69% des Millennials voyagent pendant l’été, mais où et comment ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2019 à 12:30
Wandermust, le mot-clé de l’année 2021 pour la jeune génération ?
Qui dit été dit vacances et voyages. Si c'est vrai pour tout le monde, ça l'est particulièrement pour la jeune génération. Une nouvelle étude signée Kayak et Opinium fait le point sur les habitudes de voyages des Millennials.

Cet été 2019 est forcément synonyme de voyages pour la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les Millennials sont passionnés de voyages. Comme nous l’expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». À ce sujet, une récente étude signée Jam et Allianz Travel a mis en lumière les différents profils des Millennials qui voyagent, de l’aventurier occasionnel au baroudeur en passant par le voyageur prudent. Aujourd’hui, c’est une étude signée Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, et Opinium qui nous en apprend davantage sur les aspirations et la réalité des Millennials. Périodes plébiscitées, budget, moyens de transports, types de voyages recherchés : le comparateur a mené l’enquête sur les habitudes de voyages des jeunes français entre 18 et 34 ans. Alors où et comment les Millennials prévoient-ils de passer leur été ?

L’étude dévoilée en ce mois de juillet 2019 par Kayak.fr révèle que 69 % des Millennials préfèrent partir pendant les vacances d’été. Les départs hors vacances scolaires restent anecdotiques en comparaison et concentrent seulement 24 % des choix, et 21 % pour les vacances de Pâques. Concernant le budget pour partir en vacances, on note que le budget annuel des Millennials dédié aux voyages est de 2 000 € en moyenne. Un quart des sondés estiment dépenser entre 1 001 € et 2 000 pour leur périples annuels. Par ailleurs, on notera que l’éco-responsabilité est au coeur des préoccupations de cette génération, solidaire et engagée, et cela transparaît dans leurs choix d’hébergement. En effet, dormir à l’hôtel semble dépassé pour 44 % des Millennials, l’image de l’hôtellerie ne correspondant pas spécialement à leurs valeurs et personnalités. Ils leur préfèrent les lieux décalés et atypiques que peuvent proposer les locations de vacances, voire les auberges de jeunesses pour 10 % d’entre eux. Enfin, le mode de transport préféré des Millennials reste la voiture, pour 63 % des répondants, adeptes de liberté et allergique aux contraintes. Et, lorsqu’il est nécessaire de prendre l’avion, à la conquête de destinations plus lointaines, 29 % des 18-35 ans optent pour des compagnies low-cost, qui leur permettent de basculer une partie plus importante de leur budget sur les expériences à vivre sur place.

Toujours dans l’étude, on découvre que plus de la moitié des Millennials (52 %) recherchent indépendance, exploration et inconnu, lorsqu’ils partent en voyage. Appartenant à une génération hyperconnectée qui partage chaque détail de vie, 48 % des sondés recherchent des activités ou lieux originaux et hautement « likables » pour alimenter leurs feeds sur les réseaux sociaux ; aussi, pour 37 % d’entre eux, il est important de vivre leur voyage comme des locaux, une caractéristique phare des Millennials – en perpétuelle quête de sens et d’authenticité. 64 % des Millennials, confirment que voyager est l’occasion idéale de faire de nouvelles expériences et sont attirés par des voyages « hors des sentiers battus ». Et pour ce faire, les Millennials mettent volontiers le cap sur la Californie, Lisbonne, Montréal ou encore Bali. Pour John-Lee Saez, Directeur Général Kayak pour l’Europe, « les destinations populaires des 18-34 ans sont intéressantes à étudier : exit les destinations vues et revues, les Millennials ouvrent la voie d’une nouvelle façon de voyager, basée sur la découverte, l’unicité et l’authenticité ». De quoi bien mettre en lumière les valeurs de cette génération.