Vendre des valeurs, le nouveau défi des marques pour toucher les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2018 à 08:43
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Si vous en doutiez encore, on en a désormais la preuve : miser sur des valeurs fortes aux yeux des jeunes consommateurs peut faire toute la différence en matière de marketing. Au-delà de penser à un produit, pensez bien à l'image que renvoie votre marque !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne la mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. Après vous avoir parlé de la puissance du marketing d’influence en cette année 2018, nous avons récemment insisté sur les valeurs que recherchent le plus les Millennials dans les marques qu’ils consomment aujourd’hui. Plus précisément, c’est sur son blog qu’Hervé Monier s’était intéressé à la question, en rappelant notamment que, à l’heure actuelle, « 25% à peine des marques qui existent aujourd’hui trouveraient grâce aux yeux des millenials, les 75% restant leur apportant si peu de valeur qu’elles seraient selon elles/eux destinées à disparaître ». Mais alors, comment changer la donne au juste ? Selon un article publié sur La Tribune, la solution serait aujourd’hui de savoir « vendre des valeurs ». Kézako ? On fait tout de suite le point sur le sujet, à l’heure où les Millennials, qui sont 16 millions en France, devraient représenter 75% des actifs en 2030 en disposant donc d’un pouvoir d’achat conséquent.

Comme l’explique le site, « au-delà des clichés, les comportements communs des Millennials ont été analysés par de nombreuses études. Ils révèlent en réalité davantage un état d’esprit, que d’autres consommateurs plus âgés peuvent partager, qu’une classe d’âge. Leurs valeurs : l’éthique et la technologie ». Avec cette deuxième valeur, les jeunes sont aussi la cible d’un paradoxe. En effet, alors qu’ils sont connectés en permanence ou presque, les moins de 30 ans cherchent aujourd’hui à se déconnecter davantage. Et cela, les marques doivent aujourd’hui en prendre compte. L’importance pour les marques de miser sur les valeurs qui engagent la jeune génération se retrouve dans le fait que, selon une enquête YouGov menée pour GT Nexus, pas moins de 72% des 18-34 ans seraient prêts à changer de marque si celle-ci ne correspond pas ou plus à leurs valeurs. La priorité des jeunes consommateurs n’est plus seulement la bonne qualité des produits consommés mais aussi « la disponibilité de la marque concernée, les conditions de travail des employés et la démarche éco-responsable de l’entreprise ».

Si des marques comme Apple et Coca-Cola cartonnent autant auprès de la jeune génération, c’est avant tout, selon La Tribune, parce qu’elles vendent un « style de vie » et qu’elles communiquent sur des valeurs telles que l’innovation et la convivialité, qui trouvent un écho fort auprès des Millennials. Comme l’analyse Marjolaine Grondin, entrepreneur et Millennial, « Nous sommes une génération en quête de sens dans le travail et dans notre manière de consommer. Les marques doivent incarner des valeurs, nous ressembler, car les Millennials achètent une identité, un style de vie ». Tout est dit non ? Ah non, peut-être qu’il manque une autre valeur essentielle aux yeux des jeunes : la conversation. Pour que votre marque fonctionne aujourd’hui auprès de cette cible, il faut que vous misiez sur l’interaction et la conversation avec vos clients. Ces derniers veulent être au plus proche de vous, en misant sur un esprit de collaboration au maximum.