7 façons dont les Millennials révolutionnent l'univers du luxe en 2019

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Entre les jeunes et le luxe, ça matche...mais d'une façon bien précise ! Sous l'impulsion des Millennials, les marques du secteur sont en pleine transformation. Découvrez-en plus à ce sujet.

La jeune génération, une génération de luxe pour les marques ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty a eu l'occasion plusieurs fois de mettre en lumière le rapport des jeunes consommateurs au luxe, en vous révélant que que les Millennials seraient prêts à dépenser toujours plus sur le marché du luxe, à condition que les marques sachent les convaincre, ou encore en vous expliquant que "l'hyperpersonnalisation va devenir un standard du luxe". Aujourd'hui, c'est un article signé Business Insider qui nous permet d'en apprendre plus sur le rapport des 18-35 ans à l'univers du luxe, en se concentrant sur les 7 façons dont cette cible transforme le fonctionnement du secteur. Entre utilisation des réseaux sociaux, streetwear chic, notion d'expérience et valeurs, on peut le dire, la jeune génération sait ce qu'elle veut...et les marques le comprennent enfin petit à petit. Tour d'horizon des 7 attentes fortes des Y sur le marché du luxe qui participent à la redéfinition du secteur tout entier.

7 façons dont les Millennials révolutionnent l'univers du luxe en 2019
7 façons dont les Millennials révolutionnent l'univers du luxe en 2019

Le premier point mis en lumière par Business Insider, c'est le fait que les moins de 35 ans sont prêts à payer davantage pour vivre des expériences VIP. "Comme le reste de leur génération, les Millennials riches préfèrent dépenser de l'argent pour des expériences que pour acheter des choses réelles". Et les jeunes aisés sont notamment prêts à payer plus pour profiter d'un confort ou d'un service supérieur, en accord avec leur niveau de vie, lors d'événements spéciaux (concerts, festivals, soirée en boîte de nuit, etc.). Le deuxième élément fort qui impacte le rapport des jeunes au luxe, c'est le fait qu'ils recherchent de l'exclusivité et de la personnalisation dans leurs expériences : c'est dit, ils veulent vivre des expériences uniques. Aussi, les Millennials choisissent les marques de luxe qu'ils consomment en fonction de leur mission et de leurs valeurs. Il faut que la marque parle à leurs valeurs personnelles, à leurs passions.

Par ailleurs, il faut dire que les membres de la génération Y investissent dans un nouveau genre de symbole : la sneaker de luxe. On le sait, la jeune génération adore les chaussures de manière générale et particulièrement les sneakers. C'est elle qui en porte le plus. En cela, désormais, la sneaker de luxe est le produit qui se vend le plus en ligne sur le marché du luxe, en permettant aux jeunes d'être chics tout en profitant d'un grand confort. Au-delà de cela, les Millennials apportent aussi le streetwear dans son ensemble au marché du luxe. Actuellement, nombreuses sont les marques de luxe qui établissent des partenariats avec des marques streetwear pour toucher les Millennials qui, par ailleurs, se servent des réseaux sociaux pour exercer une influence forte sur les tendances mode. Désormais, ce ne sont plus les magazines qui dictent les tendances mais bien les influenceurs, qui affichent leurs produits de luxe préférés sur les réseaux sociaux. Enfin, le dernier point sur lequel les Millennials agissent dans le marché du luxe, c'est dans le fait de rendre le luxe plus accessible et plus enclin à être partagé qu'auparavant, grâce à leur grande affection pour l'économie de partage : désormais, on peut facilement louer un produit de luxe pour un temps donné à prix réduit, ou encore trouver des sites pour acheter des produits de seconde main. Le luxe prend désormais une nouvelle dimension, en s'invitant potentiellement dans la vie de chacun, quel que soit son budget !

Crédit : Merrick Morton/Pathé Distribution, Tobis Film/ Pathé Distribution