7 jeunes sur 10 misent sur des bonnes résolutions pour le déconfinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2020 à 12:18
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Ce mois de mai 2020 signe le début d'une nouvelle "normalité" pour l'ensemble des Français, dont les plus jeunes, avec le début du déconfinement annoncé par le gouvernement. Une nouvelle phase qui restera marquée, pour les 15-25 ans, par des habitudes et des bonnes résolutions prises au cours des dernières semaines.

En ce lundi 11 mai, une nouvelle phase débute pour l’ensemble des Français avec le début annoncé du déconfinement (et ce malgré un plan de déconfinement qui divise plutôt les 18-34 ans). Un moment très attendu après des semaines passées entre quatre murs et des sorties très limitées. Si la période du confinement a été particulièrement dure à vivre pour les Millennials, habitués à avoir une vie sociale souvent très animée, ils sont dans le même temps nombreux à en retirer du positif. Selon une étude réalisée par Vice Media Group, 57% des jeunes Européens estiment que le coronavirus aura un impact positif à long terme sur la société et la culture. D’ailleurs, nombreux sont les jeunes Français qui ont adopté de nouvelles habitudes pour améliorer leur bien-être pendant le confinement. Des habitudes qu’ils souhaitent conserver à l’heure du déconfinement, comme le révèle une nouvelle étude menée par Jam auprès des 15-25 ans. Au total, 84% des jeunes sondés ont ainsi profiter du confinement pour prendre de nouvelles habitudes positives. En tête, le fait de prendre du temps pour soi (30%), devant le fait d’avoir une activité sportive (23%), le fait de mieux manger (8%), de lire davantage (9%) ou encore de s’adonner à une nouvelle passion (4%). Parmi elles, la couture, le tricot, la musique, la décoration ou encore l’apprentissage d’une nouvelle langue font figure d’activités privilégiées. 8 jeunes sur 10 ont aussi le sentiment que le confinement a renforcé (ou laissé inchangés) leurs liens familiaux. En revanche, plus de la moitié des jeunes pensent que le confinement a détérioré leurs rapports amicaux. Dans ce contexte, 69% des jeunes songent à prendre des bonnes résolutions post-confinement. Mais lesquelles ?

Un quart des jeunes Français ont déjà leur liste prête : ils sont 28% à vouloir faire plus de sport, 23% à vouloir prendre du temps pour eux-mêmes, 21% à avoir en tête de changer leurs habitudes alimentaires ou encore 13% à vouloir retrouver leur famille et leurs proches. En marge de cela, pour le bon fonctionnement de la société, 23% des jeunes interrogés par Jam se disent prêts à respecter les mesures d’hygiène et de santé tandis que 18% envisagent de repenser leur façon de consommer et/ou d’adopter un comportement plus écolo. De manière générale, pour le monde de demain, un jeune sur deux rêve d’un monde plus vert. D’ailleurs, en ce sens, ils sont nombreux à avoir adopté une consommation plus engagée pendant le confinement (69%), en consommant moins, plus local et en misant plus sur le bio et le zéro déchet. Un tiers des jeunes réclament également un changement de système et un quart veulent plus de mesures sanitaires et plus de solidarité. Enfin, seuls 13% des jeunes Français estiment que le monde idéal pour demain serait que tout redevienne comme avant. Ce qui préoccupe la jeune génération en cette phase de déconfinement, c’est indéniablement la menace d’une crise financière (38%), devant l’écologie (24%), l’emploi (17%) et la santé (13%). Heureusement, 6 jeunes sur 10 pensent qu’un mouvement de résistance se (re)met progressivement en place pour lutter contre les effets négatifs de la pandémie de Covid-19. Alors le combat continue !