Société

7 jeunes sur 10 aimeraient changer de ville, mais qu'est-ce qui les bloque ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
7 jeunes sur 10 aimeraient changer de ville, mais qu'est-ce qui les bloque ?

La période de confinement a indéniablement été une période clé pour pousser les jeunes à réfléchir sur la manière dont ils vivent et sur leurs envies, notamment en matière de logement. En cet été 2020, YouGov et The Babel Community dévoilent justement les grandes tendances à retenir sur ce sujet.

La période de confinement aura-t-elle durablement changé le rapport des jeunes Français à leur logement ? On peut fortement le penser. Il y a peu, une étude menée par Lagenceblue.fr montrait que 68% des 18-35 ans ne supportent tout simplement plus leur habitation sans espace extérieur. Pour ceux disposant d'une terrasse ou d'un balcon, le taux s'élève à 57%. Enfin, pour les habitations avec jardin, les 18-35 ans sont tout de même 46% à déclarer ne plus se sentir bien dans leur logement. Dans un tel contexte, nombreux étaient les jeunes évoquant l'envie de déménager au cours des prochains mois. Problème, tous ne disposent pas des ressources financières leur permettant de changer de logement à l'heure actuelle. Une autre étude récente a ainsi montré que 91% des Millennials sont actuellement locataires malgré eux. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étude signée YouGov et The Babel Community, acteur français proposant des résidences de coliving, qui nous en dévoile plus sur l'état d'esprit des jeunes Français en cet été 2020 si particulier. Trois grandes tendances ressortent de leur rapport à leur manière de se loger : mobilité, flexibilité et communauté. Mais encore ?

7 jeunes sur 10 aimeraient changer de ville, mais qu'est-ce qui les bloque ?

L'étude menée par YouGov et The Babel Community révèle que 70% des 18-35 ans interrogés aimeraient changer de ville et donc de lieu d'habitation si les démarches pour se loger étaient plus simples. En somme, les jeunes ont soif de mobilité, mais à condition que celle-ci soit aisément accessible. Et la tendance se vérifie particulièrement dans les zones urbaines, où 75% des sondés manifestent cette envie de bouger. Par ailleurs, les jeunes sont près de 40% à reconnaître avoir déjà refusé une opportunité (personnelle, scolaire ou professionnelle) dans une autre ville à cause des difficultés liées au déménagement, à l'accessibilité du logement et aux contraintes que cela implique. Concernant l'envie de flexibilité, on note que 42% des 18-34 ans sondés et vivant en zones urbaines ont déjà envisagé de vivre dans une résidence offrant des services sur-mesure à ses habitants (service de chambre, salle de gym, restauration, coworking, etc.). Et, justement, ce dernier point semble particulièrement les séduire : 55% des Millennials seraient intéressés par une offre de coworking dans leur immeuble pour travailler dans de bonnes conditions. Encore une fois, on sent l'effet confinement, qui a dégoûté certains jeunes du télétravail. Enfin, en ce qui concerne la notion de communauté, on remarque que 58% des 18-34 ans estiment qu'il est très important de partager des valeurs communes avec son voisinage. Un résultat particulièrement marqué chez les jeunes actifs qui sont 63% à affirmer que vivre au sein d’une communauté partageant les mêmes valeurs est important. Alors, on déménage quand ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français, bien dans leur peau ou complexés en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
À lire aussi
2 jeunes sur 3 inquiets de ne pas réussir à financer leurs projets de vie
À lire aussi
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?
À lire aussi
91% des Millennials locataires malgré eux
Encore plus de contenus
Nomination il y a 1 jour

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
7 jeunes sur 10 aimeraient changer de ville, mais qu'est-ce qui les bloque ?
Pixel de tracking