les petits commerces, une tendance accentuée depuis le début de la crise sanitaire. Avec toutes ces informations en tête, en route pour les fêtes de fin d’année !