7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2020 à 13:34
La jeune génération, une génération ultra stressée en permanence ?
Le reconfinement s'annonce particulièrement compliqué pour la jeune génération ! Une nouvelle étude menée par le cabinet de conseil indépendant Génie des Lieux vient de montrer que près de 7 Millennials français sur 10 sont lassés du télétravail et aimeraient retourner au bureau au plus vite...

En cette fin d’année 2020, le télétravail est de nouveau le mot d’ordre pour les Français. Même si les Millennials français sont dégoûtés du télétravail à cause du confinement, nombreux sont ceux qui tentent quoi qu’il en soit de voir, autant que possible, le bon côté des choses. À ce sujet, on apprenait il y a peu que 31% des 18-34 ans étaient prêts à télétravailler dans des lieux de loisirs, pour combiner environnement agréable et productivité. Mais, depuis, la situation a changé : la maison sera désormais le principal lieu de travail d’un grand nombre de Français. Et cela ne va pas être simple à gérer pour la jeune génération. Comme vient de le révéler une étude menée par le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail Génie des Lieux, pas moins de 69% des 18-35 ans (vs 58% de l’ensemble des Français) expriment leur envie de revenir au bureau en cette période de crise sanitaire. Dans le détail, ils sont 22% (vs 15%) à totalement vouloir retourner au travail physiquement et 47% (vs 43%) à vouloir le faire mais pas tout le temps. À l’inverse, seuls 31% des jeunes sondés (vs 42% de l’ensemble des Français) ne veulent pas du tout revenir au bureau.

Pour justifier leur envie de retourner au travail, les 18-35 ans interrogés par Génie des Lieux évoquent essentiellement un besoin de retourner à la normalité (79%) devant la pression managériale (65%), un confort supérieur au bureau (63%) et un besoin de travailler avec les collègues (61%). On le sait, l’ambiance de travail est un élément capital pour la jeune génération. D’ailleurs, 59% des jeunes sondés évoquent le besoin d’échanger, de convivialité et de rapports humains dans leur envie de retourner au bureau. Suivent l’envie de ne plus gérer les tâches ménagères (47%), plus d’efficacité (29%), plus de calme et de concentration (23%) et un besoin de faire acte de présence (21%). Enfin, 17% souhaitent retourner au bureau pour moins travailler. Pour autant, qu’on se le dise, les Millennials trouvent aussi des avantages à ne pas revenir au bureau : moins de peur d’être contaminé par le virus (77%), un goût pour le télétravail (70%) ou encore une motivation plus grande (54%). L’impression de solitude par l’absence des collègues au bureau, les obligations familiales et un état déprimé et dépressif font aussi partie des réponses données par les jeunes sondés, plus que par l’ensemble des Français. Globalement, 49% des Millennials (vs 41% de l’ensemble des Français) déclarent qu’ils aimeraient avoir un soutien psychologique au travail, que celui-ci se fasse via des rendez-vous physiques ou par visioconférence. Selon eux, ce soutien psychologique devrait être mis en place dès maintenant pour les personnes contaminées (89%) mais aussi tout au long de l’année (54%).