McDonald’s, Nutella, Starbucks, quelles sont les marques food qui engagent la jeune génération en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2020 à 11:24
L’heure du dîner, un casse-tête pour un jeune sur trois ?
Sur les réseaux sociaux, le secteur food occupe une place de plus en plus importante. Mais quelles sont les marques qui savent se démarquer sur Instagram, TikTok et compagnie auprès des Millennials ? Et comment réussir sa stratégie de communication en ligne ? Réponse avec Kolsquare.

En période de confinement, il y a deux teams : ceux qui profitent de cette période pour se découvrir de nouvelles passions et par exemple faire de l’exercice physique grâce à des cours en ligne et ceux qui misent tout sur la bonne bouffe pour faire passer le temps. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, entre alimentation healthy et petits plaisirs, les Millennials savent plutôt bien trouver un bon équilibre. Mais quelles sont au juste les marques food qu’ils consomment au quotidien ? Pour le savoir, il suffit de s’intéresser aux réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes sont très nombreux à partager leurs produits préférés. Et, justement, en cette fin d’année 2020, Kolsquare vient de dévoiler son étude liée aux marques « Food & Beverage », à savoir l’analyse de l’audience et la communication sociale d’une centaine de marques « Food & Beverage » sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et TikTok du 1er janvier 2019 au 1er septembre 2020. Comme l’explique la solution technologique d’influence marketing destinée aux marques et aux agences, « devenu un véritable sujet lifestyle évalué à 1,5 milliard de dollars en 2022 en France, le marché digital Food s’est fait une place de choix sur les médias sociaux en s’appropriant ces nouveaux codes. Les marques ont notamment pu s’appuyer sur la force d’influence des KOLs (Key Opinion Leaders) pour diffuser des messages en accord avec leurs valeurs profondes auprès de leurs communautés ». Verdict, on découvre que, sans grande surprise, la jeune génération est particulièrement gourmande !

Dans un premier temps, Kolsquare note que le secteur Food représente la cinquième catégorie déclarée la plus regardée sur YouTube, alias la plateforme vidéo reine auprès des 15-35 ans, devant le gaming et la beauté. C’est dire l’importance du sujet dans le quotidien des jeunes. Red Bull, Coca-Cola et Fanta sont en tête du classement du plus grand nombre de vues sur leurs chaînes Youtube. Par ailleurs, on remarque que, sur TikTok, l’appli phénomène de l’année 2020, trois marques food sortent particulièrement du lot : Red Bull, Chipotle et Taco Bell sont celles qui ont le plus d’abonnés. Mais ce sont McDonald’s (63,48%) et Fanta (62,84%) qui sont les deux marques de Food ayant les taux d’engagement les plus importants sur TikTok. En marge de cela, parmi la communauté de Starbucks (marque qui a réalisé le plus de posts sponsorisés sur la période analysée) sur Instagram, 74,50% sont des femmes, 25,50% des hommes et la majorité des abonnés de la marque est âgée entre 13 et 24 ans. Sur Instagram, Nutella est la marque qui s’adresse le plus aux millennials avec 59,69% de 13-28 ans présents dans son audience sur le réseau social. Sur Twitter, les deux marques ayant réalisé le plus de tweets sont Reb Bull (784 tweets) et Pepsi (394 posts). Enfin, sur Facebook, Coca-Cola, KFC et Red Bull sont les trois marques ayant le plus d’abonnés. Pour une stratégie d’influence food efficace, Kolsquare donne 8 conseils aux marques : définition des objectifs et KPIs, territoires de conversation et contours du dispositif, critères d’identification des KOLs, contextualisation et mise en place de la collaboration, relation authentique et sincère, co-création et talents créatifs, mesure et analyse des résultats et connaissance et veille. Des éléments à garder en tête !