Marketing

7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !

On vous l'a dit, en cette année 2018, miser sur des valeurs capables de parler à la jeune génération est capital pour les marques souhaitant engager cette cible. Et, en la matière, il y a encore du travail, à en croire une récente étude signée de l'agence Fuse.

On vous le disait il y a quelque temps, le plus grand défi des marques visant les Millennials en cette année 2018, c'est de vendre des valeurs qui correspondent effectivement aux attentes de la jeune génération. C'est désormais confirmé ! Une nouvelle étude signée de l'agence Fuse et baptisée "Teens’ Views on Social Activism and Cause Marketing and Why It Matters For Brands" met en lumière les plus grandes préoccupations des 14-17 ans aux Etats-Unis. Verdict, celles-ci sont nombreuses...et très sérieuses. Loin du cliché qui veut que les jeunes donnent la priorité aux selfies et aux réseaux sociaux, les moins de 20 ans ont bien d'autres idées en tête et ils attendent des marques qu'elles le comprennent. En pratique, l'étude permet de mettre en lumière le fait que la jeune génération entend aujourd'hui protéger la planète sur laquelle elle vit : les jeunes sondés sont ainsi 60% à affirmer faire le tri régulièrement. Ils sont aussi 42% à parler des causes qui leur tiennent à cœur à leur famille et à leurs amis pour les convaincre. Soit 6 points de plus que lors d’une étude similaire conduite en 2016. Par ailleurs, un tiers d’entre eux passe directement à l'action en donnant de son temps pour faire du bénévolat. Vous le voyez, la jeune génération se bouge...et elle attend la même chose des marques qu'elle consomme.

7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !

Dans cette logique, 68% des jeunes sondés estiment qu’il est de la responsabilité des entreprises de résoudre les grands problèmes de société. Deux tiers d’entre eux affirment d'ailleurs porter plus d’attention aux campagnes de communication d’une entreprise engagée tandis que plus de 6 jeunes sur 10 (62%) se disent également plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque qui communique sur ses engagements. Le problème, c'est que, actuellement, moins d'un tiers des jeunes pensent que l'impact positif des marques est suffisant. Ils sont en effet seulement 28% à le penser. Ils ne sont aussi que 44% à croire aux actions d'une marque si ces dernières sont mises en avant dans des publicités et 50% à considérer que les dons financiers ne sont pas un réel engagement non plus. Vous l'aurez compris, un vrai engagement est un engagement actif et discret. Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont tout bon (ou presque) auprès de cette cible ? En numéro un, on retrouve la marque de crème glacée Ben&Jerry's, qui s'engage largement dans la protection de l'environnement. Par ailleurs, Walmart et McDonald's ont aussi su marquer des points avec leurs campagnes respectives. À vous de jouer si vous voulez les détrôner !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Klush, "Une bonne Story, c’est capturer un moment intense dans un temps très court" (EXCLU)
À lire aussi
Soldes d'été 2018 et Millennials, quelle réalité ?
À lire aussi
DISKO, "Les Millennials ont acquis un nouveau rapport à la beauté en 2018" (EXCLU)
À lire aussi
Google, Netflix, melty, Airbnb, quelles sont les 10 marques préférées des Millennials français en 2018 ?
À lire aussi
7 différences qui opposent la Génération Z aux Millennials
Encore plus de contenus
7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées, peut mieux faire !
Pixel de tracking