Jeux Vidéo

7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019, dont une majorité de 15-34 ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019, dont une majorité de 15-34 ans

Cela se confirme année après année, la jeune génération adore jouer. À l'occasion de la Paris Games Week 2019, plusieurs études montrent la place qu'occupe le gaming dans la vie des jeunes de moins de 35 ans. Game on !

Et si on jouait ? La rédaction d'Air of melty vous l'a montré à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années, la jeune génération adore jouer. En pratique, une étude menée par l'Ifop fin 2018 a montré que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France, contre 68% pour l'ensemble des Français. Au total, près de 20% des jeunes déclarent jouer à des jeux vidéo plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, la dernière campagne de Fortnite, qui a misé sur le coup de la panne pendant plusieurs jours avant de présenter sa nouvelle version, a dû en faire paniquer plus d'un ! Aujourd'hui, à l'occasion du lancement de la Paris Games Week 2019, le rapport des Millennials est décrypté grâce à plusieurs études sur le sujet. Dans un premier temps, c'est le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui présente quelques données intéressantes grâce à son étude "Les Français et le Jeu Vidéo". On découvre notamment que le smartphone est aujourd'hui le support le plus utilisé par les joueurs (53%) juste devant l’ordinateur (50%) et la console connectée au téléviseur (46%). "Les ordinateurs et les tablettes regroupent les joueurs les plus âgés, tandis que les consoles de jeu TV ou portables regroupent des populations plus jeunes", précise l'étude.

En marge de cela, on apprend également que les joueurs sont très largement consommateurs de loisirs quelle que soit leur forme. Cela vaut notamment pour la vidéo (76% vs 70%). Ils écoutent aussi plus souvent de la musique (92% contre 89%), lisent plus de livres, de bandes dessinées, de mangas ou de comics (87% contre 84%). Ils sont également plus nombreux à aller régulièrement au cinéma (77% contre 74%), voir un concert (38% contre 36%) et assister à un événement sportif (32% contre 28%) ou à pratiquer un sport régulièrement (58% contre 56%). En somme, le gaming n'est pas le seul loisir des gamers. De son côté, France eSports a détaillé les profils et les pratiques des amateurs de jeux vidéo au travers d'un baromètre réalisé avec Médiamétrie. L'occasion de voir que les 15-34 ans constituent 50% des joueurs grand public et qu'ils sont 68% en ce qui concerne les esportifs loisir. Ils sont par ailleurs 91% des esportifs amateurs. À l'heure où l'on compte environ 7,3 millions d'adeptes de l'esport en France, on se dit que les jeunes sont donc nombreux à s'adonner à cette pratique. France eSport identifie les eSportifs amateurs comme étant des joueurs participant à des compétitions en ligne et recensés tandis que les eSportifs loisir sont des joueurs de jeux avec classement qui ne participent pas à des compétitions.

L'infographie dévoilée
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Fortnite a réussi son coup de la panne pour lancer le nouveau chapitre du jeu phénomène
À lire aussi
Assassin’s Creed Unity : Ubisoft dévoile une vidéo événement, opération promotion lancée
À lire aussi
Jeux Vidéo : Le rachat de millenium.org par Webedia bientôt officialisé ?
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019, dont une majorité de 15-34 ans
Pixel de tracking