7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le reconfinement s'annonce particulièrement compliqué pour la jeune génération ! Une nouvelle étude menée par le cabinet de conseil indépendant Génie des Lieux vient de montrer que près de 7 Millennials français sur 10 sont lassés du télétravail et aimeraient retourner au bureau au plus vite...
En cette fin d'année 2020, le télétravail est de nouveau le mot d'ordre pour les Français. Même si les Millennials français sont dégoûtés du télétravail à cause du confinement, nombreux sont ceux qui tentent quoi qu'il en soit de voir, autant que possible, le bon côté des choses. À ce sujet, on apprenait il y a peu que 31% des 18-34 ans étaient prêts à télétravailler dans des lieux de loisirs, pour combiner environnement agréable et productivité. Mais, depuis, la situation a changé : la maison sera désormais le principal lieu de travail d'un grand nombre de Français. Et cela ne va pas être simple à gérer pour la jeune génération. Comme vient de le révéler une étude menée par le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail Génie des Lieux, pas moins de 69% des 18-35 ans (vs 58% de l'ensemble des Français) expriment leur envie de revenir au bureau en cette période de crise sanitaire. Dans le détail, ils sont 22% (vs 15%) à totalement vouloir retourner au travail physiquement et 47% (vs 43%) à vouloir le faire mais pas tout le temps. À l'inverse, seuls 31% des jeunes sondés (vs 42% de l'ensemble des Français) ne veulent pas du tout revenir au bureau.
Crédit : Getty
Pour justifier leur envie de retourner au travail, les 18-35 ans interrogés par Génie des Lieux évoquent essentiellement un besoin de retourner à la normalité (79%) devant la pression managériale (65%), un confort supérieur au bureau (63%) et un besoin de travailler avec les collègues (61%). On le sait, l'ambiance de travail est un élément capital pour la jeune génération. D'ailleurs, 59% des jeunes sondés évoquent le besoin d'échanger, de convivialité et de rapports humains dans leur envie de retourner au bureau. Suivent l'envie de ne plus gérer les tâches ménagères (47%), plus d'efficacité (29%), plus de calme et de concentration (23%) et un besoin de faire acte de présence (21%). Enfin, 17% souhaitent retourner au bureau pour moins travailler. Pour autant, qu'on se le dise, les Millennials trouvent aussi des avantages à ne pas revenir au bureau : moins de peur d'être contaminé par le virus (77%), un goût pour le télétravail (70%) ou encore une motivation plus grande (54%). L'impression de solitude par l'absence des collègues au bureau, les obligations familiales et un état déprimé et dépressif font aussi partie des réponses données par les jeunes sondés, plus que par l'ensemble des Français. Globalement, 49% des Millennials (vs 41% de l'ensemble des Français) déclarent qu'ils aimeraient avoir un soutien psychologique au travail, que celui-ci se fasse via des rendez-vous physiques ou par visioconférence. Selon eux, ce soutien psychologique devrait être mis en place dès maintenant pour les personnes contaminées (89%) mais aussi tout au long de l'année (54%).
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'Etudiant mise sur les salons virtuels pour informer et aider la jeune génération pendant la crise
À lire aussi
31% des 18-34 ans prêts à télétravailler dans les lieux de loisirs ?
À lire aussi
Emploi : Quel est le réel impact de la crise Covid-19 sur l'emploi des jeunes Français ?
À lire aussi
Emploi : Les jeunes Français, tous tournés vers le secteur digital en 2021 ?
À lire aussi
Emploi : 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir
Du jeudi 29 octobre au dimanche 29 novembre 2020, L'Etudiant propose deux salons virtuels pour aider les jeunes à trouver toutes les informations nécessaires pour la suite de leurs études. D'autres salons suivront, pour conserver un lien fort avec les étudiants et les aider à préparer leur avenir en dépit de la crise sanitaire.
En cette fin d'année 2020, le télétravail redevient un mode de travail à privilégier afin de limiter au maximum la propagation de Covid-19. À ce sujet, une nouvelle étude menée par Pierre & Vacances et OpinionWay révèle que les Français, et notamment les jeunes, se voient bien travailler dans un cadre bien particulier...
Comment s'est réellement passée la période de rentrée pour les jeunes diplômés ? Ont-ils trouvé l'emploi de leur rêve en dépit de la crise actuelle ? Comment appréhendent-ils l'avenir à court et moyen terme ? Une nouvelle étude signée Walters People répond à ces questions.
Quelles perspectives pour la jeune génération sur le marché du travail après une année de crise intense ? À l'heure où de nombreux jeunes remettent en question leurs choix de carrière, une nouvelle étude montre que le secteur digital les tente de plus en plus.
Alors que l'année 2020 touche à sa fin, comment se profile l'année 2021 pour la jeune génération ? Une nouvelle étude signée Olystic montre que bien des jeunes appréhendent l'avenir...mais qu'ils restent quoi qu'il en soit dans l'action, autant que possible.
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
La publicité est partout autour de nous actuellement. Mais quel format est le plus enclin à capter l'attention du plus grand nombre ? Heroiks vient de dévoiler une étude sur le sujet, en mesurant l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline.
Sur Instagram, le contenu Live dispose d'une grande popularité. Une popularité qui devrait encore s'accentuer grâce à la nouvelle fonctionnalité déployée par le réseau social adoré des jeunes : le lancement des Lives pouvant accueillir jusqu'à 4 interlocuteurs différents en même temps, contre deux maximum jusque-là.
Parce que la jeune génération a plus que jamais besoin d'être soutenue et d'entendre à quel point elle est "formidable", Crédit Agricole et BETC viennent de dévoiler un film d'une minute qui met en lumière ceux qui feront le monde de demain, en insistant sur le fait que la banque sera toujours là pour les accompagner.
En cette fin d'hiver 2021, Publicis Sport annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Hubert Munyazikwiye nommé Social Media Director. Mais qui est-il et d'où vient-il ?
On le sait, bien des éléments distinguent les 15-25 ans de leurs aînés les Millennnials. Et la manière de communiquer en fait partie. En clair, en 2021, c'est la guerre entre les Z et les Y pour tout ce qui touche aux émojis.
7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau