7 jeunes sur 10 prévoient de dépenser plus pour la fin d’année 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2021 à 11:13
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
À en croire une nouvelle étude menée par Sitecore, les jeunes consommateurs français ont bien l'intention de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs proches en cette fin d'année 2021. Et cela devrait notamment passer par des voyages mémorables !

Cette année, visiblement, pas de blues de rentrée pour la jeune génération ! Alors que les 18-35 ans abordent cette fin d’année 2021 avec un moral plutôt bon, une nouvelle étude réalisée par Sitecore auprès de 1001 consommateurs français sur la saison des fêtes de fin d’année 2021 vient de mettre en lumière le fait que les jeunes Français ont bien l’intention de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs proches pour les mois à venir. Ainsi, globalement, alors que 62% des consommateurs ont l’intention d’acheter de plus gros cadeaux, les jeunes sont ceux qui prévoient d’être les plus dépensiers. En tout cas, 70% des 18-44 ans prévoient de dépenser plus pour les vacances de fin d’année. Et ce sont les membres de la Génération Z qui donnent le don en la matière : 56% des Gen Z prévoient ainsi de dépenser plus cette année, alors que 69% des Boomers et 43% des Gen X prévoient de dépenser comme l’an passé. Et si la jeune génération mise sur un tel comportement, c’est en grande partie à cause de la pandémie de Covid-19. Même si la crise sanitaire lui a appris à profiter davantage de moments simples, elle aspire désormais à plus de découverte !

Ainsi, toujours selon l’étude menée par Sitecore, 70% des moins de 44 ans déclarent qu’après avoir vécu la pandémie, ils « aspirent à voyager davantage et à découvrir d’autres cultures ». Ils sont tout autant à avoir l’intention de s’offrir « le voyage de leur vie » aussi vite que possible, contre 57% de l’ensemble des consommateurs. La tendance Wandermust est donc bien une réalité pour cette cible : le voyage constitue un réel besoin, au-delà d’une simple envie. Et les jeunes peuvent se faire plaisir puisqu’ils sont près d’un sur deux (47%) ) avoir pu économiser davantage cette année que l’an dernier. Dans le même temps, l’étude révèle que 57% des moins des 18-44 ans se disent plus spontanés, plus avides de relations sociales et plus enclins à savourer la vie. Au total, 71% des consommateurs de la Gen Z et 66% des Millennials aspirent à de nettes améliorations de vie suite à la pandémie. En voilà de l’optimisme ! Et pour se faire plaisir, la jeune génération comme l’ensemble des consommateurs devrait se tourner davantage vers le local et le responsable, même si cela a un coût plus élevé. En effet, 7 Français sur 10 reconnaissent que la pandémie les a fait réfléchir à leur façon de consommer. Du changement est donc à prévoir…