Quel moral pour les jeunes Français pour cette rentrée 2021 ? (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2021 à 11:26
Playcation, la nouvelle tendance qui amuse (littéralement) la jeune génération
La rentrée n'est pas toujours une période facile à vivre...et encore moins cette année ! Alors que la crise sanitaire menace toujours, comment les 18-35 ans vivent-ils la fin des vacances et le retour au travail ? De nouvelles données font le point sur le sujet.

Après avoir espéré vivre un été 2021 libéré et insouciant, notamment sur le plan des rencontres, et après avoir essuyé quelques déceptions, il est temps pour tous les Français de retourner au travail ! Mais comment les Français vivent-ils cette période particulière de l’année ? Et quel est l’impact de la crise sanitaire sur leur moral actuellement ? moka.care, solution complète de santé mentale à destination des entreprises, s’est intéressé au sujet. Pour ce faire, le service a mené un sondage auprès des Français, et nous dévoile un zoom concernant spécifiquement les 18-35 ans. Verdict, à l’heure actuelle, un peu plus d’un jeune sur deux se dit plutôt optimiste pour la rentrée de septembre, tandis que l’autre moitié de jeunes nourrit plus d’appréhension. Concrètement, l’étude menée par moka.care montre que 21% des Millennials français (vs 23% de l’ensemble des Français) envisagent la rentrée de septembre avec beaucoup d’optimisme. Ils sont dans le même temps 39% (vs 37%) à l’envisager « assez bien, mais avec quelques appréhensions ». Dans le même temps, 28% révèlent avoir « beaucoup de craintes » et 12% avouent même avoir « énormément de pessimisme » (contre 15% de tous les Français).

Concernant le retour au travail après les vacances, les jeunes affichent une énergie plus positive que le reste des Français, toujours selon l’étude menée par moka.care : 62% des 18-35 ans déclarent se sentir « plutôt bien » (vs 55% des Français), 59% se disent enthousiastes et (re)motivés (vs 53%) et 57% se disent sereins et reposés (vs 46%). Aussi, les jeunes sont moins nombreux à se déclarer un peu déprimés : 33% vs 40% de l’ensemble des Français. En marge de cela, plus d’un jeune sur cinq (22%) se dit stressé et 15% vont jusqu’à s’estimer « profondément mal ». Et visiblement, de manière générale, les Français ne peuvent pas vraiment compter sur leur entreprise pour aller mieux : selon 66% des jeunes sondés, leur entreprise n’a pas mis en place de solution de santé mentale accessibles aux employés. Pourtant, ils sont dans le même temps 78% -contre 73% des Français dans leur ensemble- à penser que la santé mentale a un impact sur le travail. 6 Millennials sur 10 seraient d’ailleurs favorables à la mise en place de solutions d’accompagnement psychologique confidentiel par leur employeur à la rentrée. Un chiffre qui vient confirmer que, pour la jeune génération, la santé mentale est un sujet qui prend de plus en plus d’importance. Il s’agit d’un sujet qui s’avère de plus en plus incontournable depuis le début de la crise sanitaire, qui a réveillé un sentiment de stress et d’isolement chez bien des jeunes, et qui promet de continuer à se faire remarquer au cours des mois à venir.