7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
On vous l'a dit, en cette année 2018, miser sur des valeurs capables de parler à la jeune génération est capital pour les marques souhaitant engager cette cible. Et, en la matière, il y a encore du travail, à en croire une récente étude signée de l'agence Fuse.
On vous le disait il y a quelque temps, le plus grand défi des marques visant les Millennials en cette année 2018, c'est de vendre des valeurs qui correspondent effectivement aux attentes de la jeune génération. C'est désormais confirmé ! Une nouvelle étude signée de l'agence Fuse et baptisée "Teens’ Views on Social Activism and Cause Marketing and Why It Matters For Brands" met en lumière les plus grandes préoccupations des 14-17 ans aux Etats-Unis. Verdict, celles-ci sont nombreuses...et très sérieuses. Loin du cliché qui veut que les jeunes donnent la priorité aux selfies et aux réseaux sociaux, les moins de 20 ans ont bien d'autres idées en tête et ils attendent des marques qu'elles le comprennent. En pratique, l'étude permet de mettre en lumière le fait que la jeune génération entend aujourd'hui protéger la planète sur laquelle elle vit : les jeunes sondés sont ainsi 60% à affirmer faire le tri régulièrement. Ils sont aussi 42% à parler des causes qui leur tiennent à cœur à leur famille et à leurs amis pour les convaincre. Soit 6 points de plus que lors d’une étude similaire conduite en 2016. Par ailleurs, un tiers d’entre eux passe directement à l'action en donnant de son temps pour faire du bénévolat. Vous le voyez, la jeune génération se bouge...et elle attend la même chose des marques qu'elle consomme.
Dans cette logique, 68% des jeunes sondés estiment qu’il est de la responsabilité des entreprises de résoudre les grands problèmes de société. Deux tiers d’entre eux affirment d'ailleurs porter plus d’attention aux campagnes de communication d’une entreprise engagée tandis que plus de 6 jeunes sur 10 (62%) se disent également plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque qui communique sur ses engagements. Le problème, c'est que, actuellement, moins d'un tiers des jeunes pensent que l'impact positif des marques est suffisant. Ils sont en effet seulement 28% à le penser. Ils ne sont aussi que 44% à croire aux actions d'une marque si ces dernières sont mises en avant dans des publicités et 50% à considérer que les dons financiers ne sont pas un réel engagement non plus. Vous l'aurez compris, un vrai engagement est un engagement actif et discret. Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont tout bon (ou presque) auprès de cette cible ? En numéro un, on retrouve la marque de crème glacée Ben&Jerry's, qui s'engage largement dans la protection de l'environnement. Par ailleurs, Walmart et McDonald's ont aussi su marquer des points avec leurs campagnes respectives. À vous de jouer si vous voulez les détrôner !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Klush, "Une bonne Story, c’est capturer un moment intense dans un temps très court" (EXCLU)
À lire aussi
Soldes d'été 2018 et Millennials, quelle réalité ?
À lire aussi
DISKO, "Les Millennials ont acquis un nouveau rapport à la beauté en 2018" (EXCLU)
À lire aussi
Marketing d'influence: Kingcom, "Démasquer et isoler les fake influenceurs est devenu primordial" (EXCLU)
À lire aussi
Le webrooming, la pratique qui caractérise le mode de consommation des Millennials
L'appli phénomène de l'été pourrait-elle être Klush ? Tout reste à faire mais son fondateur Sébastien Bauwens est en tout cas déterminé ! Il a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter cette appli qui prend le meilleur de tous les grands réseaux sociaux du moment.
En ce mercredi 27 juin 2018, se joue le premier jour des soldes d'été 2018 ! Les Millennials seront-ils au rendez-vous pour dénicher des bonnes affaires ? Quel genre d'achats vont-ils privilégier et sur quel support ? Une étude signée Ifop fait le point.
Il est l'heure de se refaire une beauté ! Cette semaine, l'interview de la semaine est dédiée au rapport que les Millennials entretiennent avec le secteur de la beauté et à la révolution qu'ils provoquent. Charlotte Dine, Planneuse Stratégique chez DISKO, nous aide à décrypter tout ça en répondant à nos questions.
Cette année 2018 est indéniablement l'année phare du marketing d'influence. Un essor tel qu'il entraîne en fait quelques dérives, avec la mise en lumière récente de "fake influenceurs", profitant de communautés artificielles ou fantômes. Pascale Azria, Directrice Générale Associée de Kingcom, a répondu à nos questions sur le sujet.
Entre offline et online pour faire leurs achats, les consommateurs de moins de 30 ans ont choisi...de ne pas choisir ! Ils sont de plus en plus nombreux à faire leur repérage en ligne avant de faire leurs achats dans le monde réel. C'est la tendance du webrooming, à découvrir par ici.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
La publicité est partout autour de nous actuellement. Mais quel format est le plus enclin à capter l'attention du plus grand nombre ? Heroiks vient de dévoiler une étude sur le sujet, en mesurant l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline.
Sur Instagram, le contenu Live dispose d'une grande popularité. Une popularité qui devrait encore s'accentuer grâce à la nouvelle fonctionnalité déployée par le réseau social adoré des jeunes : le lancement des Lives pouvant accueillir jusqu'à 4 interlocuteurs différents en même temps, contre deux maximum jusque-là.
Parce que la jeune génération a plus que jamais besoin d'être soutenue et d'entendre à quel point elle est "formidable", Crédit Agricole et BETC viennent de dévoiler un film d'une minute qui met en lumière ceux qui feront le monde de demain, en insistant sur le fait que la banque sera toujours là pour les accompagner.
7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !