7,3 millions de fans d’eSport en France en 2019, dont une majorité de 15-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2019 à 12:55
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Cela se confirme année après année, la jeune génération adore jouer. À l'occasion de la Paris Games Week 2019, plusieurs études montrent la place qu'occupe le gaming dans la vie des jeunes de moins de 35 ans. Game on !

Et si on jouait ? La rédaction d’Air of melty vous l’a montré à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années, la jeune génération adore jouer. En pratique, une étude menée par l’Ifop fin 2018 a montré que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France, contre 68% pour l’ensemble des Français. Au total, près de 20% des jeunes déclarent jouer à des jeux vidéo plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, la dernière campagne de Fortnite, qui a misé sur le coup de la panne pendant plusieurs jours avant de présenter sa nouvelle version, a dû en faire paniquer plus d’un ! Aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la Paris Games Week 2019, le rapport des Millennials est décrypté grâce à plusieurs études sur le sujet. Dans un premier temps, c’est le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui présente quelques données intéressantes grâce à son étude « Les Français et le Jeu Vidéo ». On découvre notamment que le smartphone est aujourd’hui le support le plus utilisé par les joueurs (53%) juste devant l’ordinateur (50%) et la console connectée au téléviseur (46%). « Les ordinateurs et les tablettes regroupent les joueurs les plus âgés, tandis que les consoles de jeu TV ou portables regroupent des populations plus jeunes », précise l’étude.

En marge de cela, on apprend également que les joueurs sont très largement consommateurs de loisirs quelle que soit leur forme. Cela vaut notamment pour la vidéo (76% vs 70%). Ils écoutent aussi plus souvent de la musique (92% contre 89%), lisent plus de livres, de bandes dessinées, de mangas ou de comics (87% contre 84%). Ils sont également plus nombreux à aller régulièrement au cinéma (77% contre 74%), voir un concert (38% contre 36%) et assister à un événement sportif (32% contre 28%) ou à pratiquer un sport régulièrement (58% contre 56%). En somme, le gaming n’est pas le seul loisir des gamers. De son côté, France eSports a détaillé les profils et les pratiques des amateurs de jeux vidéo au travers d’un baromètre réalisé avec Médiamétrie. L’occasion de voir que les 15-34 ans constituent 50% des joueurs grand public et qu’ils sont 68% en ce qui concerne les esportifs loisir. Ils sont par ailleurs 91% des esportifs amateurs. À l’heure où l’on compte environ 7,3 millions d’adeptes de l’esport en France, on se dit que les jeunes sont donc nombreux à s’adonner à cette pratique. France eSport identifie les eSportifs amateurs comme étant des joueurs participant à des compétitions en ligne et recensés tandis que les eSportifs loisir sont des joueurs de jeux avec classement qui ne participent pas à des compétitions.