Millennials et immobilier, quelles priorités après la période de confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2020 à 10:06
Millennials et immobilier, quelles priorités après la période de confinement ?
Pendant de longues semaines, les Millennials ont dû arpenter les couloirs de leur logement sans pouvoir sortir à cause des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. De longues semaines qui ont clairement changé leurs priorités en matière de logement, comme le montre une nouvelle étude signée Lagenceblue.

La période de confinement a-t-elle donné des envies d’ailleurs aux Français, et notamment aux membres des Générations Y et Z ? C’est certain. Le printemps 2020 a été particulièrement difficile à vivre pour les Millennials français, même si ces derniers ont su faire passer le temps en se concentrant sur de nouvelles passions. Quoi qu’il en soit, souvent le manque d’espace et de liberté a joué sur le moral des 18-35 ans. C’est d’ailleurs ce que révèle bien une nouvelle étude menée par Lagenceblue.fr, une agence immobilière axée sur le digital, en montrant que, actuellement, 68% des 18-35 ans ne supportent tout simplement plus leur habitation sans espace extérieur. Pour ceux disposant d’une terrasse ou d’un balcon, le taux s’élève à 57%. Enfin, pour les habitations avec jardin, les 18-35 ans sont tout de même 46% à déclarer ne plus se sentir bien dans leur logement. À l’inverse, un jeune sur quatre se dit toujours aussi bien dedans qu’avant le confinement, contre 11% pour les habitations sans espace extérieur. Alors, est-on à l’heure du changement sur le plan de l’immobilier pour les Millennials français ?

Le sondage mené par Lagenceblue.fr révèle que le confinement a donné des envies de changement d’habitation à 78% des 18-35 ans vivant dans une habitation sans espace extérieur, à 69% des jeunes vivant dans un logement avec terrasse ou balcon et à 49% des jeunes vivant dans un logement avec un jardin. Dans ce contexte, plus de 6 jeunes sur 10 prévoient de déménager cette année. Pour leur futur projet immobilier, un Millennial français sur deux accordera autant d’importance à l’espace extérieur qu’à la surface intérieure. Pour plus de 4 sondés sur 10, cet élément sera même plus important que la surface intérieure. D’ailleurs, globalement, plus de 6 jeunes sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour avoir un espace extérieur. On sens l’envie de prendre l’air au quotidien ! Enfin, de manière générale, 66% des habitants d’un logement avec jardin et 43% des jeunes habitant dans un logement avec terrasse ou balcon entendent privilégier un logement à la campagne tandis que ceux vivant en appartement sans espace extérieur se voient plutôt mettre le cap sur un logement en banlieue (36% vs 35% pour la campagne et 29% pour le logement en ville).