7 Millennials sur 10 utilisent leur mobile pendant la nuit...et tout le jour aussi !

Ecrit par

En ce 6 février 2019, se déroule la Journée Mondiale sans téléphone portable. Les Millennials vont-ils être nombreux à y prendre part ? Vu le rapport passionnel et exclusif qu'ils ont avec leur mobile, on en doute fortement. Découvrez les chiffres d'une nouvelle étude Ipsos qui décrypte le rapport des 18-35 ans à leur smartphone.

La génération "Jamais sans mon mobile", existe-t-elle vraiment ? Si vous avez vu passer l'infographie exclusive décryptant le rapport des Millennials au mobile préparée par melty la semaine passée, vous savez que la réponse est oui puisque cette cible passe entre 3h et 7h par jour sur ce support. De quoi inciter les annonceurs à opter pour une communication mobile-first, d'autant plus qu'une récente étude a montré que les Millennials acceptent plutôt bien la publicité mobile. En ce 6 février 2019, se déroule la Journée Mondiale sans téléphone portable. L'occasion pour Ipsos de dévoiler de nouvelles données concernant les 18-35 ans et leur rapport à leur smartphone grâce à une étude menée auprès de 1 200 personnes en décembre 2018. Verdict, la nomophobie, alias la peur d'être séparé de son mobile, est plus que jamais présente. La preuve ? Actuellement, un Millennial sur cinq avoue répondre à un appel ou à un message alors qu'il fait l'amour. Aussi, 7 jeunes sur 10 confient qu'il leur arrive de regarder leur téléphone pendant que l'autre leur parle. Le mobile passe toujours en premier, ou presque, pour les Millennials, donc !

7 Millennials sur 10 utilisent leur mobile pendant la nuit...et tout le jour aussi !
7 Millennials sur 10 utilisent leur mobile pendant la nuit...et tout le jour aussi !

D'ailleurs, un quart des Millennials déclarent que le fait de consulter leur smartphone est leur premier geste le matin. Heureusement, un tiers des 18-35 ans accordent quand même un bonjour à leur conjoint avant de se ruer sur leur mobile. En tout cas, au même titre que le mobile ouvre la journée des Millennials, il la conclue également : près d'un sondé sur 5 regarde ses notifications avant de s'endormir. Par ailleurs, 67% des 18-35 ans utilisent leur mobile en pleine nuit. En cela, on voit que le smartphone s'invite dans tous les moments du quotidien des jeunes. Mais, attention, certains couples se fixent désormais des règles pour tenter de se déconnecter un peu. Ils sont par exemple 30% à refuser la présence d'un smartphone à table. Ils sont aussi 50% à bannir le téléphone pendant le visionnage d'un film. Enfin, 25% refusent même qu'il soit présent dans la chambre à coucher. Et en dehors de la maison, comment ça se passe ?

En dehors du foyer, le mobile est vu comme un moyen d'être en contact permanent avec ses proches, notamment son ou sa conjointe. Ainsi, plus de 9 Millennials sur 10 envoient des messages quotidiens à leur moitié. En moyenne, les 18-35 ans envoient 9 messages par jour, avec une tendance plus forte chez les 18-24 ans (14 messages). Au-delà de ces échanges textuels, les Millennials se servent des réseaux sociaux pour conserver un lien avec leur conjoint, en étant 4 sur 10 à affirmer taguer ou interpeller leur partenaire tous les jours sur Facebook, Instagram et compagnie. Et, qu'on se le dise, quand on vit en couple, le mobile se partage dans de nombreuses situations : 63% des sondé.e.s déclarent regarder le téléphone de l’autre eu sein du couple. Une consultation qui se fait souvent dans un contexte de jalousie. De quoi montrer que les Millennials sont des amoureux comme les autres, mais avec des pratiques qui passent beaucoup par le mobile !

Crédit : swinkle