Authenticité, phygital, naturalité, quelles sont les valeurs que recherchent les Millennials en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2018 à 11:49
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Savoir où toucher la jeune génération en 2018, c'est plutôt simple : les réseaux sociaux semblent constituer un terrain en plein essor. Mais savoir comment toucher les jeunes consommateurs, c'est une autre histoire. Sur quelles valeurs miser ? Hervé Monier vous dévoile quelques pistes à suivre.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne la mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. À ce sujet, si vous cherchez la jeune génération, nous vous faisions récemment savoir que c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez en cette année 2018. Plus précisément, en la matière, nous vous présentions les 4 réseaux sociaux préférés des 18-29 ans au quotidien, entre Facebook, Snapchat, YouTube et Instagram devançant légèrement Twitter. En matière de rapport aux marques, nous vous faisions savoir que c’est aussi sur les réseaux sociaux que tout se passe, ou presque. Savoir où toucher les jeunes consommateurs, c’est bien. Mais savoir comment les toucher, c’est mieux non ? À ce sujet, un nouvel article publié sur le blog branding et communication d’Hervé Monier vient justement de s’intéresser aux valeurs qui sont capitales pour les Millennials et aux attentes qu’ont ces derniers vis-à-vis des marques. Qu’il s’agisse d’authenticité, de transparence ou encore d’engagement, il s’agit de bons rappels à intégrer au plus vite.

En préambule, l’auteur rappelle que, à l’heure actuelle, « il se murmure en effet que 25% à peine des marques qui existent aujourd’hui trouveraient grâce aux yeux des millenials, les 75% restant leur apportant si peu de valeur qu’elles seraient selon elles/eux destinées à disparaître ». C’est vous dire l’enjeu de bien connaître les envies et les attentes de ces jeunes. Des attentes qui sont globalement similaires pour tous, en dépit de profils et de vies très différentes au sein même de cette jeune génération. Ainsi, il est important de savoir que, en cette année 2018, ce que veulent avant tout les jeunes, c’est de fonder une famille et d’être à l’aise financièrement, devant le fait d’avoir une carrière professionnelle établie et de s’amuser. Vous l’aurez compris, les jeunes sont très terre à terre et ils attendent des marques qu’ils consomment qu’elles soient dans la même logique. Aussi, « Y comme Z, les millenials aspirent, de manière très affirmée, à changer le monde, avec pour commencer une meilleure prise en compte de l’environnement et de leur santé ».

Dans son article, Hervé Monier n’a pas hésité à lister les attentes des Millennials en les organisant autour de mots-clés. L’occasion de voir que les Millennials ont des exigences globales, en matière de qualité et de durabilité. Ils sont aussi en recherche de naturalité, en tablant sur un respect de l’environnement et sur les notions de bien-être et de nutrition, et d’authenticité, avec un discours sincère et « no bullshit ». La transparence et l’objectivité ont aussi leur importance pour eux. Par ailleurs, l’engagement est une valeur forte à leurs yeux, avec des mots-clé allant du « sens clair et univoque » à la mission d’utilité sociale. Enfin, le phygital et l’accessibilité sont deux autres notions qu’ils recherchent grandement, au travers des valeurs de simplicité, d’Human First, de personnalisation ou encore de dimension expérientielle. Et pour l’auteur de conclure : « Bien que recouvrant des populations ou segments de population hétérogènes, comme on vient de le voir, les millenials expriment pourtant, d’étude en étude, des croyances et valeurs communes et des attentes assez largement partagées ». À vous de savoir bien les cerner.