Aventurier occasionnel, voyageur prudent, baroudeur, les profils des Millennials qui voyagent décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juil 2019 à 12:09
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En cet été 2019, nombreux sont les Millennials qui prévoient de prendre le large pour découvrir de nouveaux horizons. Jam et Allianz Travel s'intéressent à cette cible en cherchant à comprendre de quelle manière elle prépare ses voyages. Focus.

Qui dit été dit vacances en vue pour les Millennials. Et qui dit vacances dit voyages pour cette cible ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les Millennials sont passionnés de voyages. Comme nous l’expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». Mais de quelle manière la jeune génération voyage-t-elle au juste ? En ce mois de juillet 2019, une étude menée par Jam pour Allianz Travel et portant sur la relation des jeunes aux voyages nous en apprend davantage sur ce point. Pour quelles raisons les jeunes travellers partent-ils ? Comment préparent-ils leur voyage et quels sont leurs profils ? L’étude répond à toutes ces questions. Et la première chose que l’on remarque, c’est que les Millennials sont effectivement des globe-trotters. Ainsi, sur les 12 derniers mois, que ce soit pour les études ou les vacances, près de 70% des jeunes interrogées ont voyagé au moins une fois à l’étranger. L’étude révèle notamment que les filles voyagent plus que les garçons (71% contre 65%). Et parmi les raisons qui motivent les jeunes à voyager, la quête d’aventure (35%) et de culture (23%) mais aussi l’envie de déconnecter (22%) sont les plus citées. L’apprentissage d’une nouvelle langue, en revanche, ne motive que 2% des jeunes sondés.

Pour préparer leur voyage (qu’ils sont 89% à préparer un peu ou beaucoup), près d’un Millennials sur trois (29%) s’informe sur les sites officiels des destinations. Ils sont aussi 17% à s’informer sur des blogs spécialisés et 13% à miser sur le bouche à oreille. Etonnamment, ils ne sont que 9 % à chercher des informations via les réseaux sociaux. Leurs recherches portent principalement sur les activités et visites à faire, y compris les plus insolites ou les moins fréquentées, ainsi que les restaurants. Par ailleurs, on note via cette étude que les Millennials sont prévoyants : 51% d’entre eux estiment qu’une assurance voyage est indispensable pour les voyages lointains. Enfin, concernant les principaux profils des Millennials qui voyagent, Jam et Allianz Travel en distinguent 5 : l’aventurier occasionnel (36%), qui fait peu de voyages et avec très peu de préparation ; l’organisé habitué (33%), qui fait 2 voyages ou plus dans l’année et qui les prépare un peu ou beaucoup ; le voyageur prudent (15%), qui n’a pas voyagé au cours des 12 derniers mois et qui prépare beaucoup ses périples ; le voyageur appliqué (10%), qui a fait un voyage au cours des 12 derniers mois et qui l’a très bien préparé ; et enfin le baroudeur (6%), qui fait plus de deux voyages par an et qui ne sont pas bien préparés voire pas du tout préparés. À chacun sa manière de faire !