Fortnite a réussi son coup de la panne pour lancer le nouveau chapitre du jeu phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2019 à 09:34
Fortnite a réussi son coup de la panne pour lancer le nouveau chapitre du jeu phénomène
Ces derniers jours, Fortnite a été au centre de toutes les conversations des jeunes gamers, ou presque. Tout cela grâce à un très bon coup de communication des studios Epic Games, qui ont lancé un nouveau chapitre du jeu phénomène avec la manière.

La rédaction d’Air of melty vous l’a montré à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années, la jeune génération adore jouer. En pratique, une étude menée par l’Ifop fin 2018 a montré que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France, contre 68% pour l’ensemble des Français. Près d’un jeune sur cinq déclare jouer à des jeux vidéo plusieurs fois par jour. Au-delà de jouer, les moins de 20 ans sont aussi nombreux à visionner du gaming. Ils sont aussi un grand nombre à parler gaming. C’est dans ce contexte que Discord se révèle être une appli gaming qui cartonne auprès des plus jeunes, avec déjà plus d’un milliard de joueurs en ligne et plus de 250 millions d’utilisateurs actifs en cette année 2019. Et, en ce mois d’octobre 2019, s’il y a un sujet qui a fait parler toute la communauté gaming, en France comme à l’international, c’est clairement Fortnite : en ce mois d’octobre, le jeu phénomène, qui compte plus de 250 millions d’adeptes à travers le monde, a annoncé le lancement d’une nouvelle ère, avec le lancement de son chapitre 2. Un lancement accompagné d’une campagne de communication très intensive.

En pratique, dimanche 13 octobre 2019, plus de 6 millions de joueurs de Fortnite ont assisté en direct à la fin de leur univers virtuel préféré. Dans une vidéo live partagée sur Twitch et sur YouTube, un gigantesque astéroïde s’est abattu sur la carte où les gamers s’affrontaient normalement. Résultat, la carte entière a disparu, aspirée par un trou noir. Une mise en scène spectaculaire qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Par la suite, il a été impossible de se connecter pour jouer pendant près de 40 heures au total. Pendant cette absence, les joueurs n’avaient aucune information au sujet de quand le jeu redeviendrait accessible à nouveau et/ou sous quelle forme. C’est finalement ce mardi 15 octobre à 11h que l’écran noir a laissé place à la lumière, avec un trailer annonçant Fortnite chapitre 2, avec une toute nouvelle carte et de nouvelles fonctionnalités à découvrir. C’est la première fois qu’un éditeur de jeu vidéo a délibérément provoqué une panne généralisée pour lancer son nouveau chapitre. Forcer à l’attente dans un monde où tout est presque toujours disponible quand on le veut, la clé du succès ?