7 jeunes sur 10 prêts à retourner au restaurant cet hiver

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2020 à 12:12
7 jeunes sur 10 prêts à retourner au restaurant cet hiver
Alors que le confinement et la crise sanitaire imposent une fermeture des restaurants jusqu'au mois de janvier minimum, une nouvelle étude menée en France révèle que les 18-34 ans se tiennent prêts à y retourner dès qu'ils rouvriront leurs portes.

En cette année particulière, les Français auront aussi eu un rapport très particulier à l’alimentation. C’est clairement la tendance qui ressort de toutes les études menées ces derniers mois sur le sujet. Cette année plus que jamais, ce sont les marques food gourmandes qui ont su séduire les Millennials sur les réseaux sociaux…même si, dans le même temps, on découvrait que, entre alimentation healthy et petits plaisirs, les 18-35 ans cherchent le parfait équilibre. Un équilibre qui passe notamment par une remise en question de leur régime alimentaire. Ainsi, comme vient de le montrer une nouvelle étude menée par Diplomeo, 1 jeune Français sur 4 pense devenir végétarien un jour. Aujourd’hui, c’est une étude signée Ifop et Just Eat s’intéressant à l’impact de la crise sanitaire sur les repas et habitudes de consommation des Français qui confirme la tendance en révélant que, en matière de restauration livrée, deux tendances food fortes sont à retenir de l’année écoulée : d’une part, le bio a décollé, avec 6,3 fois plus de commandes de ce type en 2020 ; d’autre part, la tendance végétarienne est en constante évolution, avec +23% de commandes livrées cette année. Mais, plus en détail, qu’est-ce qui caractérise vraiment les repas livrés de la jeune génération ?

L’étude menée par DATALICIOUS by Just Eat révèle que, au cours des derniers mois, les Millennials ont cherché à faire de leurs repas un moment plus convivial qu’avant. C’est le cas pour 22% des 18-24 ans, contre 12% des Français. Dans le même temps, près d’un jeune sur deux a admis manger plus souvent devant les écrans, et notamment devant le JT (49% vs 37% de l’ensemble des Français). Pour 38% des jeunes sondés (vs 23% des Français), c’est surtout devant des séries qu’ils mangent. Un tiers des jeunes sondés (32% vs 10%) mangent, eux, devant leur portable. Enfin, 11% choisissent de manger en discutant avec des proches par visio (vs 5%). Les jeunes ont aussi eu tendance à moins grignoter : alors qu’ils étaient 44% des 18-24 ans (vs 24% des Français) à grignoter avant le premier confinement, ils n’étaient étonamment « plus que » 29% à le faire lors du premier confinement. Après le printemps, 33% des jeunes ont toutefois continué à grignoter. Pour la jeune génération, la livraison de repas est avant tout un gain de temps quand on ne veut pas cuisiner (82%) devant une façon de soutenir les petits restaurants de quartier (77%) et un moyen de varier les plaisirs et les repas (69%). Aussi, pour 62% des 18-24 ans, contre 45% des Français, c’est aussi la solution pour manger de bons petits plats sans prendre le risque d’attraper le virus. Enfin, concernant l’ouverture des restaurants hors confinements, on note que les 18-35 ans sont plus qu’ouverts à l’idée de s’y rendre : 59% des 18-24 ans sont ainsi davantage allés au restaurant pour soutenir les restaurateurs. Ils sont tout autant à y être allés pour se faire plaisir en cette période difficile (vs 43% des 25-34 ans et 35% des Français). Et 77% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans révèlent qu’ils continueront potentiellement à aller au restaurant cet hiver, même en espace clos (vs 59% des Français). Bref, c’est très clair, même si l’année 2020 a forcé les plus jeunes à cuisiner davantage, ils comptent tout de même continuer à profiter des plats préparés par des professionnels, quelle que soit la manière !